Relecture des projets du lycée à travers les caractéristiques particulières de la pédagogie des écoles Dame de Sion
1- Dialogue avec le savoir
Développer chez les élèves l’esprit de curiosité et un amour de l’apprentissage
- Non seulement les élèves doivent-ils prendre plaisir à apprendre, mais le fait d’apprendre doit provoquer l’enthousiasme pour approfondir un sujet
- Les élèves doivent comprendre ce qu’ils apprennent
- « Le langage est l’instrument de la pensée. Sans une connaissance approfondie de la langue, les élèves ne pourront jamais raisonner clairement. Sans la parler couramment est précisément, ils ne pourront pas communiquer » L. Humann
- La charte appelle les enseignants à « insister sur la formation au questionnement et à l’esprit critique pour parvenir à un meilleur discernement dans la formation religieuse comme dans la formation profane »
- « Favoriser l’accès à la culture, non seulement pour réussir à des examens, mais surtout pour se situer dans le monde et dans l’histoire ». Charte → sorties théâtres, lycéens au cinéma, projet théâtre…
- Approfondir un sujet
- Atteindre le maximum de leur potentiel
- Éventail large de sorties, voyages, échanges, rencontres, visant à développer toutes les formes de curiosité ainsi que le sentiment d’une citoyenneté européenne
- Apprendre à écouter et à partager
- AP, concours d’éloquence, projet théâtre, soutenance de stage pour s’entraîner à parler en public, TPE
- Apprendre à apprécier l’art
- Tale : Conférence philosophique
- Chercher de nouvelles informations de différentes sources. Niveau 2nde = recherche documentaire dans le cadre des AP notamment à l’heure du numérique (fiabilité, confrontation des sources…)
- 2nde : projet BIA
- Fin 1ère et Tale : préparation aux concours (Sciences Po, Écoles d’ingénieur ou de commerce)
- Développer les liens avec le milieu socio-économique et le supérieur : créer des partenariats, permettre des stages d’immersion, faire venir des profs de fac, de classes prépa…
2- Dialogue avec le cœur
Apprendre aux élèves à écouter la voix intérieure du cœur
- L’écoute du cœur est d’une grande importance dans la prise de décisions ; elle est essentielle pour la formation des jeunes. Décider entre 2 ou plusieurs alternatives exige la capacité de chercher toutes les informations pertinentes, écouter ses propres sentiments, discerner et finalement faire un choix
- Sr Anne-Bénédicte «Écouter et apprendre à écouter spécifient l’éducation à Sion… Elle implique une éducation à l’intériorité, un impératif aujourd’hui… dans une société qui nous incite à vivre à l’extérieur de nous-mêmes, à valoriser le paraître. À Sion, nous avons le souci de construire l’intériorité de nos élèves ; c’est-à-dire que nous essayons de leur apprendre à se recueillir, à faire silence, à demeurer en eux-mêmes»
- Identifier un lieu qui serait ouvert toute la journée, où les élèves qui auraient besoin d’un moment de silence, pourraient s’y rendre librement
- Proposer dans la semaine (1 des 2 temps du midi) pour les élèves qui le désirent un temps de méditation ou de sophrologie. Cela permettrait aux élèves de travailler cette intériorité mais également travailler sur la gestion de leur stress
- Proposer un temps de prière avec les sœurs
- Pastorale : redonner une place centrale à Marie (Notre Dame de Sion) ; offrir la possibilité aux élèves de s’inspirer de Marie pour le parcours de leur vie
- Proposer des temps d’écoute et de parole
- La pédagogie de Sion doit être marquée par l’amour. Pendant l’adolescence en particulier, il est important que les élèves apprennent à aimer les autres, mais aussi à prendre conscience qu’ils sont eux-mêmes dignes d’amour. Pour cela, ils doivent avoir connu l’amour et la compréhension de leurs enseignants ainsi que de leurs familles. Ce trait est concrétisé à Sion par l’importance accordée à «l’esprit de famille»
- Insister sur la bienveillance des enseignants
- Favoriser les travaux de groupe
- Proposer des moments de partage entre élèves et enseignants
- Favoriser les liens entre les établissements de Sion, sentir que l’on fait partie de la famille de Sion
- 20 janvier
- Travail sur l’identité (logo pour création de T-Shirt, sweats…)
3- Dialogue avec la conscience
Respecter la liberté de chaque élève, en encourageant chacun à développer un sens de responsabilité personnelle et sociale
- Pendant toute sa vie, Théodore a montré le plus grand respect pour la liberté personnelle des élèves, particulièrement par rapport à la pratique religieuse et la culture. Chacun doit être respecté comme une personne individuelle unique, libre d’atteindre la maturité sans subir de pressions pour changer d’identité culturelle ou religieuse
- Cours de culture biblique
- Établir plusieurs genres de responsabilité et de services réciproques parmi les élèves les conduiront à s’entraider et à s’oublier et penser aux autres
- Encourager le système de tutorat (élèves de 2ndes avec les élèves de 6ème ; élèves de Tales avec des élèves de 1ères ; tutorat entre élèves d’un même niveau ou d’une même classe) – y associer les délégués de niveau
- La priorité est donnée au travail personnel de découverte, d’assimilation et d’évaluation
- Favoriser les innovations pédagogiques (pédagogie de projet, pédagogie inversée, systèmes d’évaluations)
4- Dialogue avec l’autre
Reconnaitre les dons uniques de chaque élève et l’aider à accueillir la différence de l’autre
- Emmanuel Levinas : chaque personne est responsable de l’autre
- Développer ou rendre plus visible la pratique sportive au lycée : 2nde – projet APPN ; cycle Tale – semaine de l’olympisme, du para olympisme
- Découverte des talents, mise en valeur des pratiques artistiques, culturelles ou sportives des élèves. Spectacle des talents
- Décider de thème d’année
- Restaurer ou repenser le dîner des nations
- Le dialogue interreligieux engendre le respect et la confiance réciproque ainsi que l’unité dans la diversité
- 2nde : visite de différents lieux de culte
- 1ère : table ronde interreligieuse : parler des pratiques de chacune des religions, ce que c’est aujourd’hui qu’être juif, chrétien ou musulman
- S’interroger sur le rapport à l’autre, le respect des personnes
- Importance des temps d’intégration :
2nde : sortie d’intégration pour toutes les classes pour renforcer l’accueil et la rencontre de l’autre ; 1ère et Tale – journée d’intégration (soigner l’accueil, sensibiliser au travail collaboratif…)
- S’interroger sur la relation à l’autre à l’heure du numérique, apprendre autrement
- 2nde : conférence/ateliers animée par l’association Génération Numérique (utilisation et dangers d’Internet et de l’utilisation des réseaux sociaux
- 1ère : conférence sur travailler à l’heure du numérique ex Bruno Devauchelle
- Tale : introduction en cours de portables pour que les élèves s’habituent à utiliser un outil dont ils se serviront dans le cadre de leurs études post-bac
5- Dialogue avec le peuple juif et avec les marginalisés
Aider les élèves à une plus grande sensibilisation à la relation de Sion au peuple juif, aux pauvres et aux marginalisés dans la société
Dialogue avec le peuple juif
- Le charisme de Sion témoigne de « la fidélité de Dieu à son amour pour le peuple juif et aux promesses qu’il a révélées aux patriarches et aux prophètes d’Israël pour toute l’humanité ». Il est essentiel que les élèves aient des connaissances sur les racines juives du christianisme ; qu’ils prennent connaissance de l’énorme contribution faite à la société par les juifs, hommes et femmes, dans les domaines de la médecine, de la littérature, la musique et les arts. En même temps, il est important que les jeunes aient conscience des atrocités commises, attisées par la haine contre les juifs, culminant avec la Shoah, l’extermination systématique des juifs d’Europe
- 2nde : Visite du MAHJ
- Cycle terminale : Train de la Mémoire
- Tale : Journée de réflexion sur la Shoah
- Participation à la cérémonie de YomHaShoah
- Cycle terminale : initiation à l’hébreu
Dialogue avec les marginalisés
- Théodore : « avoir des cœurs plus grands que le monde »
- 2nde : travailler la notion d’engagement, de responsabilité. Projet responsabilisé à Sion : présentation de ce qu’est l’engagement citoyen. Juin : s’engager dans un projet solidaire, humanitaire
- 1ère– Tale : poursuite de l’engagement pris en 2nde + des actions plus ciblées : ordre de Malte, Resto du Cœur…
6- Dialogue avec la communauté mondiale et avec la création
Développer chez les élèves un sentiment d’appartenance à la communauté mondiale en affirmant la responsabilité de contribuer à la construction de la justice, de la paix, de l’amour et de la préservation de la création.
Dialogue avec la communauté mondiale
- Le dialogue interreligieux, le pluralisme des cultures et l’internationalité sont des valeurs constantes, transmises et vécues dans la tradition pédagogique de Sion depuis les débuts de la Congrégation. Cependant, le monde aujourd’hui subit des vastes changements ce qui exige une réponse encore plus grande des générations présentes et futures
- « Il faut de toutes les couleurs à Sion »
- Favoriser les échanges internationaux notamment entre les écoles NDS • Renforcer l’offre de langues vivantes en proposant à l’entrée de 2nde une LV3 : chinois ou japonais, ou italien. • Encourager les certifications de langue : PET et First en anglais ; DELE en espagnol ; certification en langue allemande avec le Goethe Institut
- Demander la mise en place de sections européennes ou proposer périodiquement des cours en anglais
Dialogue avec la création
- Importance de l’écologie
- Mise en place de délégués Ecolo’Top ou éco-délégués
- 2nde : projet Développement Durable en lien avec le programme de géographie (fil rouge)
- De la 2nde à la Tale : écriture d’un agenda 21 scolaire
- Engager l’établissement dans la démarche et le label E3D (Ecole/Etablissement en démarche de développement durable). Sont concernés les enseignants, les élèves, la Direction, les parents d’élèves, les partenaires, collectivités territoriales)
- 1 journée pour la planète 25