Célébration de la Lumière de Bethléem
Avec la lumière de Bethléem, nous clôturons cette année 2022.
Nous vous partageons ci-dessous le message adressé à Sara par Timothée, un ancien élève de Sion :
Et lu par une élève lors de la célébration :
« Aujourd’hui, je ne me contenterai pas de commencer par un simple bonjour. Ce que je veux vous souhaiter n’est pas une bonne journée, bien comme les autres. Aujourd’hui, je vous souhaite la Paix. Chaque année de ma scolarité à Notre-Dame de Sion, j’ai pris soin de transmettre à qui le voulait bien cette petite flamme venue de Bethléem, ce grand symbole de Paix, de solidarité et de partage qui je l’espère cette année encore brûle au sein de l’établissement.
Cette année plus que toute autre, il m’est donné de comprendre l’immense force du symbole porté par la lumière de la paix de Bethléem. Eh oui ! C’est la même flamme tremblante qui brûle ici à ma fenêtre que celle qui brille devant vous. Où que l’on soit en cette période de l’Avent, cette lumière réchauffe les mains de quelques jeunes qui partout de la même manière la partage avec joie afin que dans toute l’Europe elle illumine les foyers l’hiver durant.
Admirez sa beauté vacillante. À son origine, la lumière de Bethléem, ce n’est rien de plus que la même petite flamme, si fragile, que vous avez devant vos yeux, allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem par quelques scouts ayant soif de Paix. Mais la flamme que vous avez devant vous est bien plus forte, car elle fait partie d’un grand feu. Un feu immense qui embrase l’Europe. Ce n’est pas qu’une petite flammèche fragile, soufflée par le vent, qui ne tient qu’à une mèche paraffinée et une mare de cire fondue, mais l’étincelle d’un brasier ardent.
Oui, je vous souhaite la Paix. La Paix dans le monde, la Paix à Notre-Dame de Sion comme dans chaque école, la Paix entre tous, quel que soit son ethnie, quel que soit ses idées, quel que soit sa foi, que chacun puisse vivre libre, en Paix, avec l’autre, et avec soit même.
Cette Paix que je vous souhaite, Sara vous la partage aujourd’hui. Mais, bien plus que vous la souhaitez, nous vous la confions, afin qu’à votre tour vous ayez la capacité de l’amener à chacun. Ce qui serait magnifique, c’est que chaque personne qui aujourd’hui reçoit cette lumière de Paix, l’apporte à son tour à quelqu’un qui en a besoin.
Nourrissons le brasier, propageons la flamme de la Paix ! »
Joyeux Noël et PAIX !
Timothée