Filière Technologique - Série STI2D

Sciences et Technologie de l'Industrie et du Développement Durable

 

Les objectifs, les spécialités
proposées, les atouts

Les enseignements

Exemples de poursuite d'études et de débouchés professionnels

Que sont-ils devenus
après le Bac ?

 

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La série STI2D met l'accent sur le développement durable dans une formation polyvalente, scientifique et technologique, aux multiples débouchés. Une série rénovée et attractive, pour les filles comme pour les garçons.

Cette formation s'adresse aux élèves attirés par les sciences et les technologies, qui aiment expérimenter et créer pour comprendre le monde technologique qui les entoure.

Les enseignements reposent sur des activités concrètes : on observe, on analyse, on comprend, puis on conçoit un modèle numérique et on réalise des systèmes.
Ces travaux pratiques permettent la compréhension de la modélisation théorique.

Ce diplôme permet d'envisager un large éventail de formations jusqu'au niveau bac + 5, masters universitaires et diplômes d'ingénieur ; chacun choisissant son parcours entre BTS, DUT, licence et classes préparatoires.

 

 

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Les objectifs

  • Acquérir des concepts de base de la technologie industrielle et les appliquer dans une logique de limitation de l'impact environnemental.
  • Mettre en œuvre des modèles et des méthodes d'analyse dans un contexte de résolution de problèmes techniques.
  • Concevoir, dimensionner et réaliser un prototype, une maquette, une étude relative à une solution technique envisagée.
  • Communiquer y compris en langue étrangère.

 

Les spécialités proposées


Ellles permettent aux élèves d'acquérir et d'approfondir les démarches de conception, de dimensionnement et de réalisation de prototype ou de maquette relatifs à la dominante choisie.


Énergie et Environnement (EE)

  • Étude de la gestion, du transport, de la distribution et de l'utilisation de l'énergie.
  • Analyse de l'efficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur l'environnement et l'optimisation du cycle de vie.


Systèmes d'Information et Numériques (SIN)

  • Analyse de l'acquisition, du traitement, du transport, de la gestion et de la restitution de l'information (Voix, Données, Images).
  • É tude du développement de systèmes virtuels ainsi que leur impact environnemental et l'optimisation de leur cycle de vie.


Les atouts du lycée Professionnel et Technologique

 La série STI2D bénéficie bien sûr de tous les atouts du lycée mais en plus de projets qui lui sont propres et qui varient d'une année sur l'autre. En particulier :

  • Une structure à taille humaine : 200 élèves maximum
  • Une équipe pédagogique impliquée
  • Des installations techniques complètes et récentes
  • Des classes à effectifs réduits
  • D'excellents résultats au Bac
  • Une stage de 15 jours de découverte du monde de l'entreprise
  • De bonnes conditions de travail
  • Plusieurs entraînements aux examens par an
  • Des sorties culturelles régulières
  • De nombreux projets tout au long de l'année

 

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Les enseignements

 

Enseignement général

Première

Terminale

Français

3 h

0 h

Philisophie

0 h

2 h

Histoire - Géographie

2 h

0 h

Langues vivantes 1 et 2

3 h

3 h

Mathématiques

4 h

4 h

Physiques Chimie

3 h

4 h

EPS

2 h

2 h

Accompagnement
personnalisé

2 h

Total

19 h

 

17 h

 

 

Enseignement Technologique

Première

Terminale

Tronc commun

7 h

5 h

Enseignelent technologique
en LV1

1 h

1 h

Enseignelent de spécialité

5 h

9 h

Total

13 h

 

15 h

 

 

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Exemples de poursuites d'études et de débouchés professionnels

 

Poursuites d'études possibles

  • Des classes prépa TSI (Technologie et Sciences Industrielles)
  • De nombreuses écoles d'ingénieur, généralistes ou spécialisées, avec prépa intégrée (après le Bac) ou après Bac + 2
  • De nombreux DUT

DUT GE2i (Génie Électrique et Informatique Industrielle)

DUT Informatique

DUT Réseaux et Télécommunications

DUT SRC (Services et Réseaux de Communication)

DUT SGM (Science et Génie des Matériaux)

DUT STID (Statistique et Traitement Informatique des Données) ...

  • De nombreux BTS

BTS IRIST (Informatique et Réseaux pour l'Industrie et les Services Techniques

BTS MAI (Mécanique et Automatismes Industriels)

BTS FEE (Fluides, Énergies, Environnement)

BTS Métiers de l'audiovisuel

BTS Domotique

BTS ATI (Assistance Technique d'Ingénieur)

BTS CPI (Conception de Produits Industriels) ...

 

Après le BTS ou de DUT, poursuite d'études possible en Licence Pro notamment des domaines de la production industrielle, de la gestion de production industrielle ou de la qualité (plus de 120 formations au plan national).

Exemples :

  •  Licence pro énergie et génie climatique spécialité maîtrise de l'énergie et énergies renouvelables
  • Licences pro Sciences et Technologies mention sciences et techniques pour l'ingénieur

 

Débouchés professionnels possibles

  • Ingénieur Étude et Développement
  • Chargé d'affaires
  • Administrateur réseau
  • Responsable informatique
  • Technicien supérieur du secteur industriel
  • Responsable de développement des énergies renouvelables
  • Chef de projet informatique
  • Conseiller espace info-énergie
  • Technicien Recherche Développement
  • Chef de chantier
  • Dessinateur Projeteur
  • Technico-commercial ...

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Que sont-ils devenus après le bac

 

 Michaël MELLIN 22 ans

  • BEP ELN (Electronique), obtenu en juin 2006
  • Bac STI Génie Électronique (Mention TB) obtenu en juin 2008
  • DUT Informatique obtenu en juin 2010


« Je suis actuellement en Licence pro SRSI (Sécurité des Réseaux et Systèmes Informatiques) en alternance.

Cette formation est axée sur l'installation, le paramétrage et la maintenance de systèmes de sécurité dans le domaine de l'informatique. J'y apprends aussi la programmation dans divers langages systèmes, notamment sur des systèmes GNU/Linux.

A l'issue de ma licence, je souhaite devenir analyste d'exploitation, DSI.
Par la suite, j'aurai la possibilité d'évoluer et de travailler dans la sécurité informatique, des datacenter en tant qu'analyste ou chef de projet.

Pour l'instant, dans la société qui m'emploie en alternance, je m'occupe de la programmation d'un intranet, de la sécurisation du réseau interne, de la migration de serveur, et autre... (il y a tellement de choses à faire en informatique!) »

 

Mélanie CAMPO 22 ans

  • Seconde générale et technologique (en 2004)
  • Baccalauréat STI (obtenu en juin 2007)
  • DUT GE2I (Génie Électrique et Informatique Industrielle) dont la 2e année en alternance chez EDF, service "Cartographie des réseaux électriques" (obtenu
    en juin 2009)


« Depuis 2009 je suis à l'école d'ingénieur ECE (École Centrale d'Électronique) à Paris.
Je me suis orientée dans le secteur "système embarqué". J'effectue mes 3 ans d'école en alternance au sein de l'entreprise PSA Peugeot Citroën et travaille dans le service de "Sécurité et Sûreté de Fonctionnement".

Durant mes deux premières années, j'ai eu l'occasion de faire deux séjours internationaux: 6 mois au Canada à Montréal et 1 mois en Californie pour effectuer un séminaire de management.

Je suis actuellement en dernière année et me suis spécialisée dans la section "Transport", axée dans le domaine ferroviaire, automobile et aéronautique.
Ma formation se termine normalement en août 2012.

Je souhaiterais par la suite m'orienter vers l'international en étant ingénieur en Sûreté de Fonctionnement tout en restant dans le domaine des transports. »

 

Sylvain EL OMARI 23 ans

  • Bac STI Génie Electrotechnique, mention TB (juin 2007)
  • DUT GE2I (Génie Électrique et Informatique Industrielle) en alternance au sein de l'entreprise Renault (juin 2009)
  • En 2010, j'ai intègré l'ESME Sudria (Ivry/Seine) pour une formation d'Ingénieur responsable d'affaires en Génie Électrique et Climatique en alternance avec l'entreprise Eiffage Energie. Si tout se passe bien, je serais diplômé en 2013.


« Cette formation d'ingénieur a pour but de me former à la gestion d'affaires dans leur globalité (gestion de projets, gestion financière, gestion des moyens humains et techniques, gestion juridique, études techniques, relation client,...).

L'année dernière, j'ai eu l'occasion de travailler sur le site du Centre Hospitalier Sud Francilien à Évry puis sur le déploiement de la Fibre Optique (Drôme et Ardèche). En ce début d'année scolaire, je réponds à un appel d'offre pour un lot de quais militaires sur l'arsenal de Toulon.

J'ai l'occasion lors de mon travail de faire des études techniques, des réunions de projets, des chiffrages de projets, de la gestion d'équipes, etc.

En tant qu'apprenti, j'ai un salaire qui en cette deuxième année est de 1300 € net.

Après l'école d'ingénieur, j'aimerais faire une année supplémentaire dans un Master d'administration des entreprises afin d'avoir une formation accrue en terme de conduite des affaires.

J'ai toujours eu du mal avec le milieu scolaire jusqu'à mon année de Première STI où j'ai trouvé une formation motivante ainsi qu'une équipe de professeurs et de personnel éducatif à l'écoute des jeunes tout en présentant un cadre nécessaire à notre épanouissement.
Une dernière chose: si un jour j'ai des enfants, je souhaite pouvoir les envoyer dans un tel lycée... »

 

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