Les formations technologiques
Enseignements communs à tous les élèves de la voie technologique sur le cycle de Terminale
La filière STI2D
- Décliné en quatre spécialités, le bac STI2D s’adresse aux lycéens qui s’intéressent à l’innovation technologique dans le respect de la préservation de l’environnement
- La série STI2D permet d’acquérir des compétences technologiques transversales à tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans un champ de spécialité
- Les programmes de mathématiques et de physique-chimie sont adaptés pour donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques
- Ces derniers reposent sur une démarche d’analyse fondée sur 3 approches complémentaires (énergie, information et matière), qui permettent d’aboutir à la création de solutions techniques en intégrant les contraintes propres au monde industriel, y compris le développement durable.
- Focus sur 2 élèves de la promo de 2017 ; Todd Cauet-Malet et Gaël Cheminant qui sont arrivés respectivement 1er et 3ème du Concours Général des Lycées dans leur spécialité !
Enseignements de spécialité de la série STI2D
La filière STMG
- Forts de connaissances en management, en sciences de gestion, en économie et en droit, les bacheliers STMG peuvent envisager des poursuites d’études diversifiées.
- Le bac STMG s’adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprise.
- À noter : l’importance de l’enseignement général, pour la maîtrise de l’expression écrite et orale, en français et en langues vivantes étrangères, les apports culturels de l’histoire-géographie et l’appui d’un enseignement adapté de mathématiques.
- Ce bac aborde les grandes questions de la gestion des organisations, par exemple : le rôle du facteur humain, les différentes approches de la valeur, l’information et la communication, etc.
- Il comprend des enseignements technologiques en 1ère et en Tale, des enseignements généraux (français, mathématiques, langues, histoire-géographie, philosophie et EPS) et des enseignements en économie, droit et management des organisations.
- Ce dernier pôle, articulé avec le pôle technologique, donne les repères et les outils d’analyse et d’interprétation des logiques de fonctionnement des entreprises, des administrations, des associations : Observation du fonctionnement, mesure et analyse des résultats avant leur interprétation et la préparation de décisions sont mises en œuvre dans des situations réelles ou simulées.
- Pratiques des jeux sérieux (Serious Games), usages des réseaux sociaux, des outils de simulation et de gestion (progiciel de gestion intégré ou PGI) sont au programme d’une pédagogie de l’action, fondée sur la conduite d’études (en 1re) et de projets (en terminale).
Enseignements de spécialité de la série STMG