Projet d’Éducation au
Développement Durable
et solidaire à
Notre Dame de Sion Évry
L’Éducation au Développement Durable
L’Éducation au Développement Durable (EDD) permet d’appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l’environnement, la société, l’économie et la culture.
La politique de généralisation de l’éducation au développement durable est définie dans les circulaires de 2004, 2007, 2011 et 2015, qui établissent l’intégration des thèmes, des enjeux et des principes du développement durable dans les programmes d’enseignement, dans les formations des enseignants et des personnels d’encadrement, dans les démarches globales de développement durable des écoles et des établissements, dans la production de ressources pédagogiques, le tout étant soutenu par le partenariat, aux échelles locale, académique, nationale, européenne et internationale.
En 2019, le ministre Jean-Michel Blanquer lance une nouvelle ambition pour cette éducation transversale, en l’inscrivant explicitement dans la continuité de l’Agenda 2030. Pour cela, des liens sont explicitement établis entre l’engagement lycéen et la mise en œuvre d’« EDD 2030 », afin de mobiliser l’École dans la lutte contre contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité.
Cette politique éducative est menée en prenant en compte les grands enjeux du XXIe siècle, liés, par exemple, aux ressources, au climat, à la biodiversité, à la croissance démographique et urbaine, ou à l’alimentation, à la cohésion sociale, à la solidarité internationale et au développement humain. Il s’agit ainsi de former le futur citoyen aux choix complexes qui mettent en jeu le développement durable dans son existence personnelle et dans la société dans laquelle il vit.
L’Éducation au Développement Durable (EDD) invite ainsi à tisser des réseaux transversaux de connaissances et de compétences entre les enseignements, les projets d’établissements et les nombreuses initiatives comme les actions éducatives et culturelles conduites sur le temps scolaire ou en dehors du temps scolaire. Elle a donc toute sa place dans les « projets éducatifs territoriaux » qui visent à articuler les activités périscolaires avec les projets d’école et d’établissement.
Le projet de Développement Durable à Notre Dame de Sion
Afin d’accompagner nos jeunes générations dans leur engagement solidaire dans un contexte de développement durable,
nous allons les sensibiliser à la production responsable de fleurs et légumes durant le dernier trimestre de l’année 2021.
Des ateliers « jardinage » auront lieu les jeudis 1er et 8 avril puis au mois de mai 2021.
Les produits récoltés seront mis en vente pour les enseignants et les parents en juin 2021
au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque