Le 20 janvier 2023 à Notre-Dame de Sion Évry
une histoire d’écoute
Le collège et le lycée ont effectué un travail de réflexion sur les différentes approches de l’écoute (correspondant au thème pastoral de l’année scolaire).
Le collège a travaillé sur la polysémie du mot, les représentations symboliques et les interprétations personnelles de chacun.
Une fresque de l’écoute a été réalisée par les élèves en cours d’Arts plastiques.
Chaque élève a travaillé sur le mot « écoute », sur les différents sens que lui inspire ce mot et sur le ou les symbole(s) relatif(s) à l’écoute. Ils ont ensuite sélectionné des mots, des images, des objets et des symboles illustrant le thème de l’écoute, qu’ils ont reproduit sur les carrés en bois.
Sur la relation paradoxale entre le silence et l’écoute…
Un arbre de vie, manifestant comme dans la Bible, l’existence d’un rapport fondamental des êtres humains à l’écoute de la parole de Dieu et des autres, a été réalisé par les élèves du lycée tout au long de la journée du 20 janvier.
Les élèves ont inscrit sur un ruban de couleur un mot ou une expression qui, selon eux, représente au mieux l’écoute. Ils ont ainsi réalisé une guirlande, dans un dégradé de couleurs arc-en-ciel, à l’exemple des drapeaux tibétains, où synonymes, engagements, attitudes, valeurs, promesses, illustrant le rapport de l’écoute au silence ont été inscrits. Ensuite, les élèves ont gardé une attitude silencieuse avant et après la lecture par Sara Hernandez « Elle n’a rien dit ».
Les délégués de chaque classe ont souhaité rendre hommage à notre fondateur Théodore Ratisbonne, en allant au cimetière pour y déposer une gerbe de fleurs sur sa tombe.