Commémoration 50 ans d’échange
Durant la fête de l’école samedi 13 mai 2023, nous avons célébré les 50 ans d’échange entre les établissements scolaires « Gymnasium Zum Altenforst Troisdorf « et « Notre-Dame de Sion Évry ». Ainsi que les 50 ans de jumelage entre les deux villes de Troisdorf (Allemagne) et Évry-Courcouronnes.
Nous célébrons également les 60 ans du Traité de l’Élysée, signé par le Chancelier Konrad Adenauer et le Président de la République Charles de Gaulle; il scelle l’Amitié entre nos deux pays.
Le 16 mars dernier à Altenforst en Allemagne, célébrait également les 50 ans de jumelage entre nos deux villes. À cette occasion, un mirabellier a été planté en présence de Monsieur le Maire de Troisdorf, Monsieur Alexander Biber, et des personnes en charge du jumelage. Pour sa part, Notre-Dame de Sion Évry, a réuni dans son parc tous les participants et mis à contribution les élèves, les professeurs investis dans cet échange pour planter un lilas et les anciens élèves de la classe bilangue sont revenus dévoiler une plaque commémorative.
Il y a eu aussi un échange de cadeaux pour fêter cette belle amitié : Monsieur Rimboeuf a remis un polo réunissant les logos d’Altenforst et de Notre-Dame de Sion Évry aux élèves allemands et français.
Nos homologues allemands n’ont pas été en reste : Monsieur Biber a fait parvenir à Madame Bathilde une horloge murale et Monsieur Norbert Thiele, ancien professeur de français, a transmis des livres sur l’Allemagne.
Pendant la semaine de visite des correspondants allemands ces derniers encadrés par leurs deux professeures de français Mesdames Hagemann et Beutner sont arrivés
sous le soleil le mercredi 10 mai, et ont été accueillis par les élèves de la classe bilangue de 3èE, impatients de les retrouver.
En effet, les élèves français avaient passé un excellent séjour à Troisdorf du 15 au 21 mars dernier, accompagnés par Mesdames Rimboeuf et Pouget.
Après avoir déjeuné ensemble au self, ils ont visité l’établissement et ont été agréablement surpris par le cadre verdoyant, fleuri du parc et par les équipements du gymnase.
Jeudi, ils se sont rendus à Paris pour admirer la Cathédrale Notre-Dame, l’Arc de Triomphe et les Champs-Elysées.
Ils ont visité Évry le vendredi, notamment la Cathédrale de la Résurrection Saint Corbinien et l’Agora où ils ont mis à profit leurs connaissances du français pour faire quelques emplettes. Après avoir passé le weekend dans leur famille d’accueil, les élèves allemands sont retournés à Paris lundi et ont découvert les monuments en bateau-bus. Avant de repartir pour Évry, ils n’ont pas manqué de photographier la Tour Eiffel.
Certains élèves ont déjà programmé de se revoir pendant les vacances, preuve qu’une fois de plus, l’échange a bien fonctionné!
Longue vie à cette Amitié ! Longue vie au jumelage Troisdorf-Evry!