Projet éducatif

Appartenant au réseau des établissements de la congrégation Notre Dame de Sion et à celui de l’Enseignement Catholique, notre établissement fonde ses valeurs éducatives sur celles de l’Évangile et de la Charte internationale des écoles Notre Dame de Sion.

Ce projet est porté par toute la communauté éducative qui s’y inscrit et le fait vivre quotidiennement.

Notre établissement se donne pour finalités :

  • L’épanouissement des élèves qui lui sont confiés
  • Une formation d’hommes et de femmes responsables de leur liberté
  • Une éducation qui permet de s’engager dans la vie avec Foi et Espérance

“Je crois en toi, tu es aimé de Dieu” Théodore Ratisbonne.

La stimulation de l’intérêt pour les études, l’acquisition de connaissances, l’apprentissage de méthodes tout comme l’exercice de la réflexion et du jugement critique sont au cœur de nos pratiques éducatives. Celles-ci s’appuient sur la confiance, l’exigence et la bienveillance pour offrir à tous les élèves une formation intellectuelle de qualité quel que soit leur milieu d’origine et leurs difficultés.

De par leur histoire, les établissements Notre Dame de Sion entretiennent une relation singulière avec le judaïsme. Ce lien invite toute la communauté et tout particulièrement les chrétiens, à prendre conscience des racines juives du christianisme et de découvrir dans cette altérité un chemin de tolérance et d’ouverture à tous.

Les élèves apprennent à se connaître, à s’enrichir dans le dialogue avec les autres. L’apprentissage d’une éducation commune au questionnement les prépare à être des acteurs responsables du monde de demain.

Ce projet éducatif s’adresse à chacun, au collège comme au lycée. Il est une dynamique permanente qui inspire nos conduites quotidiennes. Relu régulièrement par la communauté éducative, il peut faire l’objet de modifications afin de réduire l’écart entre la réalité de nos pratiques et nos intentions.

Quelques textes de référence :

L’histoire de Sion Grand-Bourg

La charte des établissements Notre Dame de Sion

Le caractère propre de l’éducation à Notre Dame de Sion

L’intériorité, une nécessité éducative inspirée par le charisme de Sion