20 JANVIER 2024

Journée de célébration du 20 janvier 

 

Après des semaines de préparations à cet évènement, toute la communauté éducative et nos élèves ont rendu cette journée exceptionnelle, en portant les valeurs que le père Thédore nous a léguées.

 

 

 

 

« Celui qui a l’espérance vit différemment ; une vie nouvelle lui a déjà été donnée » écrivait en 2007 Benoît XVI dans sa deuxième encyclique, Sauvés dans l’espérance.

Sion, une histoire d’espérance à redécouvrir et à partager :

Le thème pastoral de l’année scolaire étant l’espérance, l’idée a été de travailler avec les différentes classes du collège sur la relation entre l’espérance, la liberté, l’égalité, la vie et l’engagement.

À chacun de ces termes correspond une fenêtre réalisée par les professeurs d’arts plastiques.

Les quatre fenêtres finiront par être liées ensemble afin de composer les quatre lettres du mot Sion, rejoignant ainsi la parole de Théodore : Sion : « Ce mot rappelle les espérances de notre vocation ».

Sion et l’espérance : un lien intime

Le nom de Notre-Dame de Sion donné à la congrégation fondée par Théodore Ratisbonne en 1843 n’est pas le fruit du hasard. D’une part, son nom « Notre-Dame » a été choisi pour dire que la congrégation est née d’une initiative de Marie (apparition à Alphonse). D’autre part, Théodore dira que « Sion » est le véritable nom de famille de Marie dans la mesure où elle est « fille de Sion par excellence puisqu’elle a vécu pleinement la foi et l’espérance de son peuple de l’accueil de la maternité à la croix ». Mais Sion est aussi la Jérusalem de la fin des temps, lieu de rassemblement dans l’unité d’Israël et des nations. En ce sens, « Ce mot rappelle les espérances de notre vocation ».

Sion, la liberté : ou l’instruction sans prosélytisme

Sion, l’égalité : ou l’instruction ouverte aux filles, et à tous notamment aux familles pauvres

Sion, l’engagement : une présence dans le monde au service de la réalisation de l’unité de tous (Justes, sœur Emmanuel, réconciliation juifs et chrétiens, et aujourd’hui l’environnement et la labellisation de l’école, le soutien à Mécénat chirurgie-cardiaque, l’aide aux sans-abris, la reconstruction d’une école en Turquie après le tremblement de terre, le soutien à l’école Kananga en Afrique pour permettre aux écoliers d’étudier dans de bonnes conditions matérielles…)

Sion, la vie : un chemin qui fait sens pour orienter l’action

 

 

Des élèves de première, ont eu le privilège d’assister à un spectacle musical et littéraire captivant, orchestré par Marie-Christine Barrault et accompagné au piano par Franck Ciup. Cela leur a permis d’approcher la vie de sœur Emmanuelle, religieuse de Sion, et d’échanger avec les artistes. Un moment de partage et d’émotion, qualifié d’expérience exceptionnelle par nos élèves.