Les tarifs 2017 - 2018

 

Frais de Scolarité Restauration

 

 

 

Frais de scolarité


Contribution des familles

 

Collège Trimestre 1 (40%) Trimestre 2 (35%) Trimestre 3 (25%)
1865 € 746 € 653 € 466 €
Lycée Général et Technologique
1880 €
752 € 658 € 470 €
Lycée Professionnel
1845 €
738 € 646 € 461 €

 

 La contribution des familles correspond à la participation des familles aux frais de fonctionnement de l'école, non subventionnés par l'Etat.

Cette contribution comprend aussi :

  • Les manuels scolaires

Pour alléger les cartables en Sixième et en Cinquième, un deuxième jeu de livres, financé par l'APEL, est fourni pour le domicile.

  • La cotisation A.P.E.L. (Association des Parents de l'Enseignement Libre)

Le montant annuel de la cotisation est de 25 € par famille. Au niveau du groupe scolaire, elle permet d'aider au financement d'activités culturelles, pastorales et d'orientation.

  • La contribution de Solidarité

Elle est gérée par l'A.P.E.L.  La participation à cette caisse est un geste de solidarité envers ceux qui traversent un moment difficile. La contribution est facturée 10 € par an.

 

Frais annexes

  • Les fournitures scolaires

- Cahiers de TD

- Livres de poche étudiés en classe

  • L'assurance scolaire et extra-scolaire

Grâce au contrat collectif souscrit par l'établissement scolaire votre enfant bénéficie d'une assurance accident complète 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 où qu'il se trouve.

En cas d'accident l'établissement prend en charge toutes les démarches et effectue la déclaration à votre place.

Le montant annuel de cette adhésion, souscrite auprès de la Mutuelle Saint Christophe, est de 7,60 € par élève. Elle vous sera facturée sur le relevé n° 2.

Pour plus d'informations sur cette assurance scolaire, connectez-vous sur l'espace Parents à partir de la page d'accueil
du site de la mutuelle Saint Christophe : www.saint-christophe-assurances.fr

Si malgré ces avantages vous ne souhaitez pas adhérer à cette assurance, nous vous demandons de nous en informer avant le 30 septembre 2017 en téléchargeant le coupon de non adhésion ci-dessous et en le retournant dûment complété, accompagné du certificat de l'assurance individuelle que vous avez souscrit, à l'adresse suivante : Notre Dame de Sion  - Service Comptabilité - 1 avenue Ratisbonne - 91024 - EVRY Cedex.

Télécharger le coupon de non-adhésion

Réductions

  • Pour 2 enfants

Collège : déduction de 148 € sur le premier enfant arrivé

Lycée : déduction de 155 € sur le premier enfant arrivé

  • Pour 3 enfants et plus

Collège : déduction de 740 € sur le premier enfant arrivé

Lycée : 772 € sur le premier enfant arrivé

 

Modalités de paiements


Durant l'année scolaire vous recevez trois relevés de frais :

  • Relevé n° 1 : 22 septembre 2017
  • Relevé n° 2 : 15 décembre 2017
  • Relevé n° 3 : 15 mars 2018

 
Important:

  • l'acompte de 250 € versé lors de l'inscription ou de la réinscription apparaît en déduction du montant de la scolarité sur le relevé n° 2.

 

Paiement par prélèvements automatiques

Si vous souhaitez régler la scolarité de votre enfant par prélèvements, merci de télécharger et de remplir la demande de prélèvement ci-dessous et de la renvoyer impérativement avant le 15 septembre 2017, accompagnée d'un RIB, à l'adresse suivante :
Notre Dame de Sion - Service Comptabilité - 1 avenue Ratisbonne - 91024 EVRY Cedex.

Important : il est inutile de retourner la demande de prélèvement dans les deux cas suivants :

  • L'an passé, vous avez déjà opté pour le prélèvement mensuel, et vos coordonnées bancaires restent identiques.
  • Vous êtes nouveau parent et vous avez déjà rempli ce document lors de l'inscription.

Télécharger la demande de prélèvement

 


Suite à un changement de logiciel de facturation, les prélèvements s'échelonneront selon trois mensualités par trimestre,
correspondant chacune au tiers de la facture trimestrielle.

 

 Si vous avez opté pour le prélèvement automatique, les relevés de frais ne seront que des situations de compte et non des sommes prélevées.

 

Paiement par chèques

  • Le paiement doit s'effectuer à réception de chacun des trois relevés de frais.
  • Votre compte famille devra impérativement être soldé au plus tard le 30 juin 2018.



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Restauration

 

  • Le jour de la rentrée, chaque élève reçoit une carte à puce qui lui permet d'accéder au Self pour les collégiens et à la Cafétéria pour les lycéens.
  • Pour pouvoir déjeuner, les collégiens externes et lycéens doivent avoir un compte créditeur.
  • En cas de perte ou de détérioration de cette carte, elle sera remplacée et facturée 10 €.

Pour des raisons d'hygiène et d'engagement de responsabilité de la Société de Restauration,
les élèves ne sont nullement autorisés à apporter leur repas dans l'établissement (cafétéria, classe...).

 

 


Collège


Déjeuner au self (2 menus au choix)

  • Demi-pension : 994 € (4 repas par semaine).
  • Repas exceptionnel : 8,50 €.
  • Réduction : elle est de 30% à partir du troisième enfant, soit 299 € pour 2017 / 2018.


Absence ou maladie :

  • La franchise de remboursement est d'une semaine.
  • Au-delà de 4 repas, il sera remboursé 4 € 90 par jour d'absence pour un demi-pensionnaire.

 

Lycée général, professionnel et technologique

Au choix : déjeuner au Self (mêmes tarifs et modalités qu'au Collège) ou à la Cafétéria.

ATTENTION

Afin que votre enfant puisse déjeuner dès le premier jour à la cafétéria, nous vous demandons de nous faire parvenir un chèque
à l'ordre de OGEC - Notre Dame de SION avant le
31 Août 2017.

 

Cafétéria

  • Elle est ouverte de 8h00 à 10h30 et de 11h15 à 16h30.
  • La carte à puce distribuée le jour de la rentrée permet d'accéder à la cafétéria.
  • Après chaque consommation, un ticket de caisse est délivré à l'élève, sur lequel figure le solde (cette carte donne également accès au self).
  • Pour créditer cette carte (prévoir un délai de 24 h à l'avance), il suffit de déposer dans la boîte aux lettres qui se trouve à la cafétéria un chèque de 50 € minimum à l'ordre de OGEC Notre Dame de Sion en mentionnant au dos le nom, le prénom et la classe de l'élève.
  • Le paiement en espèce s'effectue au Service Compabilité.

 

Pour le petit déjeuner

  • Viennoiseries, produits laitiers, boissons chaudes ou froides : de 1,50 € à 2,50 €


Pour le déjeuner : trois formules au choix

  • Formule Malin (sandwich, dessert) : 4,00 € sans boisson et 4,50 € avec boisson.
  • Formule Snack (pizza ou panini, frites, dessert) : 5,00 € sans boisson et 5,50 € avec boisson.
  • Formule Vitalité (Salade, plat au choix, dessert) : 5,50 € sans boisson et 6,00 € avec boisson.

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