Théâtre l’art engagé

 

Dans la continuité des divers projets menés et des séquences étudiées cette année en anglais et en arts plastiques, pour les classes de secondes H et G (pour ceux qui suivent l’option) et de troisième E et C, sur le thème de l’art engagé, les professeurs désirent élargir le champ culturel et artistique des élèves et leur faire découvrir une autre forme d’expression qui est le théâtre.

Ainsi est proposé à chaque classe d’assister à une représentation du spectacle Le Voyage de mon père… Mon départ, écrit et joué par Mr Djiwonou Michel.

Ce spectacle qui est un seul en scène traite notamment des thèmes de l’immigration, de la transmission et du lien intergénérationnel.

Les deux représentations, le mercredi 2 juin à 8h30 pour les classes de troisième et le mercredi 9 juin à 14h pour les classes de seconde, permettront aux élèves de s’interroger de nouveau sur la question de l’art engagé : engagement dans les propos de la pièce, engagement des comédiens dans leur jeu de scène mais aussi du spectateur qui vient voir la pièce, la critique, la partage et donc la fait vivre.

Dans le même objectif est mis en place à la fin de chaque représentation, un « bord de scène » qui donnera l’occasion aux élèves d’échanger avec l’artiste sur ces diverses interrogations.

Pour plus d’informations sur le spectacle vous pouvez consulter le site : https://levoyagedemonpere.com/

 

 

Qu’est-ce qu’avoir des racines? Qu’est-ce que cela implique d’exister ici, dans une banlieue, en France? Peut-on lire dans les silences de nos parents ?

Un soir d’automne, face à son père, dans le renfoncement sombre d’un restaurant, Michel est assailli par ces questions.

Dans « LE VOYAGE DE MON PÈRE… », Michel interprète une conversation onirique, empruntant à la réalité ce que sa vie a à donner et flirtant avec une bonne dose de fantasme. Il questionne le père, l’enfant et le fils. Il compare les rêves et les angoisses. Il arpente la terre d’Afrique et les pavés parisiens. Il voyage dans les souvenirs et la chair des ancêtres.

Dans cet échange père-fils, Michel espère SON DÉPART, qui ne viendra peut-être jamais car trop de questions demeurent tout au long de son voyage. Les rires et les larmes se succèdent au rythme d’un défilé de personnages qui ont tous en commun de nous viser en plein cœur. Ils nous visent et nous touchent car cette création emprunte à l’universel.

À vous, à nous.