Développement Durable

Quelques missions originales pour nos

éco-délégués…

 

Cliquez sur le lien pour en savoir plus : Les dernières actions pour terminer l’année 2023-24 et cérémonie remise de diplôme. E3D label niveau II

Cliquez sur le lien pour en savoir plus : Course du Coeur et journée associative

Cliquez sur le lien pour en savoir plus : Semaine solidaire et bol de riz

Cliquez sur le lien pour en savoir plusBiodiversité les abeilles

Cliquez sur le lien pour en savoir plusConférence Banques Alimentaires

Les terminales STI se mobilisent

 

Les élèves de Ter STI ont participé au projet « serre autonome » en automatisant l’arrosage et en assurant une autonomie en eau et en énergie.

Ils ont permis la réalisation de la récolte et du stockage d’eau pluie,  l’alimentation de la serre à partir d’énergie solaire et l’automatisation de l’arrosage

 

Concernant les solutions techniques mises en œuvre :

 

Les élèves ont conçu les pièces nécessaires pour la réalisation de gouttières grâce au logiciel solidworks, à l’imprimante 3D et à la découpeuse laser.

Ils ont réalisé une installation solaire avec stockage de l’énergie nécessaire au fonctionnement de la serre. Un coffret électrique assure la régulation de l’énergie solaire et la sécurité de l’installation. L’Energie électrique produite permet d’alimenter le système de pompage et la partie électronique E-COMMANDE.

Pour l’arrosage automatique, les solutions réalisées reposent sur des capteurs d’hygrométrie, et sur un programme informatique qui permet de piloter des électrovannes assurant un arrosage automatique selon les besoins des différentes plantes.

L’intérêt de ce projet est de mettre en place une démarche écologique avec une alimentation en énergie de la serre solaire et une alimentation en eau faite par l’intermédiaire de récupérateur d’eau de pluie. L’automatisation et la régulation selon le besoin de l’arrosage assure une croissance optimale des plantes et un développement continu indépendamment du calendrier scolaire.

 

Neuf nouveaux hérissons dans le parc

 

Le hérisson est un animal sauvage et protégé. Il a été choisi comme projet par les secondes F parce qu’il disparait de plus en plus de nos forêts et jardins.

De plus, il est considéré comme une espèce parapluie. Cela veut dire que sa protection assure celle des autres espèces appartenant au même territoire. Cet animal sonne l’alerte sur nos écosystèmes, son déclin est révélateur du déclin des écosystème entiers et met à rude épreuve la biodiversité d’un territoire.
C’est pour cette raison qu’il est très important de le protéger et de lui faire un sanctuaire quand cela est possible.

Notre parc de 7 hectares, aménagé par les secondes F pour les hérissons, va permettre de leur donner une seconde chance.

Les 3 femelles et 6 mâles que nous avons reçus ont soit été blessés par les tondeuses ou les automobilistes ou ont été intoxiqués par les pesticides.

Christine de « L’Arche des Hérissons », les a recueillis et soignés tout l’hiver. Elle est donc venue nous les confier en nous donnant  pour mission d’en prendre grand soin pendant 15 jours, ce qui signifie les alimenter et leur donner de l’eau tous les soirs. Il faudra également surveiller aussi qu’ils ne se blessent pas. Une fois que des bébés naitront, nous veillerons à ce qu’ils ne se perdent pas et qu’ils ne s’éloignent pas trop de leur maman pendant la journée. Progressivement, les petites familles qui ne manqueront pas d’apparaitre dans notre parc n’auront plus besoin de nous. Nous les préserverons de loin, en respectant leur nature sauvage. Et ces petites bêtes nous le rendrons en veillant à leur manière, à l’équilibre de la biodiversité dans notre forêt en plein cœur de la ville.

Les conseils pour préserver le hérisson :

  • Les véhicules bien sûr, la circulation toujours plus dense et généralisée, provoque l’extinction des hérissons. Beaucoup de gens ne connaissent les hérissons que écrasés sur la route.
  • Les pesticides. Pour exemple, les granulés anti-limaces contiennent des produits à base de métaldéhyde. Ils ne sont interdits que depuis 2019.
  • Les plans d’eau : bassin dans les jardins, piscines…On recommande d’installer un dispositif permettant aux hérissons (et autres animaux) de remonter pour éviter la noyade.
  • Les machines-outils (tant agricoles que industrielles pour la construction des routes par exemple). Les outils de jardinage : rotofil, tondeuse/robot qu’on laisse fonctionner la nuit…

 

 

la réhabilitation de la serre

Le petit groupe de la commission biodiversité a retroussé ses manches afin de nettoyer la serre et de l’utiliser pour mettre en place une aire éducative terrestre. Notons la participation des terminales STI qui ont installé les gouttières pour le futur arrosage automatique.

Durant les travaux, nous avons découvert une belle fourmilière et l’avons évidemment sauvegardé car les fourmis sont utiles dans un jardin. Elles dévorent de nombreuses larves, vers et autres nuisibles. Par leurs galeries elles aèrent le sol, disséminent les graines et enrichissent la terre par leur travail de recyclage des déchets végétaux et animaliers…

 

 

Les hérissons sont de retour dans notre parc !

Grâce à l’intervention de l’association « Mille Piques » de Ballancourt, nous accueillons nos deux premiers locataires Praline et Chocolat.

Nous leur souhaitons une belle vie dans leur nouvelle résidence!

 

 

Construction d’un sanctuaire pour hérissons dans notre parc

Les secondes F ont reçu une formation sur les hérissons (leurs caractéristiques, leur alimentation, les soins, la manière de les réintroduire dans un jardin ou parc, les raisons de leur extinction…) avec Christine, une « infirmière » pour hérissons de l’association « L’arche pour hérisson » située à Corbeil-Essonnes.
L’intervention de l’association « L’arche pour hérisson » a permis à nos élèves de construire des abris pour hérissons dans notre parc et de réintroduire cette espèce protégée à Notre-Dame de Sion Évry au printemps prochain.
 
Nous finaliserons les mangeoires à hérissons et les piscines d’ici le 4 avril afin de pouvoir réintroduire les hérissons dans notre parc très prochainement.
 

 

Les grandes décisions :

Lors de la réunion du dernier parlement des éco-délégués, tous les projets ont été votés à la majorité presqu’absolue et planifés afin de rendre leurs projets viables avant le 9 juin prochain…

Les projets votés portaient sur :

Biodiversité :
  • Faire un inventaire de la faune et flore du parc
  • Trier les déchets à la cantine
  • Planter des fleurs et des légumes dans la serre

 

Energie :
  • Faire une campagne pour informer qu’il faut économiser l’énergie (affiches)
  • Faire mettre des capteurs de lumière dans les toilettes

 

Alimentation :
  • Travailler avec des associations pour donner ou vendre les restes alimentaires

 

Sport et bien être :
  • Mettre en place une journée des associations (au même moment que la course du Coeur)

 

Tous les projets seront mis en place à partir du 9 mai 2023 !

 

Réunion avec l’équipe Safran Aircraft Engines

Le comité de pilotage E3D a eu le plaisir de rencontrer l’équipe de Safran Aircraft Engines en charge du développement durable présidé par Nicholas Alden.

Nous avons eu le privilège de découvrir en avant-première la présentation de la conférence intitulée « stratégie climat Safran Aircraft Engines », qui a été reçue avec enthousiasme et elle sera sans nul doute accueillie avec le même intérêt par nos élèves très prochainement !

Après la Fresque du climat animée par les formateurs de chez Safran (Cécile et Thomas), la construction d’un partenariat durable avec l’entreprise … to be continued…

 

La fresque du climat

Nos éco-délégués collégiens et lycéens toujours aussi impliqués et enthousiastes,  ont rejoint la grande famille des « Fresqués » en participant à l’atelier « La fresque du climat » animé par Cécile et Thomas (Formateurs « Fresque du climat » chez Safran).

À travers d’ateliers ludiques, les élèves ont eu les « cartes en mains » pour retracer les liens de causes à effets concernant les enjeux climatiques dans leur globalité.
Cette fresque sensibilise sans culpabiliser.

L’expérience a suscité, chez nos jeunes éco-délégués de nombreuses questions qu’ils ne manqueront de poser et traiter afin de trouver des actions à mettre en place dans notre établissement durant le parlement des éco-délégués.

 

Seconde session parlementaire des éco-délégués

Rédaction de deux projets par commission (l’énergie, alimentation, biodiversité et sport/santé).

Ils ont également suivi une conférence sur la FAST FASHION (tendance très répandue dans l’industrie de la mode reposant sur un renouvellement ultra-rapide des collections – Oxfam France) donnée par l’association OSE ZD  et partenaire de ZERO WASTE France.

Nos élèves ont été très attentifs et curieux en posant des questions sur ce qui pourrait être mis en œuvre afin de modifier cette tendance de surconsommation délétère pour la planète et ainsi devenir acteurs du changement.

 

Enjeux climatiques et fresque du climat

Cécile Goepler, Référente Numérique Responsable et Management de l’Energie, DSI de Safran Aircraft Engines, s’intéresse depuis très longtemps à titre personnel au développement durable et aux enjeux écologiques pour l’avenir de la planète, et est animatrice pour la fresque du climat.

Cécile Goepler est venue présenter à nos éco-délégués, son engagement dans cette démarche et parler des sujets suivants :

Enjeux climatiques : que s’est-il passé cet été ? Explication des causes et conséquences de la hausse de la Température, basée sur les cartes de la fresque du climat
Présentation de la fresque du climat et du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) : objectifs et organisation
Présentation de quelques ordres de grandeur : empreinte carbone d’un français et les catégories associés, que représente concrètement 2T CO2eq.
Vous pouvez suivre Cécile Goepler sur LinkedIn.

Suite à cette conférence les éco-délégués de Notre-Dame de Sion Évry ont été mis en commission : biodiversité, énergie, gaspillage alimentaire et sport/santé pour réfléchir aux divers projets possibles, qui seront traités au cours de leur prochaine réunion.

 

Tirage au sort des éco-délégués

En présence de Mme Bathilde, nous avons fait le tirage au sort des éco-délégués qui nous représenterons au Kansas lors du rassemblement international des écoles de Sion et travailleront sur le développement durable.

 

Conférence sur l’énergie

Nos éco-délégués ont assisté à la conférence sur l’énergie, donnée par M. de Silvestre de RougeVif Junium proposé par la Fondation Total.
Un des sujets phares abordés « Comment réduire notre impact environnemental? » a donné lieu à une réflexion sur les questions suivantes :
Qu’est-ce que l’énergie? Quels sont les principaux acteurs de consommation énergétique? Comment réduire notre consommation? Qu’est-ce que le développement durable? Qu’est-ce que le recyclage? Comment gérer nos déchets aujourd’hui et demain? Comment faire de nos déchets une source d’énergie?…
Cette conférence a suscité auprès de nos jeunes apprenants la curiosité et l’envie d’en savoir plus…to be continued.

 

Élection des éco-délégués

Mme Delphine Laurens, professeur référent en Développement Durable, a animé la réunion pour informer nos futurs éco-délégués, qui seront nos piliers pour entrer dans une démarche de Développement Durable au sein de Notre-Dame de Sion Évry et permettre ainsi la labélisation E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable) de l’établissement en 2023.

 

Présentation de notre logo officiel