Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI ) - LE PARFUM -

CLASSE DE 4D

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THEME

Corps Santé Bien-être/ Sciences: Méthodes pratiques et scientifiques

 

OBJECTIFS

Créer un parfum en suivant un protocole scientifique tout en utilisant l'aspect sensoriel et artistique.

 

LES COMPETENCES

 

DOMAINE SCIENTIFIQUE

Utiliser les nombres

Utiliser le calcul littéral

Exprimer une grandeur mesurée ou calculée dans une unité adaptée

Passer d'un langage à un autre ( courant à scientifique )

Mener une démarche scientifique, résoudre un problème.

 

DOMAINE ARTISTIQUE

Participer activement, au sein d'un groupe, à l'élaboration et à la formalisation d'un projet artistique.

Mobiliser des moyens divers ( matériaux, instruments, techniques, gestes...)dans différents champs de la pratique plastique pour servir un projet artistique singulier.

 

DOMAINES COMMUNS

Choisir et utiliser différents outils et techniques pour garder la trace de ces activités et/ou recherches et permettre un entraînement au travail d'un travail personnel

Maîtriser l'expression de sa sensibilité et de ses opinions, respecter celles des autres

Identifier des règles et des principes de responsabilité individuelle et collective dans les domaines de la Santé, de la Sécurité, de l'Environnement

Raisonner, imaginer, élaborer, produire.

 

 

L'HISTOIRE DU PARFUM

Son origine et l'évolution de son utilisation

Exposés réalisés au CDI ou à la maison et présentés en Vie de Classe

 

3 thèmes proposés

  • L'origine du parfum
  • L'évolution de l'utilisation du parfum
  • Le parfum à l'époque actuelle

 

Productions diverses libres

Exposés "papier"/ petites saynètes de théâtre/ fabrication de flacons en carton

 

 

L'aspect scientifique

Découverte des matières premières et du procédé chimique

Travail sur la notion d'atome et de molécule, sur les mélanges, sur les transformations chimiques,

les états de la matière et les changements d'état, le modèle moléculaire des états physiques

( expliquer la diffusion d'un parfum dans l'air à l'aide de molécules, expliquer un changement d'état...)

 

Géométrie dans l'espace

Programme de Mathématiques:

différents solides de l'espace et calcul en volume

Temps consacré: 3 séances + un exercice en évaluation

 

 

L'ATELIER PRATIQUE

 

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Intervention de Marina Jung

Parfumeuse

Professeur à l'Ecole Supérieure du Parfum de Paris

Consultante pour Givenchy

Christian Dior Parfums

L'Oréal

et les Editions de parfums Frédéric Malle

 

 

Atelier de 2H30 + 1H15 TP

Qu'est-ce que le métier de parfumeur?

Les matières premières et l'aspect sensoriel et artistique

Atelier pratique

Création d'un échantillon-test et d'un flacon de 50 ml par élève

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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