Maison des lycéens

La Maison Des Lycéens de Sion, son histoire racontée :

La Maison des Lycéens, la MDL, est la première association étudiante officielle de l’histoire de Notre Dame de Sion Evry. Son but premier est de développer une ambiance plus chaleureuse entre les étudiants de différents niveaux, tout en faisant en sorte qu’elle puisse toujours être studieuse.

 

Les débuts de la Maison des Lycéens

 

 

 

 

 

Présentation des étudiants membres fondateurs (Promotion 2020) de la Maison des Lycéens :

  • Tien-Thinh Tran-Thuong
  • Jeffrey Lawson
  • Moncef Djafri
  • Jehanne Procaccia
  • Roman Mouhawej
  • Maxime Irvoas
  • Arnaud Baudru
  • Adrien Chatonnet

C’est eux, et tant d’autres, qui ont élaboré l’idée de la MDL, et ont su la concrétiser et la mener à bien ensemble !

A la tête de cette aventure humaine 3 élèves de Notre Dame de Sion, respectivement de gauche à droite :

  • Tien-Thinh Tran-Thuong, Président de la MDL
  • Jeffrey Lawson, Trésorier de la MDL
  • Moncef Djafri, Secrétaire Général de la MDL

 

Leurs mots sur l’association :

“ Tous les 3, nous avons remarqué, durant notre année de première, un désintérêt à la vie au sein de Notre Dame de Sion de la part des lycéens en général, mais aussi lors des événements comme le marché de Noël ou encore de la fête de l’école… Et ce pour différentes raisons : nous avons souvent une plus grande charge de travail et des emplois du temps plus chargés. De plus, certains d’entre nous sont présents depuis la 6ème au sein de Notre Dame de Sion. C’est pourquoi, nous pensions qu’il était intéressant de monter des projets en complément de ceux déjà organisés pour impliquer davantage les lycéens et animer la vie estudiantine de l’établissement. Cela permet aussi d’offrir au lycée une identité propre, bien distincte du collège.”

Aujourd’hui acceptés dans différentes filières, ces membres fondateurs de la MDL, et amis se disent fiers de ce qu’ils ont réussi à organiser, et n’oublient pas toute l’aide gracieuse qu’ils ont reçu de la part de P. Guihal, D. Le Roux, N. Colmant et M. Henry. Ils évoquent “Une aventure inoubliable et de beaux souvenirs de lycéens ancrés” !

 

Les projets menés depuis nos débuts

Les JPO 2019

La première journée portes-ouvertes de l’histoire du lycée général et technologique reste gravée en nous puisque ce fut aussi la première apparition de la MDL aux yeux de tous. Cette première parution fut une réussite car nous avions réussi à mobiliser des lycéens pour qu’ils puissent présenter le lycée aux visiteurs. Cette opération a bien sûr été réitérée pour la JPO 2020.

La fête de l’école 2019 :

Cet événement qui a pour but de réunir l’ensemble du collège-lycée était malheureusement délaissé par la majorité des lycéens. Ainsi, après de longues discussions avec le chef d’établissement, nous avons décidé de “casser les codes” afin d’attirer de nouveau les élèves. Pour cela, nous avons organisé un All-Stars Game de Basket sur les infrastructures de l’école, et plus étonnant encore, un tournoi du populaire jeu sur console FIFA 20, ayant réunis une cinquantaine d’élèves passionnés, avec à la prime, de magnifiques récompenses.

 

Les Sweats NDS 2020

Après avoir visité différentes MDL lors de JPO, nous nous sommes rendus compte que nous pouvions également à notre échelle contribuer à l’amélioration de l’identité visuelle de notre lycée. Nous avons ainsi conçu, avec l’aide de plusieurs élèves passionnés d’art, un sweat et une gourde au design minimaliste et qui se rapproche le plus possible de l’identité visuelle de notre lycée.

 

Les Ciné-débats :

Grâce à un partenariat initié par Jehanne Procaccia entre la MDL et l’association “Unis-Cité”, nous avons pu organiser des ciné-débats dont le but est de sensibiliser les lycéens sur des thématiques comme le sexisme, le racisme et les différents sujets d’actualité. C’était aussi l’occasion pour les lycéens de s’exprimer, de débattre dans un cadre chaleureux et studieux.

 

Notre pièce de théâtre :

Au-delà de monter une simple pièce de théâtre, nous nous sommes penchés sur les talents personnels de chacun de nos amis : théâtre, musique, montage vidéo… Ainsi, nous avons monté la nouvelle pièce de théâtre d’Harry Potter et l’enfant maudit avec les élèves passionnés de théâtre. Et cette pièce a bien sûr été accompagnée par un ensemble musical formé par nos élèves, afin d’interpréter les mythiques musiques d’Harry Potter.

 

La relève a son mot à dire

Contactés par les membres fondateurs en milieu d’année, ce sont les élèves aujourd’hui en classe de première, qui auront pour rôle de pérenniser la MDL.

« À l’annonce de la première réunion de la MDL, un grand engouement a tout de suite été visible parmi les élèves de 1ère. Comme les fondateurs de cette association l’ont si bien expliqué, l’idée d’organiser des événements tout au long de l’année pour que les lycéens passent du bon temps et toujours dans le cadre scolaire, à tout de suite plu aux élèves.

C’est donc grâce au discours des Tales et aux différentes réunions qui ont eu lieu, que le projet a attiré plus de volontaires et qu’il est aujourd’hui sur les starting-blocks pour l’année prochaine. »

 

La MDL se divise désormais en trois parties :

Le Bureau

Respectivement de gauche à droite :

  • Ayélé Bonita.I Kouévi, Présidente de la MDL.
  • Célèste Birolini, Trésorière de la MDL.
  • Matthew Glotin, Secrétaire de la MDL.

 

Les Adjoints

  • Manon Fleurance et Eloen Rimpot, Vices présidentes de la MDL.
  • Elsa Villate et Jeanne Betbeder, Vices Trésorières de la MDL.
  • Lilou Maréchal, Vice secrétaire de la MDL.

Et enfin, la troisième partie réunit tous les Membres de l’association.

Très motivée, la relève de la MDL a aussi prévu un grand nombre de projets pour l’année prochaine.

 

Parmi les initiatives officielles, on peut dès à présent compter :

  • Le Bal de fin d’année pour les Tales
  • La célébration de la St. Valentin
  • La mise en place d’un Journal du Lycée
  • La continuité de la vente des sweats et des goodies

 

Et puis, parmi les projets en discussion, il y a :

  • Une pièce de théâtre
  • Un concours de talent
  • Une chasse aux œufs à Pâques
  • Une Clean Walk (marche commune où tout le monde ramasse des déchets)
  • Une Journée internationale
  • Une Journée carnaval

De plus, des journées de sensibilisation sur divers thèmes comme la surconsommation sont aussi envisagées.

Par ailleurs, l’objectif de cette association est aussi de donner une portée humanitaire au lycée Notre Dame de Sion Evry. C’est donc pour cela, qu’elle compte fournir un appui et de l’aide si nécessaire aux différentes associations présentes dans le lycée comme : Amnesty International, Aïda et U.S.

 

Un dernier mot de la part des membres du Bureau 

« Notre but est de rendre l’expérience scolaire au sein de l’établissement Notre Dame de Sion Évry la plus ludique, enrichissante et formatrice possible afin que chacun garde un bon souvenir de ses années lycée. »