Revenir à la page Projets et concours

 

LES CONTES en Sixième

 

conte de fee500
Mettre en voix un conte à plusieurs

Projet de Madame Boucher, Professeur de Français, accompagnée de Madame Rimboeuf, documentaliste.

 

 

    Sujet : Constituez des groupes de 5 et choisissez un conte merveilleux de votre choix que vous apprendrez et conterez devant vos camarades.

Vous devrez également créer un support visuel (minimum format A3) que l'on pourra afficher en classe, qui devra être représentatif du conte choisi

et contenir de façon visible le titre et le nom de l'auteur de ce conte.

 Pour vous aider dans ce travail, des séances d'accompagnement personnalisé qui auront lieu au CDI vous guideront.

Voici les différentes étapes :


Première étape:

  • vous devez avoir choisi votre conte et les camarades avec lesquels vous allez le mettre en scène et venir en classe avec le texte de ce conte 

  • chaque élève qui travaille sur ce conte devra être en possession du même texte que tout le groupe + prévoir un exemplaire pour votre professeur et votre documentaliste avec laquelle nous travaillerons également. Durant cette séance je validerai (ou non) votre choix de conte (qui doit être un conte merveilleux) et vous commencerez à dégager le canevas du conte.

  • Devoir maison : terminer le canevas pour la séance suivante


Seconde étape:

  • vérification du canevas et répartition de la parole.

  • Devoir maison : S'entraîner à conter sa partie de conte


Troisième étape:

  •  Entraînements sur trois séances (toutes ces séances ont  lieu au CDI).

 

  • Dernière étape:                                         EVALUATION en Salle Gouzien

 

Les critères de réussite ont été définis par les élèves en classe, grille ci-jointe

Titre du conte :
Auteur :


 Nom des élèves ........


Critères de réussite:

Qualité du support visuel / 5
Qualité de la narration / 10
Je maîtrise mon texte, sans lire et sans réciter par cœur / 3
Je raconte à ma façon, avec mes propres mots, en développant / 2
Mon récit transmet des émotions, des sensations / 3
Mon récit est vivant (dialogue) / 2

Qualité de la mise en scène / 5
Accessoires, costumes, mouvements / 2

Ton, débit, volume / 3

TOTAL



Voici les contes qui ont été choisis et les groupes :


• Titre du conte :« Le maître chat ou le chat botté » Auteur : PERRAULT
Groupe Hélène Isabella Stéphanie Evan Lina

• Titre du conte :« Les trois ramasseuses de chicorée » Auteur : Italo Calvino
Critères de réussite Matthieu Yasmin Emma Victoria M Manon

• Titre du conte :« Hansel et Gretel » Auteurs : les frères Grimm
Critères de réussite Malou Elouan Cyrille Victoria D Arthur

• Titre du conte :« La Belle au bois dormant » Auteurs : Les frères Grimm
Critères de réussite Camille Isra Angie InèsF Louisa

• Titre du conte :« Le petit poucet » Auteurs : Perrault
Critères de réussite Camil Maxime Matis L Stefan Saïf

• Titre du conte :« La petite fille aux allumettes » Auteurs : Andersen
Critères de réussite Cédric Hugo Clément Mathis F Roni

Les élèves ont été conjointement évalués par Mme Rimboeuf et Mme Boucher. Les supports visuels sont affichés en 6C



Bilan fait avec les élèves avec leurs accompagnateurs :


L'exercice, difficile et inhabituel pour les élèves a finalement été plutôt réussi et apprécié par la majorité.

Le travail a été très laborieux au départ, ils ont eu beaucoup de mal à dégager le canevas des contes par exemple

et se contentaient au départ de le résumer sans chercher à lui donner vie par la voix.

Si nous reconduisons cet exercice l'an prochain,nous pensons proposer nous-même deux contes,

de préférence méconnus des élèves afin de faciliter leur appropriation et de pouvoir mieux les guider en ce qui concerne le canevas,

chaque conte sera ainsi travaillé par 3 groupes.


Après avoir fait une synthèse à chaque groupe sur leur prestation je leur ai demandé ce que ce travail leur avait apporté.

L'échange a duré une bonne trentaine de minutes.


Il en ressort :

Beaucoup reconnaissent que ce travail leur a appris à vaincre leur timidité, ils n'ont plus peur de prendre la parole devant les autres

Ce travail leur a appris à mieux se connaître et à mieux gérer leur stress.

Mettre en scène une histoire leur a beaucoup plu

Ils ont apprécié d'avoir travaillé en groupe, même si cela a pu entraîner certains conflits.

En effet dans la plupart des groupes un ou deux élèves ont pris la place de leader et ont coaché les autres, pas toujours de façon diplomate.

Mais tous les élèves s'accordent à dire que sans leur leader ils ne seraient pas arrivés à obtenir un tel résultat.

D'ailleurs le groupe sans leader n'a pas aussi bien réussi.

Ils ont donc compris que lorsque l'on s'investit beaucoup dans un travail (comme ont pu le faire les leaders),

on cherche à obtenir des résultats. Finalement ils ont remercié chaudement les camarades qui les ont portés.

 

Revenir en haut de la page

Menu principal

Agenda

  

 

 Agenda Annee 2017 -2018-150

Sept Oct Nov Déc
Jan Fév Mar Avr
Mai Juin Juil Août

 

Contact site

imgBoiteMail100

Une question ? une suggestion ?
un oubli ? une correction à faire ?
N'hésitez pas à nous contacter

Suivi de la scolarité

imgPronote2015-200

espace parents 150 gif

espace eleves 150 gif

 

 

 

 

 

Creation site mairie Réalisation sous Joomla par Aytechnet, éditeur du service de création de site pour mairie
Création site Joomla et Référencement Internet