Collaboration entre l’Art Plastique et l’anglais
Création d’une fresque murale, dans le nouvel espace de restauration du lycée, par les élèves de seconde B et d’option arts plastiques en réinvestissant certaines techniques du Street Art sur les thèmes du respect, de la tolérance, du confiance et diversité (valeurs de Sion)
Objectifs en Arts Plastiques :
- Appréhender l’art engagé et comprendre la place de l’artiste, acteur et témoin de son temps.
- Découvrir différentes formes d’expression, de l’écrit à la représentation visuelle.
- Réfléchir à la présentation et à la diffusion des réalisations créées par les élèves.
- Éveiller l’esprit critique, le sens de l’observation et de l’analyse, la curiosité ; développer un point de vue artistique et critique sur les images qui les entourent.
- Donner le goût aux élèves d’aller à la rencontre de l’art et en particulier l’Art Contemporain.
- Travailler en transversalité pour créer du sens dans les apprentissages.
Objectifs en anglais :
Culturels :
- Découvrir un artiste majeur Banksy et une forme d’art controversée : le « Street Art ».
- Découverte d’autres artistes différentes formes d’art.
Méthodologiques :
- Argumenter et convaincre à partir d’un texte cohérent sur un sujet familier.
- Exprimer un point de vue personnel (sentiments ou réactions) ou une opinion.
Sociolinguistiques et pragmatiques :
- Travailler en groupe.
- Établir des relations sociales.
Pour finaliser le projet les élèves ont présenté devant un jury leurs planches en anglais et français, en décrivant les techniques utilisées pour leurs réalisations et une des valeurs de Sion qu’ils souhaitaient défendre.
Pour en savoir plus sur le projet cliquez sur ce lien : Padlet street art
Les deux fresques retenues par le jury sont « La diversité » et « Believe ».
Afin d’agrémenter la salle de restauration des lycéens, Mme Hennequin responsable de la restauration, a proposé que les fresques soient peintes par les élèves de la classe seconde B.
Nous avons pu apprécier le résultat lors de l’inauguration des fresques…