Parcours langues

Le collège Notre Dame de Sion propose dès l’entrée en sixième différents parcours d’apprentissage de langues pouvant correspondre aux goûts et aux aptitudes des élèves :

 

Langue vivante 1

  • Parcours n° 1 : Apprentissage de l’Anglais 4 heures hebdomadaires. L’anglais est la langue des échanges internationaux, langue officielle de 75 pays et parlée par plus de 2 milliards de personnes. Elle est un passeport dans le monde entier et nous pensons qu’il est indispensable de parler cette langue aujourd’hui.
  • Parcours n° 2 de la 6ème B à la 3ème B : Dès la 6ème B, 5 heures hebdomadaires d’anglais, jusqu’à la 3ème B. De la sixième à la cinquième préparation à l’examen Cambridge KEY et de la quatrième à la troisième préparation à l’examen Cambridge Preliminary. Ces classes sont des classes à projets et implique aussi d’accepter de participer à un voyage dans un pays anglophone durant l’une de ces quatre années.
  • Parcours n° 3 : Apprentissage de l’Anglais et de l’Allemand en 6ème  E. Encouragé par l’Union Européenne, l’apprentissage simultané de plusieurs langues vivantes dès la 6ème facilite l’assimilation de celles-ci. Les enfants possédant déjà plusieurs langues à travers leur parcours personnel sont potentiellement de bons linguistes. Ce projet se poursuivra en 5ème E et suppose d’accepter de participer à un échange avec Troisdorf (à proximité de Bonn). Celui-ci a pour objectif de mettre en pratique les acquis, de “vivre à l’allemande” et d’établir entre votre enfant et un jeune allemand de son âge une correspondance qui pourra se poursuivre tout au long de sa scolarité.

Important
L’accès aux parcours 2 et 3 (6ème B et 6ème E) suppose d’avoir de solides bases en français, et demande également que l’enfant soit volontaire. Ces deux classes exigent un véritable investissement dans l’apprentissage des langues étrangères.

 

Langue vivante 2

Tous les élèves commencent obligatoirement une deuxième langue vivante en 5ème : l’allemand ou l’espagnol.

Les élèves du parcours 3 continuent obligatoirement l’anglais en LV2 en Cycle 4

Langues anciennes

Tous les élèves ont la possibilité de commencer un enseignement LCA (Langues et Culture de l’Antiquité) en 5ème (1 h de latin par semaine).

A partir de la 4ème et jusqu’à la fin du collège, les élèves peuvent suivre un enseignement LCA (3 h de latin ou de grec par semaine).