Les Actus du mois de mars

Le mois de la santé au collège de Notre Dame de Sion…lire la suite

 

Les professeurs d’arts plastiques de Notre Dame de Sion Évry et leurs élèves se sont associés au projet « Origami For Life » du Palais de Tokyo pour venir en aide au , en envoyant 782 colombes …lire la suite

 

 

Évènements mathématiques de mars à Notre Dame de Sion

Semaine nationale des mathématiques du 15 au 21 mars 2021

 

Jeu-Concours Kangourou en sixième et cinquième à Notre Dame de Sion:

Comme chaque année les professeurs de mathématiques des niveaux 6ème et 5ème inscrivent tous les élèves de ces deux niveaux au jeu-concours mathématiques KANGOUROU (créé en 1990 sur le modèle du concours national australien, d’où son nom). L’épreuve est internationale, avec plus de 6 millions de participants dans le monde (de l’école primaire au lycée), elle aura lieu le même jour dans tous les établissements participants, à savoir le 18 mars 2021, elle durera 50 minutes. C’est une épreuve ludique basée sur le calcul mental et la logique, chaque élève a sa chance de réussir. C’est un QCM de 24 questions.

Chaque élève reçoit un objet didactique (une règle d’or) et un magazine (Malices du kangourou). Les mieux classés d’entre eux recevront un cadeau supplémentaire (livre, jeu, casse-tête, médaille, et même un voyage en Europe pour les meilleurs nationaux).

Chaque année, le jeu-concours KANGOUROU est une fête mathématiques, où chacun participe quelque soit son niveau, en donnant le meilleur de lui-même.

Lien vers l’affiche officielle : http://www.mathkang.org

 

Olympiades académiques en seconde et première générale:

Comme chaque année, nous proposons aux élèves de lycée de participer aux Olympiades académiques de mathématiques. Seuls les élèves volontaires y participent. Il s’agit d’épreuves d’un très bon niveau, plutôt destinées aux élèves motivés et compétents en mathématiques.

Les olympiades auront lieu le mardi 23 mars après-midi.

En seconde, l’épreuve dure 2 heures. C’est une épreuve par équipe de 3 élèves, elle met l’accent sur le travail collaboratif des élèves.

En première, l’épreuve dure 4 heures. C’est une épreuve individuelle.

Les élèves ayant produit un travail réussi, avec des démarches scientifiques claires et rigoureuses, seront récompensés par l’établissement.

Lien vers le site académique : https://euler.ac-versailles.fr