Tous les établissements Notre Dame de Sion du monde entier
fêtent le 20 janvier

(que nous fêterons cette année le lundi 22 janvier)


 Revenir à la page Evènements de l'année scolaire

Le 20 janvier 1842, une fête pour toute la famille de Sion !
C'est aussi une invitation à découvrir l'histoire d'une congrégation, de ses fondateurs, des Sœurs, et de tous les laïcs engagés
dans la communauté éducative en France et à travers le monde.
Dès l'origine, par leur conversion, les Frères Ratisbonne s'engagèrent avec les Sœurs sur le chemin du dialogue entre juifs et chrétiens.
L'Histoire leur fit découvrir une multitude de chemins de dialogue avec l'autre dans le respect de ses différences.

"L'éducation à ce dialogue est une priorité à Sion car il conduit à construire un nouvel art de vivre et de penser,
à construire la Paix dans la réalité quotidienne."
(Sœur Anne Bénédicte de St Amand)

Le programme img1fete20janvier300 L'histoire

 

 

Le programme de la journée du 22 janvier 2018

 

8h30 : distribution dans toutes les classes par les responsables de niveaux des sucres d’orge que les Sœurs autrefois, distribuaient aux élèves pour la fête du 20 janvier.

12h15 : temps de recueillement pour tous ceux qui le souhaitent à la salle pastorale.

15h48 – 16h40 : Vie de classe pour tout l'établissement

Power point sur l’histoire de Sion et du 20 janvier dans chaque classe et introduction de la session internationale et échanges sur le thème de l’année : « Ecoles de Sion, espaces de dialogue »

Dans chaque classe goûter préparé et apporté par les élèves.

 

16h40 : Exceptionnellement fin des cours pour tout l’établissement et pas d'étude surveillée.

Revenir en haut de la page

 

 

L'histoire

img2fete20janvier250

Le 20 janvier 1842, Alphonse Ratisbonne, jeune juif non pratiquant accompagne un ami dans l'église Sant'Andrea delle Fratte lors d'un voyage à Rome. C'est alors qu'il est saisi par une expérience spirituelle qui va bouleverser sa vie et provoquer sa conversion au catholicisme ; il expliquera que, dans une lumière intense, Marie s'est manifestée à lui.

Dix ans plus tôt, son frère aîné, Théodore s'était converti et était devenu prêtre.

A la suite de l'évènement de Rome, Théodore fonde la congrégation de Notre Dame de Sion en 1843. Alphonse, ordonné prêtre en 1848, rejoint la congrégation en 1852.

Le nom de Notre Dame de Sion, choisi par les fondateurs, indique le sens qu'avait pour eux la personne de Marie, fille de Sion : Sion étant le nom biblique de Jérusalem.

L'inspiration de Théodore Ratisbonne s'est spontanément traduite dans l'éducation, une éducation de tout l'être ; en formant l'esprit des jeunes, en les ouvrant aux exigences de la vie et en les aidant à devenir de plus en plus eux-mêmes, en leur apprenant à accepter l'autre, tel qu'il est, et en particulier les juifs, reconnus dans leur identité singulière.

Dès le 19e siècle, les écoles de Notre Dame de Sion, à Jérusalem ou à Istanbul, comme à Londres ou à Bucarest, accueillent des enfants de religions différentes, éduquant chacun selon les exigences de sa foi. Aux chrétiens, Théodore Ratisbonne recommande : « Demeurez fermes dans la foi, sans prétendre l'imposer aux autres ».

Il s'agit d'apprendre à vivre dans l'attitude de « l'homme biblique », à l'écoute de Dieu et des autres. Cette perspective, avec toutes ses richesses et ses résonances profondes, demeure présente dans les engagements éducatifs de la Congrégation et des écoles Notre Dame de Sion.

A sa mort, Alphonse fut enterré à Ein Karem près de Jérusalem où il avait passé le reste de son existence et avait ouvert plusieurs orphelinats. Théodore repose dans le parc du lycée Notre Dame de Sion d'Evry.


Le sucre d'orge : une tradition

Par le passé les Sœurs de Notre-Dame de Sion fabriquaient des sucres d'orge et en offraient à leurs élèves pour la fête du 20 Janvier.

Aujourd'hui nous continuons à offrir un sucre d'orge à tous les élèves et éducateurs de l'établissement, pour dire à chacun, l'importance de garder un lien avec ses origines.


Revenir en haut de la page

 

 

 

 

 

 

 

Menu principal

Agenda

  

 

Agenda Annee150 

Sept Oct Nov Déc
Jan Fév Mar Avr
Mai Juin Juil Août

 

Accès rapide

Contact site

imgBoiteMail100

Une question ? une suggestion ?
un oubli ? une correction à faire ?
N'hésitez pas à nous contacter

Creation site mairie Réalisation sous Joomla par Aytechnet, éditeur du service de création de site pour mairie
Création site Joomla et Référencement Internet