Prérentrée à Notre-Dame de Sion Évry : « Construire à NDS »
Cette année, en présence de notre déléguée de tutelle, nous avons vécu un moment fort pour réaffirmer les valeurs transmises par les frères Ratisbonne.
La prérentrée placée sous le thème « Construire à Notre-Dame de Sion », où ensemble, nous nous engageons à vivre ces principes pour former des hommes et des femmes investis.
Quelques témoignages des anciens de Sion, nous rappellent que nous sommes tous importants dans la continuité des fondements de notre famille.
Nous avons été témoins de la remise des lettres de mission à nos adjoints (pastorale, collège, lycée) qui ont reçu de Mme Bathilde (cheffe d’établissement), le bâton du berger en symbole d’accompagnement et une pierre en symbole de construction.
À tous, nous vous souhaitons une bonne rentrée !
Le mot de l’Adjointe en Pastorale :
Chers membres de la communauté de Sion, chers amis, chers collègues,
C’est avec un état d’esprit un peu différend de celui des pré-rentrées précédentes que nous nous retrouvons aujourd’hui. En effet, nous savons que nous construisons tous ensemble un nouveau projet éducatif pour cet établissement que nous chérissons tous. Habités plus que jamais par le souci de faire communauté dans un monde dont les divisions s’exaspèrent sous nos yeux incrédules et impuissants, nous avons néanmoins en tant qu’éducateurs la possibilité de bâtir une communauté éducative capable d’élever les jeunes qui nous sont confiés avec des valeurs de respect, de responsabilité, de solidarité, de tolérance, de fidélité et d’audace grâce à la tradition que les frères Ratisbonne nous ont léguée.
Dans cette perspective, le thème – choisi en conseil pastoral – qui guidera cette année scolaire est : « Construire à Sion ». La présence de chacun de vous dans ce gymnase nourrit l’horizon d’une telle espérance. Non pas en dépit de nos différences mais en raison de nos différences qui sont autant de richesses à partager et donc à mettre en commun, nous pouvons tous croire dans la réalisation d’un tel objectif.
Parce que nous reconnaissons l’importance de tous et chacun pour la mise en œuvre de ce beau projet, je vous invite prendre quelques minutes pour écouter votre cœur qui bat, la fatigue peut être accumulée ainsi que la crainte de celle à venir, mais aussi toute l’énergie qui vous porte, vos tristesses et vos joies, vos souffrances et douleurs qui font de vous des êtres uniques, sensibles, forts et faibles à la fois ; en un mot vulnérables. Vulnérables parce qu’humains, humains parce que vulnérables.
Contemplez avec les yeux du cœur vos richesses intérieures et pensez à celles que vous souhaiteriez partager avec vos élèves er vos collègues durant cette année ; à celles aussi que vous aimeriez fortifier. Avec elles nous construirons un projet éducatif harmonieux, où l’intérieur de chacun resplendira à l’extérieur.
Pour matérialiser cela, nous avons repris une tradition antique : celle de la pierre de fondation. Cette pierre qui était le roc sur lequel le reste de la construction pouvait ensuite être édifié.
Comme dans le cas du roi de Perse Cyrus, la fondation pouvait être accompagné d’une inscription gravée sur un cylindre enfoui dans les profondeurs. Ce texte de propagande donnait les orientations du pouvoir. Mais presque trois millénaires plus tard, il a pu être considéré par l’ONU comme un symbole, inspirant, de lutte contre l’oppression, de liberté voire une préfiguration des droits de l’homme.
Ici et aujourd’hui, ce sont les prénoms de chacun de vous qui ont été écrits afin que dans le sol de Notre-Dame de Sion Evry, anciens et nouveaux témoins, tous porteurs de la flamme du charisme, puissent continuer de germiner ensemble et porter du fruit pour les années à venir. Ainsi nous serons tous le symbole de la foi qui nous porte dans la construction, à travers chaque acte du présent, de l’avenir. Car ce sont uniquement les choix et les actions de maintenant qui fondent le monde à venir.
Sara Hernandez
Adjointe en Pastorale
Evry 30 août 2024