Cérémonie de remise des diplômes :
une soirée de fierté et de réussite
Notre-Dame de Sion Évry a eu l’honneur de célébrer la réussite de ses élèves lors des cérémonies de remise des diplômes pour les lauréats du Diplômes National du Brevet (DNB) et du Baccalauréat.
Ce moment solennel et festif a réuni élèves, familles et enseignants pour saluer le travail accompli et les parcours brillants de chacun.
Un moment de célébration et de reconnaissance
Après une année de travail intense, ces diplômés ont été récompensés pour leurs efforts et leur persévérance. La cérémonie a débuté par un discours inspirant du chef d’établissement, qui a félicité les élèves, suivit des discours des Directeurs Adjoints du collège et du lycée.
Les diplômes ont ensuite été remis individuellement, sous les applaudissements des familles et des enseignants. Ce moment solennel a permis de valoriser non seulement les résultats scolaires, mais aussi le chemin parcouru et les compétences acquises pour affronter l’avenir.
Cette année, la cérémonie a été enrichie par le témoignage de lycéens revenus récemment du Train de la Mémoire, un voyage marquant sur les traces de l’histoire. Ils ont partagé avec l’assemblée leur expérience et l’importance de transmettre les valeurs de mémoire et de respect propres à l’identité NDS.
Témoignages des élèves :
Aujourd’hui, grâce à l’expérience du train de la mémoire, nous avons grandi. Alors certes vous resterez nos grands frères, mais nous souhaitons par notre témoignage vous transmettre ce que nous avons appris pour une fois.
Nous ne voulons pas vous conter l’histoire de la Shoah, car elle vous a déjà été racontée dans les grandes lignes de l’horreur. Et puis si notre expérience nous a bien appris quelque chose, c’est qu’il faut y aller pour réellement visualiser ce passé calvaire vécu par des millions d’innocents.
En effet, les nombres ne vous aideront pas à comprendre humainement ce que s’est passé, car si là, maintenant je vous dis 170 hectares, vous ne réussirez pas à les voir et encore moins à comprendre que c’est « juste trop » grand. Une allée remplie de portraits de prisonniers innocents, au regard terrifié mais surtout digne et humain face aux atrocités, est de même beaucoup plus parlante qu’un simple 6 qui précède millions.
Les noms ont des visages, chaque vie à une histoire, et lorsque pendant 4 jours vous avez appris l’histoire d’un autre, vous finissez par comprendre l’humanité, attention l’humanité et non pas l’individualité. Alors bien sûr des larmes nous viennent, mais nous savons que nous ne sommes pas là pour les ajouter à leur océan de peine, nous sommes là pour faire entendre leurs voix, leurs cris, leurs vies.
Quand vous êtes confrontés aux atrocités de l’humain, vous finissez par vouloir agir et transmettre à votre entourage les valeurs qui s’inscrivent en vous, comme le respect, la générosité, la bienveillance.
Vous vous demandez sûrement pourquoi nous vous en parlons ce soir, vous qui n’avez pas fait ce voyage mémoriel en Pologne et la réponse est simple. Cela nous concerne tous. Cela nous concerne tous car nous avons tous grandi en Sion, portés par ses valeurs, ses projets, cette volonté de rendre hommage à ce peuple assassiné, de faire devoir de mémoire. Cela nous concerne également tous car dans 3 ans, une nouvelle élection présidentielle aura lieu. Dans un pays et un monde de plus en plus divisé, où des grands présidents fraîchement élus parlent du plus grand plan de déportation jamais organisé sur leur territoire, il est important, de se souvenir du passé, pour ne pas répéter les erreurs dans le futur. Alors, n’oubliez pas qu’il est de votre responsabilité de respecter les valeurs qui vous ont fait grandir, et sûrement celles de l’humanité. Comme le dit une survivante d’auschwitz, Halina Birenbaum “Même si le mal triomphe parfois, la bonté ne cesse d’exister”. Soyez les constructeurs du bien !
Et pour conclure M. Vincent Joseph Adjoint du lycée :
Introspection, prise de conscience, fraternité et pari sur l’avenir. Les regards croisés et le partage, c’est aussi cela Notre-Dame de Sion. Tout cela qui nous permet de nous établir en Sion.
In Sion firmata sum !
Une fête conviviale
Pour prolonger ce temps de partage, un buffet a été organisé, offrant à tous un moment convivial et chaleureux. Parents, élèves et professeurs ont pu échanger et célébrer ensemble cette étape charnière dans la vie des jeunes diplômés.