Revenir à la
page de présentation du Lycée
Professionnel et Technologique
Le
bac PRO ELEEC
Le
bac PRO SEN
Le
bac STI 2D
|
Bac
STI2D
Sciences et Technologie de l'Industrie
et du Développement Durable
|
|
Le Bac STI2D
met l’accent sur le développement
durable dans une formation polyvalente, scientifique et technologique,
aux multiples débouchés. Une série rénovée
et attractive, pour les filles comme pour les garçons.
Cette
formation s’adresse aux élèves attirés
par les sciences et les technologies, qui
aiment
expérimenter
et créer pour comprendre le monde technologique qui les entoure.
Les
enseignements reposent sur des activités concrètes
: on observe, on analyse, on comprend, puis on conçoit un modèle
numérique et on réalise des systèmes. Ces travaux
pratiques permettent la compréhension de la modélisation
théorique.
Ce
diplôme permet d’envisager un large éventail de
formations jusqu’au niveau bac + 5, masters universitaires et diplômes
d’ingénieur; chacun choisissant son parcours entre BTS,
DUT, licence et classes préparatoires.
.
Télécharger
la plaquette de présentation du bac Pro STI2D
Revenir
en haut de la page
Objectifs
- Acquérir des concepts de base de la technologie industrielle
et les appliquer dans une logique de limitation de l’impact environnemental.
- Mettre en œuvre des modèles et des méthodes
d’analyse
dans un contexte de résolution de problèmes techniques.
- Concevoir, dimensionner
et réaliser un prototype, une maquette,
une étude relative à une solution technique envisagée.
- Communiquer y compris en
langue étrangère.
Revenir
en haut de la page
Les
spécialités proposées
L'objectif de la spécialité est de permettre aux élèves
d'approfondir les démarches de conception, de dimensionnement
et de réalisation de prototype ou de maquette relatifs à la
dominante choisie.
- Énergie
et Environnement (EE)
É
tude de la gestion, du transport, de la distribution et de l’utilisation
de l’énergie.
Analyse de l’efficacité énergétique de tous
les systèmes ainsi que leur impact sur l’environnement et
l’optimisation du cycle de vie.
- Systèmes d’Information et Numérique
(SIN)
Analyse de l’acquisition, du traitement, du transport, de la gestion
et de la restitution de l’information (Voix, Données, Images).
É
tude du développement de systèmes virtuels ainsi que leur
impact environnemental et l’optimisation de leur cycle de vie.
- Innovation
Technologique et Eco-Conception (ITEC)
Etude et recherche de solutions relatives aux produits manufacturés
en intégrant la dimension du design et d’ergonomie, dans
une démarche de développement durable.
Revenir
en haut de la page
Enseignements
Enseignement
général |
Première
|
Terminale
|
Français |
3 h |
0 h |
Philisophie
|
0 h
|
2 h
|
Histoire
- Géographie
|
2 h
|
0 h
|
Langues
vivantes 1 et 2
|
3 h
|
3 h
|
Mathématiques
|
4 h
|
4 h
|
Physiques Chimie
|
3 h
|
4 h
|
EPS
|
2 h
|
2 h
|
Accompagnement
personnalisé |
2 h |
2 h |
Total
|
19 h
|
17 h
|
Enseignement
Technologique
|
Première
|
Terminale
|
Tronc
commun
|
7 h
|
5 h
|
Enseignelent
technologique
en LV1
|
1 h
|
1 h
|
Enseignelent
de spécialité
|
5 h
|
9 h
|
Total
|
13 h
|
15 h
|
Revenir
en haut de la page
Atouts
de l'établissement
AIDE AU TRAVAIL
- Une structure à taille
humaine : 200 élèves maximum
- Une équipe
pédagogique impliquée
- Des installations
techniques complètes et récentes
- Des classes à effectifs
réduits
- D’excellents
résultats au Bac
- Une stage de
15 jours de découverte du monde de l'entreprise
- De bonnes conditions
de travail
- Plusieurs entraînements
aux examens par an
- Grandes infrastructures
sportives: gymnase, terrain extérieur synthétique
VIE DU LYCEE
- Un cadre très
agréable
- Des sorties
culturelles régulières
- Cafétéria
ouverte toute la journée
- Terrain de sport
en libre accès
- De nombreux
projets tout au long de l’année
Revenir
en haut de la page
Exemples
de poursuites d'études
Des classes
prépa
TSI (Technologie et Sciences Industrielles)
De nombreuses écoles d’ingénieur, généralistes
ou spécialisées, avec prépa intégrée
(après le Bac) ou après Bac + 2
DUT GE2i (Génie Électrique
et Informatique Industrielle)
DUT Informatique
DUT Réseaux et Télécommunications
DUT SRC (Services et Réseaux de Communication)
DUT SGM (Science et Génie des Matériaux)
DUT STID (Statistique et Traitement Informatique des Données)
BTS IRIST (Informatique
et Réseaux pour l’Industrie et
les Services Techniques)
BTS MAI (Mécanique et Automatismes Industriels)
BTS FEE (Fluides, Énergies, Environnement)
BTS Métiers de l’audiovisuel
BTS Domotique
BTS ATI (Assistance Technique d’Ingénieur)
BTS CPI (Conception de Produits Industriels) …
Après le BTS ou de DUT, poursuite d’études possible
en Licence Pro notamment des domaines de la production industrielle,
de la gestion de production industrielle ou de la qualité (plus
de 120 formations au plan national).
Ex : Licence pro énergie et génie climatique spécialité maîtrise
de l'énergie et énergies renouvelables
ou Licences pro Sciences et Technologies mention sciences et techniques
pour l'ingénieur
Revenir
en haut de la page
Débouchés
professionnels
- Ingénieur Étude
et Développement
- Technicien supérieur
du secteur industriel
- Responsable de
développement des énergies renouvelables
- Chef de projet
informatique
- Conseiller espace
info-énergie
- Technicien Recherche
Développement
Revenir
en haut de la page
Que
sont-ils devenus après le bac ?
Michaël
MELLIN 22 ans
BEP ELN (Electronique), obtenu en juin 2006
Bac STI Génie Électronique (Mention TB) obtenu en juin
2008
DUT Informatique obtenu en juin 2010
« Je suis actuellement en Licence pro SRSI (Sécurité des
Réseaux et Systèmes Informatiques) en alternance.
Cette formation
est axée sur l’installation, le paramétrage
et la maintenance de systèmes de sécurité dans
le domaine de l'informatique. J’y apprends aussi la programmation
dans divers langages systèmes, notamment sur des systèmes
GNU/Linux.
A l’issue
de ma licence, je souhaite devenir analyste d'exploitation, DSI.
Par la suite, j’aurai la possibilité d’évoluer
et de travailler dans la sécurité informatique, des datacenter
en tant qu’analyste ou chef de projet.
Pour l’instant, dans la société qui m’emploie
en alternance, je m’occupe de la programmation d'un intranet,
de la sécurisation du réseau interne, de la migration
de serveur, et autre... (il y a tellement de choses à faire
en informatique!) »
Mélanie
CAMPO 22 ans
Seconde générale
et technologique (en 2004)
Baccalauréat STI (obtenu en juin 2007)
DUT GE2I (Génie Électrique et Informatique Industrielle)
dont la 2e année en alternance chez EDF, service "Cartographie
des réseaux électriques" (obtenu en juin 2009)
« Depuis 2009 je suis à l'école d'ingénieur
ECE (École Centrale d'Électronique) à Paris.
Je me suis orientée dans le secteur "système embarqué".
J'effectue mes 3 ans d'école en alternance au sein de l'entreprise
PSA Peugeot Citroën et travaille dans le service de "Sécurité et
Sûreté de Fonctionnement".
Durant mes deux premières années, j'ai eu l'occasion
de faire deux séjours internationaux: 6 mois au Canada à Montréal
et 1 mois en Californie pour effectuer un séminaire de management.
Je suis actuellement en dernière année et me suis spécialisée
dans la section "Transport", axée dans le domaine
ferroviaire, automobile et aéronautique.
Ma formation se termine normalement en août 2012.
Je souhaiterais
par la suite m'orienter vers l'international en étant
ingénieur en Sûreté de Fonctionnement tout en restant
dans le domaine des transports. »
Sylvain EL OMARI 23 ans
Bac STI Génie
Electrotechnique, mention TB (juin 2007)
DUT GE2I (Génie Électrique et Informatique Industrielle)
en alternance au sein de l'entreprise Renault (juin 2009)
En 2010, j'ai intègré l'ESME Sudria (Ivry/Seine) pour
une formation d'Ingénieur responsable d'affaires en Génie Électrique
et Climatique en alternance avec l'entreprise Eiffage Energie.
Si tout se passe bien, je serais diplômé en 2013.
« Cette formation d’ingénieur a pour but de me
former à la gestion d'affaires dans leur globalité (gestion
de projets, gestion financière, gestion des moyens humains et
techniques, gestion juridique, études techniques, relation client,...).
L'année dernière, j'ai eu l'occasion de travailler sur
le site du Centre Hospitalier Sud Francilien à Évry puis
sur le déploiement de la Fibre Optique (Drôme et Ardèche).
En ce début d'année scolaire, je réponds à un
appel d'offre pour un lot de quais militaires sur l'arsenal de Toulon.
J'ai l'occasion lors de mon travail de faire des études techniques,
des réunions de projets, des chiffrages de projets, de la gestion
d'équipes, etc.
En tant qu'apprenti, j'ai un salaire qui en cette deuxième année
est de 1300€ net.
Après l'école d'ingénieur, j'aimerais faire une
année supplémentaire dans un Master d'administration
des entreprises afin d'avoir une formation accrue en terme de conduite
des affaires.
J'ai toujours eu
du mal avec le milieu scolaire jusqu'à mon
année de Première STI où j’ai trouvé une
formation motivante ainsi qu’une équipe de professeurs
et de personnel éducatif à l’écoute des
jeunes tout en présentant un cadre nécessaire à notre épanouissement.
Une dernière chose: Si un jour j'ai des enfants, je souhaite
pouvoir les envoyer dans un tel lycée... »
Revenir
en haut de la page
|