Filière Professionnelle - Série ELEEC

ELectrotechnique, Energie et Equipements Communiquants

 

Les objectifs et les atouts

Les enseignements

Exemples de poursuite d'études et de débouchés professionnels

Que sont-ils devenus
après le Bac ?

 

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Le titulaire d'un bac ELEEC intervient dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l'énergie électrique. Il est chargé de la réalisation, de la mise en service et de la maintenance des installations électriques et des réseaux, de l'organisation et de la planification des chantiers.

Du fait de l'évolution des techniques et des technologies, il intervient également sur les réseaux, les éléments communicants et les équipements destinés à transmettre et à traiter la voix ou sur ceux liés à la sécurité des personnes et des biens.

Il peut travailler pour une entreprise artisanale, une entreprise moyenne ou une grande entreprise, en atelier ou sur chantier, dans les secteurs de l'industrie, des services, de l'habitat et des équipements publics.

  

 

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Les objectifs

  • Apprendre à réaliser les installations électriques des logements, des usines ou des immeubles de bureau.
  • Maîtriser la distribution et la régulation de l'énergie électrique.
  • Mettre en place et connecter les équipements mais aussi les régler et les paramétrer.
  • Mettre en oeuvre des systèmes qui intègrent l'électronique de puissance, l'électrotechnique et l'informatique industrielle.
  • Maîtriser toutes les règles de sécurité.
  • Étudier les lois de l'électrotechnique.
  • Effectuer des travaux pratiques sur systèmes : mise en service, mesures physiques, maintenance, réglages, paramétrages et modifications.

 

Les atouts du lycée Professionnel

La série ELEEC bénéficie bien sûr de tous les atouts du lycée mais en plus de projets qui lui sont propres et qui varient d'une année sur l'autre. En particulier :

  • Une structure à taille humaine : 200 élèves maximum
  • Une équipe pédagogique impliquée
  • Des installations techniques complètes et récentes
  • Des classes à effectifs réduits
  • D'excellents résultats au Bac et au BEP
  • Une formation et un accompagnement individuel pour les stages
  • De bonnes conditions de travail
  • Plusieurs entraînements aux examens par an
  • Des sorties culturelles régulières
  • De nombreux projets tout au long de l'année

 

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Les enseignements

 

Enseignement général

Seconde

Première

Terminale

Français

3 h 30

3 h 30

3 h 30

Histoire - Géographie

2 h

2 h

2 h

Anglais

 2 h

2 h

2 h

Mathématiques

 3 h

3 h

2 h

Sciences physiques

 2 h

2 h

3 h

Arts appliqués

1 h 

1 h

1 h

EPS

 2 h

2 h

2 h

Total

 15 h 30

15 h 30 

 15 h 30 

 

Enseignement professionnel

Seconde

Première

Terminale

Electrotechnique

 9 h 30

 10 h

10 h 30 

Technologie

 4 h

2 h 

2 h 

Etude des constructions

 2 h

 1 h

 

Prévention Santé Environnement

 1 h

 1 h

 1 h

Economie Gestion

1 h 30 

 1 h 30

Total

 16 h 30

 15 h 30

 15 h

 


De plus 22 semaines de stages en entreprises réparties sur 3 ans permettent à l'élève de participer à une véritable activité professionnelle. Elles complètent en situation et sur divers équipements électriques, la formation reçue au lycée. Ces semaines en milieu professionnel participent à l'évaluation au baccalauréat. 

 

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Exemples de poursuites d'études et de débouchés professionnels

 

Poursuites d'études possibles

  • BTS ATI (Assistance Technique d'Ingénieur)
  • BTS MAI (Mécanique et automatismes industriels)
  • BTS MI (Maintenance Industrielle)
  • BTS électrotechnique
  • BTS FEE (Fluides, Énergies, Environnement)
  • BTS Technico-commercial
  • BTS Énergétique
  • BTS Domotique ...

 

A l'issue du BTS, poursuite possible en Licence pro (ex: licence pro énergie et génie climatique)


Pour les bons dossiers après la Terminale

Classe prépa TSI (Technologie sciences industrielles) en 3 ans qui vise à préparer les concours de la plupart des écoles d'ingénieurs recrutant sur concours commun.

 
Pour les bons dossiers après la Première

Équivalence pour intégrer une classe de 1 STI2D.

Débouchés professionnels possibles

  • Chargé d'affaires dans le domaine électrique
  • Technicien de maintenance, d'exploitation ou d'installation d'unités de production automatisées chez les prestataires de services, de grandes entreprises, Marine Nationale, SNCF, RATP, EDF ...
  • Chef de chantier en installations électriques
  • Électricien installateur dans les domaines habitat, tertiaire et industriel
  • Installateur réseaux
  • Inspecteur électrique
  • Agent de développement des énergies renouvelables
  • Conseiller espace info-énergie ...

 

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Que sont-ils devenus après le Bac ELEEC ?

 
Jérémy DEMIMIEUX 25 ans

  • BEP Métiers de l'électrotechnique (obtenu en juin 2006)
  • Bac Pro ELEEC (obtenu en juin 2008)
  • BTS Electrotechnique (obtenu en juin 2010)
  • Embauché à ERDF en tant que Technicien d'exploitation réseaux (en octobre 2010, d'abord en CDD, puis en CDI depuis octobre 2011).

Salaire net actuel : 1500€ (2000€ avec primes et heures supplémentaires)

« Mon travail consiste en 3 principales tâches :

- Préparation des chantiers (en bureau)

- Chargé de travaux: guider les entreprises

- Manœuvres sur les incidents électriques (identifier le problème et trouver la solution).

Le poste que j'occupe actuellement est la suite directe du BTS dans lequel j'ai pu rentrer grâce à mon Bac Pro ELEEC.
A la fin de la Troisième, j'ai été orienté par hasard, mais ce type de formation me correspondait et m'a motivé.
J'ai donc renoué avec la réussite scolaire grâce à cette motivation et au cadre de l'école.

J'ai une possibilité d'évolution de carrière assez large.
Je pense tout d'abord aller vers une carrière de contremaître et, dans quelques années, pourquoi pas le management.
Pour l'instant, je me concentre sur l'achat d'un appartement. »

 

 Julien OUZE 26 ans

  • BEP Electrotechnique (obtenu en juin 2003)
  • Bac Pro Équipements et Installations Électriques (ex bac pro ELEEC) (obtenu en juin 2005)
  • BTS Maintenance Industrielle (obtenu en juin 2007)
  • Licence Maintenance Industrielle (obtenue en juin 2008)
  • Master Génie des Systèmes Industriels (obtenu en juin 2010)
  • A travaillé dans le service méthode - devis d'une société.


« L'avantage de la filière Génie des systèmes industriels est sa formation généraliste, qui permet de s'adapter à de nombreuses fonctions.
L'alternance après le bac m'a fait grandir en autonomie et en responsabilité.

Elle a également une source supplémentaire de motivation grâce à la rémunération liée à la formation en apprentissage. »

 

Christopher DE OLIVEIRA SANTOS 23 ans

  • BEP Métiers de l'électrotechnique (obtenu en juin 2006)
  • Bac Pro ELEEC, mention AB (obtenu en juin 2008)
  • BTS Maintenance Industrielle, en alternance au sein de la cellule Maîtrise de l'énergie de l'aéroport d'Orly (obtenu en juin 2010)
  • Depuis septembre 2010 : embauché en intérim (missions longues et toujours enchaînées) par ADP sur le site d'Orly au sein de l'atelier électrotechnique comme Contrôleur Dépanneur.

Salaire net actuel : 2000€


« Dans mon métier, je travaille sur tout ce qui concerne la distribution électrique de l'aérogare. L'avantage de ces missions est qu'elles permettent de bien connaître le terrain pour ensuite évoluer et appliquer davantage de connaissances théoriques.

Mon objectif est de me faire embaucher en CDI sur un poste de Technicien d'exploitation. Mes missions actuelles me permettent de vraiment me préparer à un tel poste (connaissance des lieux et des équipes).

Pour l'instant, je continue mes missions et suis ravi d'accueillir et encadrer en stage des élèves en bac pro.

Au lycée Notre Dame de Sion, j'ai toujours été incité à aller au-delà de ce que je faisais pour me pousser à sortir mes réelles capacités.
Cette ambition des professeurs m'a motivé pour ensuite continuer en BTS.

Ma formation en Bac pro ELEEC m'a vraiment aidé pour la suite: la grande connaissance des professeurs, le matériel récent dont on disposait, la petite taille du lycée professionnel qui permet de travailler au sein d'un cocon familial ... tout cela m'a aidé à savoir m'organiser, être autonome et méthodologique pour me concentrer correctement sur mes études.
En plus, d'anciens élèves passaient régulièrement pour nous raconter leur parcours, c'était vraiment motivant ! »

 

 

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