Cérémonie de réconciliation

Cérémonie de réconciliation

 

Ensemble, nous nous sommes réunis pour explorer la signification profonde de la réconciliation et du pardon. Cette expérience commune nous a permis d’appréhender notre besoin d’harmonie intérieure et nous guide vers une réconciliation personnelle. Ce chemin nous conduit naturellement au pardon : envers nous-mêmes, envers autrui et envers Dieu.

Dans un monde en quête de paix et d’unité, nous avons uni nos prières pour que la réconciliation éclaire nos vies et transforme nos relations.

 

Déroulement de la cérémonie

Réconciliation : du latin RECONCILIARE

C’est remettre en état, rétablir la concorde.

RE signifie « à nouveau »

CORNILARE qui signifie « rendre ami » (Trois éd. Constans)

Dans les années 1165, la réconciliation été comprise comme le fait de « reprendre des relations »

En 1253, elle été comprise comme le fait de « rétablir la concorde ».

Au XIIIe siècle Saint Thomas d’Aquin nous invite à « revenir à Dieu » (Guernes de pont saint Maxence et saint Thomas)

Sens que Montaigne connaissait encore quand dans les Essais il note : « je me réconcilie avec Dieu » (essaie III,9)

Vers 1677 Racine dans Phèdre lui donne le sens de « remettre quelque chose en faveur … » (préf. Réconcilier la tragédie avec quantité des personnes)

Enfin, Fénelon dans les années 1715 nous parle de « se réconcilier avec ses parents et avec soi-même ». (Dial de morts éd. 1819)

Ce petit détour historique a pour but de montrer que le sens du terme a évolué jusqu’au moment où la réconciliation en est venue à prendre en compte la relation de soi à soi en plus de la relation avec les autres comme condition nécessaire d’un retour à Dieu. Ainsi, la réconciliation est-elle un processus à trois branches dont toutes doivent être cultivées.

PARDON

Le pardon, c’est l’inverse de l’oubli, le pardon est certainement une réalité un don qui nous précède, qui nous est offert ; une réalité qui est à accueillir et à laisser travailler en nous. Le Pardon est une expérience de résurrection et saint Paul dans la lettre aux Corinthiens écrit que » l’amour n’entretient pas de rancune » Aimer est un apprentissage quotidien, qu’on ne cesse pas de cherche (Vatican news)

CHANT : Glorious – Pour moi tu l’as fait

EVANGILE

Évangile selon saint Matthieu, chapitre 18, versets 23 à 35 :

« C’est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs. Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents. Comme il n’avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu’il fût vendu, lui, sa femme, ses enfants, et tout ce qu’il avait, et que la dette fût acquittée. Le serviteur, se jetant à terre, se prosterna devant lui, et dit : Seigneur, aie patience envers moi, et je te paierai tout. Ému de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller, et lui remit la dette. Après qu’il fut sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait cent deniers. Il le saisit et l’étranglait, en disant : Paie ce que tu me dois. Son compagnon, se jetant à terre, le suppliait, disant : Aie patience envers moi, et je te paierai. Mais l’autre ne voulut pas, et il alla le jeter en prison, jusqu’à ce qu’il eût payé ce qu’il devait. Ses compagnons, ayant vu ce qui était arrivé, furent profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé. Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit : Méchant serviteur, je t’avais remis en entier ta dette, parce que tu m’en avais supplié ; ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j’ai eu pitié de toi ? Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu’à ce qu’il eût payé tout ce qu’il devait. C’est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son cœur1. »

PARTAGE

  • Qu’est-ce que j’ai compris de cette parabole ?
  • Comme je me pardonne à moi-même ?

HOMELIE

 

PRIERE D’INTERCESSION

  • Pour le monde en guerre
  • Pour la société divisée
  • Pour nos frères qui sont morts de faim
  • Pour la destruction de notre planète
  • Pour notre manque d’engagement

 

Sara Hernandez

Adjointe en Pastorale