L'infirmière

 

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Le fonctionnement

Ses missions

Le projet santé

 

 

Le fonctionnement de l'infirmerie

Les horaires

Dans un souci de confidentialité, les élèves sont reçus individuellement, après validation du responsable de niveau.

Lundi, mardi, jeudi et vendredi

  • de 10h10 à 12h40
  • de 13h40 à 16h30

Mercredi

  • de 8h30 à 12h30

Ces horaires sont susceptibles d'être modifiés ponctuellement (RDV, urgence, formation, actions de prévention).

Les urgences sont accueillies directement de 8h30 à 17h30, tous les jours sauf le mercredi de 8h30 à 12h30.

Important

  • Ne pas envoyer votre enfant à l'école s'il est malade le matin : il ne sera pas dans les conditions favorables pour assurer ses cours, ses évaluations et favorisera la contamination d'autres élèves.
  • Dans le cas où un élève n'est plus en état de suivre les cours , à l'appréciation de l'infirmière il sera remis à une personne autorisée ou aux secours d'urgence. Dans ce dernier cas les parents en seront informés le plus rapidement possible.

 

Pour joindre l'infirmière

Mme Anne CLAVERIE

  • Poste direct : 01 69 47 32 43
  • Standard : 01 69 47 32 32
  • Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Ses missions

L'infirmière a les missions suivantes :

  • Gérer les urgences et situations survenues dans l'établissement.
  • Permettre le suivi des traitements prescrits pour des pathologies ponctuelles ou chroniques (fournir ordonnances et traitement).
  • Limiter l'abus des médicaments, dans un souci de prévention et d'éducation : elle n'en délivrera que si elle le juge nécessaire.
  • Organiser le suivi des projets d'accueil individualisés, après sollicitation des familles et en lien avec le médecin de la DSDEN et l'enseignante référente du secteur.
  • Mettre en place des actions de prévention, avec la psychologue et l'équipe éducative, dans le but de promouvoir la santé physique et psychique.
  • Recevoir en rendez-vous ou par téléphone les parents qui le désirent.

 

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La psychologue

 

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Le fonctionnement

Ses missions

Le projet santé

 

 

 

Le fonctionnement

La psychologue est présente trois jours par semaine dans l'établissement (mardi-jeudi-vendredi).

Elle reçoit sur rendez-vous les élèves et les parents qui le demandent. C'est un service, une proposition, ce n'est pas une obligation.

La psychologue fait partie intégrante de l'équipe pédagogique tout en offrant un cadre neutre et confidentiel à toutes les questions émanant des élèves et des familles.

En conformité avec le CODE DE DEONTOLOGIE, la psychologue respecte le secret professionnel et autres règles indiquées.

Les parents qui s'opposent à ce que leur enfant rencontre la psychologue le signalent par lettre adressée au Responsable de niveau en début d'année scolaire.


Pour prendre rendez-vous

Les élèves viennent à son bureau sur le temps des récréations ou passent par leur responsable de niveau.

Les parents prennent contact par téléphone ou par mail.

Madame Lucie BOUVATTIER :

  • Poste direct : 01 69 47 32 46
  • Standard : 01 69 47 32 32
  • Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Ses missions

  • Offrir aux jeunes la possibilité d'exprimer les répercussions psychologiques que les situations de vie ont sur eux : prendre en compte leur réalité psychique.
  • Ecouter les jeunes ainsi que leurs parents.
  • Permettre un changement vers un mieux-être.

 

La psychologue propose des entretiens ponctuels.
En aucun cas, le travail effectué dans le cadre de l'établissement ne peut remplacer un suivi thérapeutique régulier.
Aussi, en fonction de la situation et des besoins des élèves, celle-ci pourra orienter les familles vers des professionnels extérieurs.

 

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Equipe Ecoute et Soins

 

L'infirmière La psychologue

Le projet santé

 

Cette équipe répond aux fondements éducatifs issus

de la charte des établissements de Notre Dame de Sion :


« Accueillir, accompagner, approfondir ».




L'écoute et le soin répondent au besoin des élèves d'être pris en compte dans leur globalité.

L'infirmière et la psychologue travaillent donc ensemble à l'accession de chacun à l'autonomie et au bien-être au sein de l'établissement.

Pour cela, en fonction de la situation, elles pourront être amenées à recevoir les élèves et/ou leur famille ensemble.

L'infirmière et la psychologue ont en effet un rôle complémentaire au sein de l'établissement, mais elles ont aussi des spécificités propres à leur profession.

 

L'équipe Ecoute et Soins partcipe aussi, au côté d'autres educateurs de l'établissement et d'intervenants extérieurs, à l'organisation et à la réalisation du Projet Santé.

 

L'unité Ecoute et Soins de Notre Dame de Sion est un lieu  d'écoute, de dialogue et de soin
mais  ne remplace ni une consultation médicale ni le dialogue au sein des familles.

 

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Le projet santé

 

 

Le projet global L'éducation afffective et sexuelle

 

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Le projet global

 

Le projet santé de l'établissement se traduit par de nombreuses actions tout au long de la scolarité des élèves

Niveau Cinquième

  • Prévention tabac et produits toxiques : intervention d'une personne spécialisée.

- La dépendance physique et psychique liée aux drogues (tabac, alcool et cannabis)
- Les risques pour la santé
- Les nouvelles dépendances (internet, jeux vidéos, réseaux sociaux ....)

Un temps est prévu pour que les élèves puissent poser des questions à l'intervenante.


Niveau Quatrième

  • Education affective et sexuelle assurée par l'association SESAME : 1 séance de 2h.
  • AFPS (attestation de formation aux premiers secours) obligatoire pout tous les élèves.


Niveau Troisième

  • .Interventions prévention santé

    Pour les élèves scolarisés en classe de 3ème cette année, des actions de prévention autour des risques liés aux conduites addictives seront menées.


-Tout d'abord, le mardi 24 janvier 2017, une compagnie de théâtre « IMPROCOM » viendra de Saint Etienne

et mettra en scène une pièce qui s'appelle « Jacques Addict ».

Celle-ci permet de leur présenter les problèmes liés aux conduites addictives (tabac, alcool, cannabis, relations affectives, jeux vidéo...) à travers les émotions.

A l'issue de la pièce, un débat s'effectuera avec les comédiens en groupe réduit.

jacques addict200

 


-Puis, des intervenants d'une association « Elargir nos vies », s'entretiendront successivement pour une durée de 2 heures par classe,

après les vacances de février, afin d'informer des risques liés à la consommation de tabac, alcool et cannabis,

notamment en s'appuyant sur la pièce de théâtre à laquelle ils auront assisté et de la venue de personnes témoignant de leur passé de consommateurs.


Niveau Seconde
 

  • Intervention de l'association "Espoir du Val d'Oise" sur les différents aspects néfastes (humains, économiques, sociaux, géopolitiques, ...) des produits toxiques et témoignages d'anciens consommateurs.
    Vous pourrez obtenir plus d'informations sur cette association en consultant leur site : www.drogues-edvo.net.


Niveaux Première et Terminale

  • Matinée « Responsabilise à Sion » - Elèves de 1e

Vendredi 13 janvier 2017

Nous proposons dans le cadre de la matinée « Responsabilise à Sion », plusieurs ateliers de réflexion sur des grands thèmes d'éducation à la santé, qui seront animés par des intervenants spécialisés extérieurs.
Cette matinée, élaborée en lien avec Mme Spagnol et les responsables de niveau du lycée, est l'occasion pour les élèves de prendre le temps de réfléchir autour de thèmes qui concernent directement tous les élèves. C'est pourquoi leur présence est obligatoire, au même titre que les cours habituels.

Durant la matinée, les élèves assisteront à 2 interventions :

 Une conférence organisée dans le cadre de la prévention de la consommation d'alcool et de stupéfiants, sous la forme d'information et de témoignage. Tous les élèves y assisteront.

 Un atelier thématique au choix dans lequel les élèves seront appelés à exprimer librement leurs préoccupations, leurs questions, dans le plus grand respect de la sensibilité de chacun.

Thèmes proposés pour l'atelier :

1. La confiance en soi : Ne pas avoir confiance en soi a des répercussions sur les résultats scolaires, le bien-être, la qualité de ses relations aux autres... Il s'agira d'identifier les facteurs à l'origine du manque de confiance en soi et de présenter ensuite quelques solutions pour reprendre confiance en ses capacités et ses valeurs.

2. Le monde à travers les écrans : des pratiques actuelles aux usages problématiques.

3. Education à la vie affective et sexuelle :Les intervenants répondront aux questions sur l'amour, l'amitié et la sexualité. Il s'agit avant tout d'échanges permettant de s'exprimer dans un contexte d'écoute et de respect mutuel.

4. Le harcèlement et autres formes de violences banalisées :« Le harcèlement et les violences ordinaires ne sont pas une fatalité. Il s'agit de permettre aux élèves d'en comprendre le sens et surtout d'apprendre à faire autrement individuellement et en groupe. « Chacun est responsable de tous » (St Exupéry), c'est en s'appuyant sur cette citation que les élèves rechercheront les moyens d'agir ensemble.

5. La relation à l'autre (relations amicales, amoureuses, parents-enfants...) : Cet atelier a pour objectif de permettre de comprendre comment fonctionne une relation. Comment vivre des relations épanouissantes? Que faire lorsque l'on vit une relation toxique? Comment s'en protéger? Comment apprendre à mieux se respecter? Quelques balises seront données pour permettre d'apprendre à mieux communiquer et d'améliorer les relations avec les autres.



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L'éducation affective et sexuelle



Ce projet s'adresse  aux élèves de Quatrième.

Il a pour objectifs :

  • D'éduquer aux sentiments et au respect.
  • De s'interroger sur les valeurs que nous avons dans les relations avec autrui.
  • De rappeler ce qui est permis et ce qui est interdit.
  • De s'interroger sur la responsabilité que nous avons dans une relation.

 

 

Pour les élèves de Quatrièmes

Dans la première partie de l'année, des intervenants, faisant partie de l'Association « Sésame », viennent pour chaque classe.

Là aussi, 2 heures par groupe classe, les filles sont avec une intervenante, les garçons sont avec une autre personne.

Quelques jours avant, l'infirmière est passée dans chaque classe, pour présenter cette intervention.

Les élèves ont pu mettre par écrit, sur feuille, anonymement, leurs questions.

Ces feuilles sont mises de suite sous enveloppe et envoyées aux intervenants. Ces derniers, arrivant le jour prévu, ont déjà les questions des élèves de la classe.

 

L'association Sésame

L'association "SESAME, Amour et Sexualité", qui anime les groupes d'élèves de Quatrième  est reconnue et agréée par le Ministère de l'Education Nationale.

Pour en savoir plus sur l'association Sésame consultez son site : www.sesame-educ.org ou télécharger leur plaquette.

 

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