Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI ) "L'océan, ma planète et moi"

UNE BD POUR MA PLANETE - 5ème

 Revenir à la page Projets et concours    

 

EPI « Une BD et / ou une animation pour ma planète »

la-terre-de-plante-avec-des-adolescents-de-bande-dessine-78981947
Présentation générale


Réaliser une planche de BD ou une animation sur la préservation de la planète

 



Matières concernées :

Français /Histoire- Géographie EMC / Techno / Arts plastiques / Documentation

Période concernée :

Période 2


Description de l'activité :

La planète connait des bouleversements importants depuis des décennies.

Vous allez exprimer ces bouleversements sur une planche de BD.

Vous allez réaliser une planche de BD ou une animation sur le thème de l'environnement.

Toutes vos planches constitueront un recueil, une véritable BD qui pourra être exposée au CDI.


Production finale  qui  prendra la forme :

- D'une ou deux planches de BD (format A3) réalisée à la main et / ou à l'ordinateur.
- Et / ou d'une animation réalisée à l'ordinateur.


Votre planche de BD et ou animation pourra (au choix) :
- Montrer les ressources précieuses de la planète et le danger qu'elles courent
- Dénoncer le comportement des hommes
- Evoquer les dangers liés à la pollution
- Proposer des solutions face à un problème environnemental


Liens avec le programme :


Français 

Thème : L'homme est-il maître de la nature ? Le rapport de l'être humain à la nature ?

Comprendre et anticiper les responsabilités humaines aujourd'hui.


Histoire-Géographie-EMC

Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler : l'eau et l'énergie...

Thème 3 : s'adapter au changement global : les effets du changement climatique et des solutions pour les éviter.


Arts plastiques 

La narration, la ressemblance, faire le lien entre l'image et le sens.


Techno 

objets techniques et les changements induits dans la société + enseignement informatique.


Documentation

Faire une recherche documentaire pour nourrir sa réflexion.


Compétences transversales :

s'impliquer dans un projet, travailler en groupe et en autonomie.


Organisation du travail :

proposition de séances – programmation


Etape 1 semaine du vendredi 3 mars : présentation générale de l'EPI


Etape 2 du vendredi 3 mars au vendredi 24 mars : acquisition des savoirs nécessaires


En documentation :

Effectuer des recherches documentaires pour trouver le sujet de votre planche

En français :

Réfléchir sur le thème de l'environnement et du comportement de l'homme face à la nature,

acquérir le vocabulaire nécessaire, apprendre à argumenter

En H-G EMC

La question du changement global (climatique, déforestation...)

la vulnérabilité des sociétés et des solutions pour s'y adapter, les modérer ou les éviter

En arts plastiques

réaliser une BD à la main

En techno

réaliser une BD ou une animation grâce à un logiciel, comparaison d'un habitat bien isolé et peu énergivore avec un habitat « classique ».

A la fin de cette étape les élèves devront avoir constitué des groupes de 2 (dont 1 obligatoirement sera en arts plastiques les élèves du GP 1 devront choisir un partenaire du GP 2),

avoir choisi un sujet, avoir construit le scénario (je me charge de les lire et de leur donner des conseils après lecture)

et avoir réalisé un brouillon de la mise en image à partir du scénario.


Etape 3 Du lundi 27 mars au lundi 24 avril : réalisation de la planche finale.

Chaque groupe devra également proposer une couverture du recueil, nous voterons (les élèves et les professeurs) pour sélectionner la meilleure.

Dans l'idéal, cette réalisation sera exposée, sous la forme d'un recueil, lors de la fête de l'école.

Conseils étape par étape :


 Constitution des groupes : les élèves du groupe 1 choisissent un partenaire du groupe 2.


 Quel sujet traiter ? :

Une séance au CDI, le travail fait en HG et en technologie,

la lecture des nouvelles sur lesquelles nous allons travailler en français vous aideront à choisir votre sujet et à vous documenter sur celui-ci.

Quelques idées : la fonte des glaces et la disparition des ours polaires,

la déforestation,

les changements climatiques,

l'urbanisation généralisée,

les risques technologiques,

l'utilisation des pesticides et la disparition des abeilles,

la pollution liée aux sacs plastiques,

la pollution des mers et des océans,

les marées noires,

l'éco-habitat.

Durant cette séance notez les sources et les références des documents qui vous serviront,

résumez les principales informations avec vos propres mots,

mettez en évidence les causes et les conséquences des phénomènes observés,

réunissez des photos qui pourront vous donner des idées pour la mise en images.

 Comment passer à la réalisation ?


1. Construisez le scénario : résumez l'histoire en deux ou trois lignes, c'est le synopsis.

Choisissez le ton (votre planche pourra être humoristique grâce à une situation absurde, exagérée qui amusera le lecteur,

ou réaliste vous vous appuierez alors sur vos documents,

ou dramatique vous chercherez alors à émouvoir le lecteur en dramatisant le récit par du suspense, un moment très intense, angoissant.

Dans tous les cas votre BD cherchera à provoquer une prise de conscience chez le lecteur.


2. Concevez la mise en image à partir du scénario :

3. Finalisez la planche :

4. N'oubliez pas de créer la couverture du recueil des planches de la classe.
• Trouvez un titre accrocheur qui peut prendre la forme d'un slogan.
• Inventez un pseudo (en guise de nom d'auteur)
• Imaginez le nom d'une maison d'édition.
• Mettez le titre en valeur
• Intégrez une image percutante (vous pouvez la dessiner, faire un photomontage, des collages, soyez créatifs !)
Vous pouvez réaliser cette couverture sur une feuille canson format A3 ou sur ordinateur et l'imprimer sur une feuille format A3.
Un exemple :

 BD RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

 

 

 

 

 

 

 Revenir en haut de la page

 

Menu principal

Agenda

  

 

 Agenda Annee 2017 -2018-150

Sept Oct Nov Déc
Jan Fév Mar Avr
Mai Juin Juil Août

 

Contact site

imgBoiteMail100

Une question ? une suggestion ?
un oubli ? une correction à faire ?
N'hésitez pas à nous contacter

Suivi de la scolarité

imgPronote2015-200

espace parents 150 gif

espace eleves 150 gif

 

 

 

 

 

 

Creation site mairie Réalisation sous Joomla par Aytechnet, éditeur du service de création de site pour mairie
Création site Joomla et Référencement Internet