Relation écoles et entreprises

Dans le cadre de l’accompagnement à l’orientation, chaque élève enrichit au fil de son parcours sa réflexion pour une orientation plus éclairée.

Un suivi tout au long de la scolarité, des heures dédiées pour répondre à toutes les questions liées à l’orientation et un axe de travail sur la notion de profil afin que chaque élève puisse élargir son angle de vision.

Diverses approches afin que chaque élève puisse réfléchir à son rythme à ses choix d’orientation et son avenir professionnel. De nombreux temps et supports d’informations aux parents d’élèves.

Des liens concrets avec le monde professionnel

Les stages

  • Le stage de découverte de 3ème (obligatoire)
  • Les stages facultatifs mais encouragés de la seconde à la terminale, pour se faire une idée plus concrète d’un secteur ou d’un métier. Ces stages sont valorisés sur la plateforme Parcoursup.
  • Un stage de 10 jours obligatoire pour chaque élève de 1ère STI2D et STMG afin de découvrir les métiers de son secteur professionnel et bien choisir sa formation post bac.

Chaque élève est accompagné grâce à divers ateliers dédiés : CV, lettre de motivation, appels téléphoniques, recherches d’entreprises.

Un séminaire pour la section STMG a lieu à la rentrée avec des intervenants autour de l’entretien professionnel.

Des mini stages (1 journée ou 2) sont organisés au sein d’autres établissements pour les élèves qui réfléchissent à d’autres spécialités.

Tout au long de l’année, de nombreux professionnels et anciens élèves viennent présenter leurs cursus et leurs métiers.

Participation à différents salons, exemple : l’Aventure des Métiers en novembre pour les 1ères, le “Forum Parcours Avenir” à Évry-Courcouronnes  pour les collégiens… Des écoles d’enseignement supérieur proposent également des informations sur leurs formations.

Les liens utiles

Notre Sitothèque sur Ecole Directe : base documentaire / s’informer sur / l’orientation.

Pour toute question, merci d’écrire à Caroline Baïnachi : espace.entreprise@sion91.fr