Célébration de l’Avent
Chers Frères et Sœurs,
Aujourd’hui nous sommes réunis tous ensemble pour entrer dans l’Avent et aussi accompagner les jeunes qui ont décidé de s’engager sur la voie du baptême. Cet Avent se fait devant nous et parmi nous attente joyeuse de l’espérance. Avec le souvenir d’une naissance qui signifiera pour plusieurs d’entre nous la rédemption et une « espérance fiable, en vertu de laquelle nous pouvons affronter notre présent ».
Le pape François dans son encyclique intitulée Il nous a aimés souligne avec force que : « La proposition chrétienne est attrayante lorsqu’elle est vécue et manifestée dans son intégralité ». Pour moi, cela veut dire que notre prière doit nous conduire à un engagement quotidien pour le bien ; que nos regards, nos paroles, nos gestes doivent manifester l’amour qui nous habite afin de nous conduire vers les autres. Cette interprétation rejoint la conclusion de cette encyclique où, sous la forme d’une prière, le pape demande : « Que le Seigneur renforce notre capacité d’aimer et de servir, qui nous poussent à apprendre à marcher ensemble vers un monde juste, solidaire et fraternel ».
Pour nous adultes, baptisés ou non, l’engagement que s’apprête à prendre devant nous ces enfants d’approfondir la foi chrétienne est non seulement un merveilleux témoignage, mais surtout un vigoureux rappel à se ressouvenir de ce que signifie l’espérance chrétienne. Notamment à ne jamais oublier que « Celui qui a l’espérance vit différemment ; [qu’] une vie nouvelle lui a déjà été donnée ».
Merci, Chers Enfants, par votre présence et par le choix que vous faites devant nous, de nous donner à voir combien, en vérité, le règne de Dieu est « présent là où il est aimé et où son amour nous atteint ».
Aujourd’hui, votre engagement s’inscrit également sous le signe de la beauté. Devant vous, il y a un magnifique vitrail de la Nativité, don d’une artiste, responsable de la restauration des vitraux de Notre-Dame, à notre établissement. Son travail admirable rappelle un sens de l’œuvre artistique donné par le pape François. Celui-ci a récemment déclaré que : « Le travail artistique parachève d’une certaine manière la beauté de la création, lorsqu’il est inspiré par la foi [car] il révèle plus clairement aux hommes l’amour divin qui en est à l’origine ». Unificatrice des hommes en dépit de leur diversité, en dépit de leur histoire et de leur expérience du monde, la beauté introduit chacun dans un état de calme contemplation lui redonnant ainsi confiance dans la vérité de l’espérance.
Puissions-nous tous ensemble, dans ces circonstances, à travers cette « beauté source de joie », entrer « dans les mystères de Dieu ».