Les terminales STI se mobilisent
Les élèves de Ter STI ont participé au projet « serre autonome » en automatisant l’arrosage et en assurant une autonomie en eau et en énergie.
Ils ont permis la réalisation de la récolte et du stockage d’eau pluie, l’alimentation de la serre à partir d’énergie solaire et l’automatisation de l’arrosage
Concernant les solutions techniques mises en œuvre :
Les élèves ont conçu les pièces nécessaires pour la réalisation de gouttières grâce au logiciel solidworks, à l’imprimante 3D et à la découpeuse laser.
Ils ont réalisé une installation solaire avec stockage de l’énergie nécessaire au fonctionnement de la serre. Un coffret électrique assure la régulation de l’énergie solaire et la sécurité de l’installation. L’Energie électrique produite permet d’alimenter le système de pompage et la partie électronique E-COMMANDE.
Pour l’arrosage automatique, les solutions réalisées reposent sur des capteurs d’hygrométrie, et sur un programme informatique qui permet de piloter des électrovannes assurant un arrosage automatique selon les besoins des différentes plantes.
L’intérêt de ce projet est de mettre en place une démarche écologique avec une alimentation en énergie de la serre solaire et une alimentation en eau faite par l’intermédiaire de récupérateur d’eau de pluie. L’automatisation et la régulation selon le besoin de l’arrosage assure une croissance optimale des plantes et un développement continu indépendamment du calendrier scolaire .