Banques Alimentaires

E3D – Banques Alimentaires

 

Chargé·e de communication Système d'Information | Banques Alimentaires

Le mercredi 18 octobre, les classes de secondes A et C ont eu le privilège d’accueillir Philippe, bénévole à la Banque Alimentaire d’Île-de-France. Dans le cadre de leur projet scolaire visant à établir une banque alimentaire au sein de l’établissement, les élèves ont attentivement écouté les informations fournies par Philippe lors d’une conférence d’une heure.

Philippe a exposé le fonctionnement de la Banque Alimentaire d’Île-de-France, qui collabore avec 385 associations partenaires, apportant une aide vitale à environ 300 000 personnes de la région. Cependant, cela reste insuffisant étant donné qu’une personne sur cinq ne bénéficie pas d’une alimentation adéquate en Île-de-France, se contentant parfois d’un repas par jour.

Les bénéficiaires de la Banque Alimentaire comprennent des mères célibataires avec enfants, des travailleurs à temps partiel, un nombre croissant d’étudiants et de retraités aux faibles pensions.

La Banque Alimentaire récupère des fruits, des légumes et d’autres produits frais auprès des grandes surfaces qui retirent de leurs rayons les produits approchant leur date de péremption, puis les distribue aux associations. Cependant, pour les produits à durée de vie plus longue, l’approvisionnement est plus complexe, ce qui justifie la mise en place de collectes.

Suivant les conseils de Philippe, nos élèves organiseront des collectes alimentaires brèves en décembre et fin janvier. La Banque Alimentaire a particulièrement besoin de café, de farine, de conserves, d’huile et de lait.

Nous nous engageons à fournir ces denrées tout au long de l’année grâce à l’implication des élèves des classes de seconde A et C, ainsi qu’à la générosité de tous.