Les tarifs 2016 - 2017

 

 Scolarité

Restauration 

Frais annexes 

Réductions

Modalités de paiement

 

 

Scolarité : contribution des familles


La contribution des familles correspond à la participation des familles aux frais de fonctionnement de l'école, non subventionnés par l'Etat.


Important
:

  • l'acompte de 250 € versé lors de l'inscription ou de la réinscription apparaît en déduction du montant de la scolarité sur le relevé n° 2.
  • la validation d'une réinscription n'est ferme et définitive que si les frais de l'année écoulée sont réglés.
  • dans le cas d'un départ volontaire ou d'un renvoi définitif, la scolarité pour le trimestre en cours est due intégralement. Si l'élève est demi-pensionnaire, les repas non consommés sont remboursés à la famille.

 

 

Collège

Sixième Cinquième Quatrième Troisième

1 821

1 722 1 824 1 848

 

  • Les manuels scolaires du collège sont fournis par l'établissement.
  • Certains cahiers de Travaux Dirigés sont à régler par les familles.
  • Pour alléger les cartables, un deuxième jeu de livre est fourni en Sixième et en Cinquième

(1 pour l'école et 1 pour le domicile)

 

Lycée Général

Seconde Première Terminale
1 811 € 1 775 €

1 871 €

 

  • Les manuels scolaires du lycée sont fournis par l'établissement sauf les livres de Français et Philosophie pour les premières et terminales.
  • En Première et en Terminale, les sorties éventuelles sont à la charge des familles

 

Lycée Professionnel

Seconde Bac Pro Première Bac Pro Terminale Bac Pro
1 811 € 1 775 €

1 777 €

 

  • Les manuels scolaires sont fournis par l'établissment.
  • En Seconde Pro et en Première Pro une contribution est demandée aux familles.
  • En Première et en Terminale, les sorties éventuelles sont à la charge des familles



Lycée Technologique

Première STI2D Terminale STI2D

1 775 €

1 782 €

 

  • Les manuels scolaires sont fournis par l'établissement.
  • Les sorties éventuelles sont à la charge des familles.



Revenir en haut de la page

 

 

Restauration

 


Pour des raisons d'hygiène et d'engagement de responsabilité de la Société de Restauration les élèves ne sont pas autorisés
à apporter leur repas dans l'établissement (cafétéria, classe...).



Collège et Troisième Technologique

  • Demi-pension : 988 € (4 repas par semaine)
  • Repas exceptionnel : 8,40 €


Absence ou maladie :

  • La franchise de remboursement est d'une semaine.
  • Au-delà de 4 repas, il sera remboursé 4 € 84 par jour d'absence pour un demi-pensonniaire

 

 

Lycée général, professionnel et technologique



Chaque élève reçoit une carte à puce qui lui permet de régler ses repas et consommations (aucun argent ne circule dans la cafétéria). Elle permet d'accéder au self ou à la cafétéria.

Après chaque consommation à la cafétéria, un ticket de caisse est délivré à l'élève, sur lequel figure le solde.

Cette carte donne également accès au self.

Pour créditer cette carte (prévoir un délai de 24 h à l'avance), il suffit de déposer dans la boîte aux lettres qui se trouve à la cafétéria un chèque à l'ordre de OGEC Notre Dame de Sion (50 € minimum) en mentionnant au dos le nom, le prénom et la classe de l'élève.

En cas de perte ou de détérioration de cette carte elle sera remplacée et facturée 10 €

Un paiement en espèces peut s'effectuer au service comptabilité.

Attention : afin que ll'élève puisse déjeuner dès le premier jour à la cafétéria, nous vous demandons de nous faire parvenir un chèque avant le 31 août 2013. Aucun crédit ne pourra être accepté.

 

Le self

Deux possibilités pour les lycéens :

  • un repas traditionnel (somme débitée 7,60 €)

ou

  • une des 3 formules grillade (somme débitée 5,10 €, 5,65 € et 6,30 €).

 

La cafétéria

Elle est ouverte aux lycéens de 8 h 00 à 10 h 30 et de 11 h 15 à 16 h 30.


En plus des consommations traditionnelles (boissons, sandwichs, salades, viennoiseries, ...) trois formules repas sont également proposées :

  • Express : 3,95 €
  • Gourmande équilibre : 5,00 €
  • Menu vitalité : 4,65 €



Revenir en haut de la page

 

 

Frais annexes


Etude surveillée au Collège

Les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 17 h à 18 h.

L'inscription se fait au début de chaque trimestre et vaut pour le trimestre entier : 60 € par trimestre.

 

Association des Parents de l'Enseignement Libre (APEL)

Le montant annuel de la cotisation est de 25 € par famille.

Cette cotisation, bien qu'indispensable pour le fonctionnement de l'APEL, reste facultative.

Elle est facturée sur le relevé n° 2, sauf demande écrite de la famille avant le 15 décembre 2014.



Caisse de solidarité

Elle est gérée par l'A.P.E.L. qui examine attentivement chaque demande d'aide.

La participation à cette caisse est un geste de solidarité envers ceux qui traversent une situation momentanément difficile.

La contribution est facturée 10 € par an sauf demande écrite de la famille à la rentrée scolaire.

 

Fournitures complémentaires


Cahiers de travaux dirigés, selon les niveaux (education civique, langues...).

Livre de vocabulaire.

Livres de poche étudiés en classe.


Revenir en haut de la page

 

 

 

Réductions

Sur la scolarité

  • 2 enfants


Collège : 145 € sur le dernier enfant arrivé


Lycée : 152 € sur le dernier enfant arrivé

  • 3 enfants et plus


Collège : 729 € sur le dernier enfant arrivé


Lycée : 762 € sur le dernier enfant arrivé


Sur la restauration

  • 30 % à partir du troisième enfant



Revenir en haut de la page

 

 

Modalités de paiements


Durant l'année scolaire vous recevez trois relevés de frais :

  • Relevé n° 1 : 15 septembre 2016
  • Relevé n° 2 : 15 décembre 2016
  • Relevé n° 3 : 15 mars 2017

 

Paiement par prélèvements automatiques


Vos règlements s'étaleront sur 9 mensualités d'octobre 2016 à juin 2017.

Celles-ci seront débitées le 5 de chaque mois selon les montants indiqués sur la grille ci-dessous.

Les trois derniers prélèvements du 5 avril, du 5 mai et du 5 juin 2017 seront des prélèvements de régularisation du solde comptable de la famille.

Si vous avez opté pour le prélèvement automatique, les relevés de frais ne seront que des situations de compte et non des sommes prélevées.

 

 
Grille des prélèvements automatiques mensuels

 
Année scolaire 2016 / 2017


1er enfant


2ème enfant


3ème enfant et plus

 
Sixième

Quatrième

Troisième

 
Externe

 
180 €

 
165 €

 
100 €

 
Demi-pensionnaire

 
290 €

 
275 €

 
210 €

 


Cinquième

 
Externe

 
170 €

 
155 €

 
90 €


Demi-pensionnaire

 
280 €

 
265 €

 
200 €

Seconde Générale

Seconde Pro

Term. Générale

Term. Techno

 

 

Externe

 

 

 

180 €

 

 

165 €

 

 

95 €

Première Générale

Première Pro / Techno

Term. Pro

 

Externe

 

 

175 €

 

160 €

 

90 €

 

 

Paiement par chèques

Le paiement doit s'effectuer à réception de chacun des trois relevés de frais.

Votre compte famille devra impérativement être soldé au plus tard le 30 juin 2017.



Revenir en haut de la page

Agenda

  

 

 Agenda Annee2016-150

Sept Oct Nov Déc
Jan Fév Mar Avr
Mai Juin Juil Août

 

Contact site

imgBoiteMail100

Une question ? une suggestion ?
un oubli ? une correction à faire ?
N'hésitez pas à nous contacter

Suivi de la scolarité

imgPronote2015-200

espace parents 150 gif

espace eleves 150 gif

 

 

 

 

 

Creation site mairie Réalisation sous Joomla par Aytechnet, éditeur du service de création de site pour mairie
Création site Joomla et Référencement Internet