Conférence tri

Participation de la Mairie Évry-Courcouronnes

transition écologique

 

Les éco-délégués ont participé à diverses conférences tout au long de l’année en tant que co-pilotes et ambassadeurs des projets pédagogiques menés au sein des établissements scolaires. La dernière conférence de l’année du 25 mai 2023, portait sur les déchets, le recyclage et la consommation responsable.

 

Rappel des faits :

 

Chaque Français produit en moyenne 590 kg de déchets ménagers. Cette quantité a doublé en 40 ans. Face à ce constat, la Semaine européenne de la réduction des déchets, créée en 2009, et coordonnée en France par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), a pour vocation de mettre en avant les bonnes pratiques de production et de consommation et de sensibiliser les Européens à la question des déchets. L’objectif est de faire connaître la politique de l’Union européenne concernant la prévention des déchets, promouvoir les initiatives et les meilleures pratiques, encourager les citoyens européens, dans leur activité professionnelle et leur vie privée, à agir concrètement.
Tous les acteurs de la société (Collectivités territoriales, administrations, associations, écoles, hôpitaux… Mais aussi les particuliers) ont la possibilité d’y participer en proposant des actions de sensibilisation à destination du grand public ou d’un public plus ciblé : salariés, élus, public scolaire ou étudiant…

 

 

La conférence sur le tri :

 

Nous avons eu le plaisir d’accueillir deux intervenants du service transition écologique de la mairie d’Évry-Courcouronnes, qui ont animé une conférence sur la sensibilisation au tri des déchets.
Tout d’abord, une présentation générale a été faite sur les conséquences des déchets dans la nature, sur les animaux et les hommes (nous noterons un fait marquant de la présence de trace de plastique dans le sang humain). À l’aide de visuels, les élèves ont pu constater les conséquences des déchets non recyclés dans la nature.
D’où l’importance du tri et du recyclage, ensuite les intervenants ont expliqué les différents tris possibles et dans quelle proportion le recyclage était possible en fonction de la matière jetée (ex : seulement 30% du plastique jeté est recyclé et 90% pour l’aluminium).
Dès lors la solution serait de moins acheter et de mieux consommer, notamment en limitant nos achats avec emballage en privilégiant le vrac et les cosmétiques solides ou à fabriquer soi-même.
Concernant les vêtements, il faut avoir le réflexe de donner au lieu de les jeter (ex : à l’association L’ATTRIBUT à Ris-Orangis, qui ouvrira ses portes très bientôt à Évry).