Ce voyage linguistique a mis en évidence la carrière de la femme dans la société espagnole mais également française.
Centré sur l’axe d’étude : « Espace privé et Espace public »,
Ce voyage a été réalisé avec les classes de premières générales (A, D, E) et technologiques (STI2D 1 et 2).
Il s’est construit d’une part, à partir du programme en langues vivantes du cycle terminal sur la formation culturelle et interculturelle qui met en valeur la grande thématique « Gestes fondateurs et mondes en mouvement », et d’autre part d’une observation réalisée sur le terrain en tant que professeur de langue espagnole sur l’enseignement de nos axes au programme par des supports authentiques ( textes, etc.).
Dans une salle de classe pour passer à une autre échelle, celle de la société française et espagnole à partir des témoignages et parcours de vie de ces femmes aujourd’hui qui font la vie politique, économique et sociale de notre aire culturelle étudiée : l’aire hispanique mais en partant de la France. C’est plus vivant voire source de motivation pour nos élèves.
L’objectif premier a été d’amener les élèves à réfléchir et à comprendre l’évolution et les obstacles qui existent dans les rapports entre hommes et femmes dans la société (famille, surtout monde du travail) dans un premier temps, puis de proposer quelques idées ou pistes de solutions, dans un second temps. D’un point de vue civique, il a permis de sensibiliser les élèves à la difficulté pour les femmes même dans une société moderne d’obtenir une égalité totale, des droits.
Ce séjour a participé à l’éducation à la citoyenneté et à la transmission des valeurs de la république comme la culture de l’égalité entre sexes, le respect mutuel et la lutte contre toutes formes de discriminations. Il a permis de développer les aptitudes à la réflexion critique et l’autonomie des élèves. C’est aussi une prise de conscience de la complémentarité des disciplines pour nos élèves, et par ailleurs, de comprendre l’influence de la culture, la croyance, la tradition dans la conception de l’espace privé et public dans les aires culturelles étudiées : hispanique, anglaise et germanophone. Les élèves ont été amenés à réfléchir sur le fondement même de l’inégalité à partir d’un fait naturel (naître femme). Les élèves ont appris à vivre l’exercice de la responsabilité et de la solidarité, de réaliser un projet collectif et d’acquérir des comportements citoyens.
Il est à noter qu’en amont de ce voyage, nos élèves ont été reçus le premier mars 2023 par la Présidente de l’Assemblée Nationale française Mme Yaël Braun-Pivet pour une séance de travail.
Par ailleurs, ils ont été également reçus, en Espagne, par la Présidente du congrès des Députés, Mme Maritxell Batet, lors de leur semaine linguistique fondée sur une approche actionnelle et une pédagogie active (l’élève acteur de ses apprentissages) à Madrid.
Les images qui suivent montrent les moments marquants de ce voyage pédagogique en France comme en Espagne.
Messieurs Roch Ercole Zamba Zamba et Carlos Arancibia
Professeurs d’espagnol