Association Clubs et Loisirs

Club Echecs

Initiation et perfectionnement au jeu d’échecs.

Pour découvrir cette activité, vous pouvez participer à une ou deux séances avant de vous inscrire.

Pour qui ?

La priorité est donnée aux élèves des niveaux Sixième et Cinquième.

Les élèves des autres niveaux ont la possibilité de venir une demi-heure après le début de la séance et de jouer en fonction des places disponibles.

Quand ?

Le Jeudi de 12h10 à 13h00.

Comment s’inscrire ?

L’inscription se fait auprès de Mme Catherine François, responsable du niveau Cinquième.

Pour découvrir le club Echecs, vous pouvez participer à une ou deux séances avant de vous inscrire.

Pour tous enseignements complémentaires sur le club Echecs, vous pouvez vous adresser à M. Xavier BESANCENEZ, Professeur d’Economie.

Club Jeux de Société

Pour qui ?

Tous les élèves du collège et du lycée

Quand ?

Le Lundi de 12h08 à 13h00 en Salle AF 204

Comment s’inscrire ?

Renseignements complémentaires et inscription auprès de Mme Joëlle BURTIN ou des responsables de niveaux.

Club robotique

Le club robotique de l’école permet aux élèves à partir de la classe de 4ème de réaliser des projets liés à la robotique et la programmation. Les activités demandent aux élèves un travail d’équipe dans le but de monter, modifier des robots ou des cartes programmables et de les programmer pour réaliser une ou plusieurs tâches. Ce club aide les élèves par l’échange de compétences à développer leur créativité, gagner en autonomie, progresser en informatique, éventuellement à participer à des concours et de se tenir au courant de l’actualité liée à l’informatique, la robotique, la domotique.

Club micro fusée

Nous avons ouvert un club « mini fusée » en collaboration avec l’amicale du musée SAFRAN en septembre 2019 dans le but de participer avec des élèves de collège et lycée au Rocketry Challenge.

Ce concours, organisé par Planète Sciences, permet aux élèves d’appréhender et de toucher du doigt les difficultés et les notions nécessaires aux professionnels lors de la conception et de la réalisation de projets spatiaux. Pour cela, les élèves se répartissent en groupes de trois ou quatre, réfléchissent ensemble à la problématique donnée (construction de la mini-fusée), proposent et expérimentent leurs solutions avant de pouvoir lancer leur fusée.

Ils sont accompagnés dans ce projet par une personne de Safran, qui les guide sur le plan technique et un enseignant qui les aide sur le plan théorique.

Les élèves doivent ainsi faire preuve de réflexion, d’analyse, d’esprit d’équipe et d’organisation pour parvenir à lancer leur fusée.