Le niveau Seconde

 

Informations pratiques

Les enseignements
à Notre Dame de Sion

Les atouts et spécificités pédagogiques

 

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Informations pratiques

 img2KDeghmoun350

La responsable du niveau Seconde est Mme Kamélea DEGHMOUN que vous pouvez joindre :

  • par téléphone : 01 69 47 32 42 (ligne directe) ou 01 69 47 32 32 (standard) poste 242

Son adjointe est Mme Béatrice MOULIN

 

Le niveau Seconde regroupe 7 classes (Seconde A à Seconde G).

 

Les élèves ont cours le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi et le vendredi de 8H25 à 17H32 (pas de cours le samedi).

 

Autorisations de sortie

Tous les lycéens ont un statut d'externe. Ils sont donc autorisés à sortir, pendant l'heure du repas, sauf si les parents s'y opposent par écrit en début d'année.

En aucun cas les élèves ne peuvent quitter l'établissement entre deux heures de cours.

Les sorties ne sont possibles qu'à partir de 11H16 et de 15H48.

 

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Les enseignements

 

Cette première année du lycée permet d'aider les élèves à acquérir une nouvelle organisation et autonomie dans le travail personnel afin de s'orienter vers le baccalauréat correspondant à leurs centres d'intérêts et domaines de compétences.


Dans cet objectif, les enseignements comportent des enseignements obligatoires,  communs à tous les élèves, auxquels se rajoutent des enseignements d'exploration pour développer leur culture personnelle et préparer leur choix de filière et de série de Première et éventuellement des enseignements optionnels.

Ces enseignements d'exploration sont une aide pour l'orientation, mais ne conditionnent nullement l'accès à une filière ou série particulière de Première.

 

Enseignements obligatoires


Français

Histoire - Géographie

Education civique, Juridique et Sociale (ECJS)

Anglais (obligatoire pour tous les élèves de Seconde)

Allemand ou Espagnol (une seconde langue vivante au choix, obligatoire pour tous les élèves de Seconde)

Education physique et sportive

Mathématiques

Sciences de la vie et de la terre

Physique et Chimie

Culture biblique

Accompagnement personnalisé* de Français ou d'Histoire et Géographie (en alternance une semaine sur deux)

Accompagnement personnalisé* de Mathématiques ou de Physique et Chimie (en alternance une semaine sur deux)

Sciences Economiques et Sociales (obligatoire pour tous les élèves dans le cadre des enseignements d'exploration)

Tutorat**

Vie de Classe

 

* L'accompagenment personnalisé

Une heure en Français et Histoire-Géographie (alternance en quinzaine) et une heure en Mathématiques et Physique-Chimie (alternance en quinzaine) pour :

  • Approfondir les notions abordées en cours.
  • Acquérir des méthodes de travail.
  • Savoir argumenter dans une démarche de recherche.

 

** Le tutorat

Chaque classe de seconde bénéficie de deux tuteurs. Le tuteur accompagne le lycéen dans :

  • Son intégration à la vie du lycée.
  •  L’élaboration de son parcours de formation et d’orientation.

 

 

Enseignements d'exploration

 

Grace à ces enseignements d'exploration, le lycéen peut expérimenter de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées.

Sur l'année il peut choisir deux enseignements parmi les suivants (un enseignement par semestre d'une durée de 2 h) :

Enseignements littéraires

  • Du papyrus au livre numérique
  • Enseignement de philosophie
  • Littérature et culture Africaine
  • Atelier d'écriture et d'interprétation dramatique

 

Enseignements scientifiques 

  • Création et Innovation Technologique
  • Sciences de l'ingénieur
  • L'eau et l'environnement
  • Techniques d'identification, balistique et traitement de l'information
  • Microorganismes dans l'alimentaire : dangers et bienfaits

 

Enseignements culturels et artistiques

  • Culture et civilisations « approche plurilingues »
  • Initiation à la culture du monde Arabo-Musulman

 

 

Enseignements optionnels

 

 

 L'élève peut choisir un seul enseignement optionnel de deux heures par semaine sur l'année :

  • Latin (pour les élèves non débutants)
  • Grec (pour les élèves non débutants)
  • Arts Plastiques

Remarque : chaque élève pourra présenter deux épreuves d'enseignement optionnel au baccalauréat, préparées ou non dans l'établissement.

 

 

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Les atouts et spécificités pédagogiques



Le niveau Seconde bénéficie bien sûr de tous les atouts du Lycée mais en plus d'un certain nombre de dispositifs et projets qui lui sont propres et en particulier :

 

 

  • Initiation à la lecture de l'image et à l'analyse de films.

Séances animées par M. Guy Baudon, réalisateur, dans le cadre du projet audiovisuel de l'établissement.

 

  • Découverte de l'univers

Dans le cadre du programme de Sciences Physiques, venue dans l'établissement d'un planétarium mobile, pour des représentations animées par un astronome.

 

  • Aide à l'orientation

Dans le cadre du parcours d'orientation de l'établissement, une journée complète est consacrée à l'information et à la réflexion sur l'orientation en fin de Seconde.

 

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La série Littéraire (L)

 

Informations pratiques

Les enseignements

à Notre Dame de Sion

 

Les atouts et spécificités pédagogiques

 

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Informations pratiques

 

Le responsable de la filière Générale est Mme Marianne HENRY que vous pouvez joindre :

  • par téléphone : 01 69 47 32 41 (standard) poste 241

Son adjointe :

Mme Marie-Céline PELLE : 01 69 47 49 87

 

La série L est constituée d'une classe de Première et d'une classe de Terminale.

Les élèves ont cours le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi et le vendredi de 8 h 25 à 17 h 32 (pas de cours le samedi).

 

 

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Les enseignements à Notre Dame de Sion

 

Enseignements obligatoires

Français (uniquement en Première)

Littérature

Littérature étrangère en langue étrangère

Philosophie (uniquement en Terminale)

Histoire - Géographie

Education Civique Juridique et Sociale

Culture biblique

Langues vivantes étrangères :  Anglais et Espagnol  ou  Anglais et Allemand  (En Terminale, l'élève choisi parmi ses deux langues celle qu'il souhaite présenter en LV1 au baccalauréat)

Education physique et sportive

Sciences (uniquement en Première)

Travaux Personnels Encadrés (uniquement en Première)

Accompagnement personnalisé

 

Enseignements obligatoire spécifique à la série (1 seul enseignement au choix en classe de première)

Arts

Anglais approfondi

Mathématiques

 

Enseignements de spécialité de la série (1 seul enseignement au choix en classe de terminale)

Arts

Anglais approfondi

Mathématiques

 

Enseignements facultatifs de la série (1 seul enseignement au choix)

Arts

Latin (non débutant)

Grec (non débutant)


Remarque
: un élève peut présenter deux épreuves facultatives au bac (préparées ou non dans l'établissement).

 

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Les atouts et spécificités pédagogiques

 

La filière L bénéficie bien sûr de tous les atouts du lycée mais en plus de projets qui lui sont propres et qui varient d'une année sur l'autre. En particulier :

 

  • En Première, écriture et représentation d'une oeuvre théâtrale avec l'aide du professeur de littérature de la classe et d'un metteur en scène professionnel
  • Des sorties au théâtre.
  • Des voyages et sorties culturels.

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La série Economique et Sociale (ES)

 

Informations pratiques

Les enseignements
à Notre Dame de Sion

Les atouts et spécificités pédagogiques

 

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Informations pratiques

 

Le responsable de la filière Générale est Mme Marianne HENRY que vous pouvez joindre :

  • par téléphone : 01 69 47 32 41 (standard) poste 241

Son adjointe :

Mme Marie-Céline PELLE: 01 69 47 49 87

 

La série ES est constituée d'une classe de Première et d'une classe de Terminale.

Les élèves ont cours le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi et le vendredi de 8 h 25 à 17 h 32 (pas de cours le samedi).

 

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Les enseignements à Notre Dame de Sion

 

Enseignements obligatoires

Français (uniquement en Première)

Philosophie (uniquement en Terminale)

Histoire – Géographie

Mathématiques

Sciences Economiques et Sociales

Education Civique Juridique et Sociale

Culture biblique

Langues vivantes étrangères : Anglais et Espagnol ou Anglais et Allemand (En Terminale, l'élève choisi parmi ses deux langues celle qu'il souhaite présenter en LV1 au baccalauréat)

Education physique et sportive

Sciences (uniquement en Première)

Travaux Personnels Encadrés (uniquement en Première)

Accompagnement personnalisé

 

Enseignements de spécialité de la série (1 seul enseignement au choix en classe de terminale)

Mathématiques

Sciences Sociales et Politiques

 

Enseignements facultatifs de la série (1 seul enseignement au choix)

Arts

Latin (non débutant)

Grec (non débutant)


Remarque
: un élève peut présenter deux épreuves facultatives au bac (préparées ou non dans l'établissement).

 

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Les atouts et spécificités pédagogiques

 

La filière ES bénéficie bien sûr de tous les atouts du lycée mais en plus de projets qui lui sont propres et qui varient d'une année sur l'autre. En particulier :

  • En Première, deux semaines de stage qui ont pour but essentiel de donner une vision concrète du monde du travail dans un secteur d'activité qui intéresse les élèves.
    L'élève pourra ainsi faire un lien entre son cours théorique et la pratique.
  • Des sorties au théâtre.
  • Des voyages et sorties culturels.

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La série Scientifique (S)

 

Informations pratiques

Les enseignements
à Notre Dame de Sion

Les atouts et spécificités pédagogiques

 

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Informations pratiques

 

Le responsable de la filière Générale est Mme Marianne HENRY que vous pouvez joindre :

  • par téléphone : 01 69 47 32 41 (standard) poste 241

Son adjointe :

Mme Marie Céline PELLE: 01 69 47 49 87

 

La série S est constituée :

  • de deux classes de Première S-SVT et d'une classe de Première S-SI ;
  • de deux classes de Terminale S-SVT et d'une classe de Terminale S-SI.


Les élèves ont cours le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi et le vendredi de 8 h 25 à 17 h 32 (pas de cours le samedi).

 

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Les enseignements à Notre Dame de Sion

 

Enseignements obligatoires

 

Français (uniquement en Première)

Philosophie (uniquement en Terminale)

Histoire – Géographie

Mathématiques

Physique-Chimie

Sciences de la Vie et de la Terre ou Sciences de l'Ingénieur

Education Civique Juridique et Sociale

Culture biblique

Langues vivantes étrangères : Anglais et Espagnol ou Anglais et Allemand (En Terminale, l'élève choisi parmi ses deux langues celle qu'il souhaite présenter en LV1 au baccalauréat)

Education physique et sportive

Travaux Personnels Encadrés (uniquement en Première)

Accompagnement personnalisé

 

Enseignements de spécialité de la série (uniquement en terminale)

 

  • Terminale S-SVT : un seul enseignement au choix

Mathématiques

Physique – Chimie

Sciences de la Vie et de la Terre

Informatique et Sciences du Numérique

  • Terminale S-SI : le choix d'un enseignement supplémentaire de spécialité est facultatif. Un seul enseignement au choix

Mathématiques

Physique – Chimie

Informatique et Sciences du Numérique

Si un élève de Terminale S-SI ne choisit aucune spécialité, c'est alors l'enseignement de SI qui devient par défaut sa spécialité pour l'épreuve du baccalauréat.

 

Enseignements facultatifs de la série (2 enseignements possibles)

 

  • Un au choix parmi :

Arts

Latin (non débutant)

Grec (non débutant)

  • Et / ou un au choix parmi :

Histoire-Géographie

Espagnol LV3


Remarque
: un élève peut présenter deux épreuves facultatives au bac (préparées ou non dans l'établissement).

 

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Les atouts et spécificités pédagogiques

 

La filière ES bénéficie bien sûr de tous les atouts du lycée mais en plus de projets qui lui sont propres et qui varient d'une année sur l'autre. En particulier :

  • Des sorties au théâtre.
  • Des voyages et sorties culturels.

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Filière Technologique - Série STI2D

Sciences et Technologie de l'Industrie et du Développement Durable

 

Les objectifs, les spécialités
proposées, les atouts

Les enseignements

Exemples de poursuite d'études et de débouchés professionnels

Que sont-ils devenus
après le Bac ?

 

Télécharger la plaquette de présentation de la série STI 2D

 

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La série STI2D met l'accent sur le développement durable dans une formation polyvalente, scientifique et technologique, aux multiples débouchés. Une série rénovée et attractive, pour les filles comme pour les garçons.

Cette formation s'adresse aux élèves attirés par les sciences et les technologies, qui aiment expérimenter et créer pour comprendre le monde technologique qui les entoure.

Les enseignements reposent sur des activités concrètes : on observe, on analyse, on comprend, puis on conçoit un modèle numérique et on réalise des systèmes.
Ces travaux pratiques permettent la compréhension de la modélisation théorique.

Ce diplôme permet d'envisager un large éventail de formations jusqu'au niveau bac + 5, masters universitaires et diplômes d'ingénieur ; chacun choisissant son parcours entre BTS, DUT, licence et classes préparatoires.

 

 

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Les objectifs

  • Acquérir des concepts de base de la technologie industrielle et les appliquer dans une logique de limitation de l'impact environnemental.
  • Mettre en œuvre des modèles et des méthodes d'analyse dans un contexte de résolution de problèmes techniques.
  • Concevoir, dimensionner et réaliser un prototype, une maquette, une étude relative à une solution technique envisagée.
  • Communiquer y compris en langue étrangère.

 

Les spécialités proposées


Ellles permettent aux élèves d'acquérir et d'approfondir les démarches de conception, de dimensionnement et de réalisation de prototype ou de maquette relatifs à la dominante choisie.


Énergie et Environnement (EE)

  • Étude de la gestion, du transport, de la distribution et de l'utilisation de l'énergie.
  • Analyse de l'efficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur l'environnement et l'optimisation du cycle de vie.


Systèmes d'Information et Numériques (SIN)

  • Analyse de l'acquisition, du traitement, du transport, de la gestion et de la restitution de l'information (Voix, Données, Images).
  • É tude du développement de systèmes virtuels ainsi que leur impact environnemental et l'optimisation de leur cycle de vie.


Les atouts du lycée Professionnel et Technologique

 La série STI2D bénéficie bien sûr de tous les atouts du lycée mais en plus de projets qui lui sont propres et qui varient d'une année sur l'autre. En particulier :

  • Une structure à taille humaine : 200 élèves maximum
  • Une équipe pédagogique impliquée
  • Des installations techniques complètes et récentes
  • Des classes à effectifs réduits
  • D'excellents résultats au Bac
  • Une stage de 15 jours de découverte du monde de l'entreprise
  • De bonnes conditions de travail
  • Plusieurs entraînements aux examens par an
  • Des sorties culturelles régulières
  • De nombreux projets tout au long de l'année

 

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Les enseignements

 

Enseignement général

Première

Terminale

Français

3 h

0 h

Philisophie

0 h

2 h

Histoire - Géographie

2 h

0 h

Langues vivantes 1 et 2

3 h

3 h

Mathématiques

4 h

4 h

Physiques Chimie

3 h

4 h

EPS

2 h

2 h

Accompagnement
personnalisé

2 h

Total

19 h

 

17 h

 

 

Enseignement Technologique

Première

Terminale

Tronc commun

7 h

5 h

Enseignelent technologique
en LV1

1 h

1 h

Enseignelent de spécialité

5 h

9 h

Total

13 h

 

15 h

 

 

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Exemples de poursuites d'études et de débouchés professionnels

 

Poursuites d'études possibles

  • Des classes prépa TSI (Technologie et Sciences Industrielles)
  • De nombreuses écoles d'ingénieur, généralistes ou spécialisées, avec prépa intégrée (après le Bac) ou après Bac + 2
  • De nombreux DUT

DUT GE2i (Génie Électrique et Informatique Industrielle)

DUT Informatique

DUT Réseaux et Télécommunications

DUT SRC (Services et Réseaux de Communication)

DUT SGM (Science et Génie des Matériaux)

DUT STID (Statistique et Traitement Informatique des Données) ...

  • De nombreux BTS

BTS IRIST (Informatique et Réseaux pour l'Industrie et les Services Techniques

BTS MAI (Mécanique et Automatismes Industriels)

BTS FEE (Fluides, Énergies, Environnement)

BTS Métiers de l'audiovisuel

BTS Domotique

BTS ATI (Assistance Technique d'Ingénieur)

BTS CPI (Conception de Produits Industriels) ...

 

Après le BTS ou de DUT, poursuite d'études possible en Licence Pro notamment des domaines de la production industrielle, de la gestion de production industrielle ou de la qualité (plus de 120 formations au plan national).

Exemples :

  •  Licence pro énergie et génie climatique spécialité maîtrise de l'énergie et énergies renouvelables
  • Licences pro Sciences et Technologies mention sciences et techniques pour l'ingénieur

 

Débouchés professionnels possibles

  • Ingénieur Étude et Développement
  • Chargé d'affaires
  • Administrateur réseau
  • Responsable informatique
  • Technicien supérieur du secteur industriel
  • Responsable de développement des énergies renouvelables
  • Chef de projet informatique
  • Conseiller espace info-énergie
  • Technicien Recherche Développement
  • Chef de chantier
  • Dessinateur Projeteur
  • Technico-commercial ...

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Que sont-ils devenus après le bac

 

 Michaël MELLIN 22 ans

  • BEP ELN (Electronique), obtenu en juin 2006
  • Bac STI Génie Électronique (Mention TB) obtenu en juin 2008
  • DUT Informatique obtenu en juin 2010


« Je suis actuellement en Licence pro SRSI (Sécurité des Réseaux et Systèmes Informatiques) en alternance.

Cette formation est axée sur l'installation, le paramétrage et la maintenance de systèmes de sécurité dans le domaine de l'informatique. J'y apprends aussi la programmation dans divers langages systèmes, notamment sur des systèmes GNU/Linux.

A l'issue de ma licence, je souhaite devenir analyste d'exploitation, DSI.
Par la suite, j'aurai la possibilité d'évoluer et de travailler dans la sécurité informatique, des datacenter en tant qu'analyste ou chef de projet.

Pour l'instant, dans la société qui m'emploie en alternance, je m'occupe de la programmation d'un intranet, de la sécurisation du réseau interne, de la migration de serveur, et autre... (il y a tellement de choses à faire en informatique!) »

 

Mélanie CAMPO 22 ans

  • Seconde générale et technologique (en 2004)
  • Baccalauréat STI (obtenu en juin 2007)
  • DUT GE2I (Génie Électrique et Informatique Industrielle) dont la 2e année en alternance chez EDF, service "Cartographie des réseaux électriques" (obtenu
    en juin 2009)


« Depuis 2009 je suis à l'école d'ingénieur ECE (École Centrale d'Électronique) à Paris.
Je me suis orientée dans le secteur "système embarqué". J'effectue mes 3 ans d'école en alternance au sein de l'entreprise PSA Peugeot Citroën et travaille dans le service de "Sécurité et Sûreté de Fonctionnement".

Durant mes deux premières années, j'ai eu l'occasion de faire deux séjours internationaux: 6 mois au Canada à Montréal et 1 mois en Californie pour effectuer un séminaire de management.

Je suis actuellement en dernière année et me suis spécialisée dans la section "Transport", axée dans le domaine ferroviaire, automobile et aéronautique.
Ma formation se termine normalement en août 2012.

Je souhaiterais par la suite m'orienter vers l'international en étant ingénieur en Sûreté de Fonctionnement tout en restant dans le domaine des transports. »

 

Sylvain EL OMARI 23 ans

  • Bac STI Génie Electrotechnique, mention TB (juin 2007)
  • DUT GE2I (Génie Électrique et Informatique Industrielle) en alternance au sein de l'entreprise Renault (juin 2009)
  • En 2010, j'ai intègré l'ESME Sudria (Ivry/Seine) pour une formation d'Ingénieur responsable d'affaires en Génie Électrique et Climatique en alternance avec l'entreprise Eiffage Energie. Si tout se passe bien, je serais diplômé en 2013.


« Cette formation d'ingénieur a pour but de me former à la gestion d'affaires dans leur globalité (gestion de projets, gestion financière, gestion des moyens humains et techniques, gestion juridique, études techniques, relation client,...).

L'année dernière, j'ai eu l'occasion de travailler sur le site du Centre Hospitalier Sud Francilien à Évry puis sur le déploiement de la Fibre Optique (Drôme et Ardèche). En ce début d'année scolaire, je réponds à un appel d'offre pour un lot de quais militaires sur l'arsenal de Toulon.

J'ai l'occasion lors de mon travail de faire des études techniques, des réunions de projets, des chiffrages de projets, de la gestion d'équipes, etc.

En tant qu'apprenti, j'ai un salaire qui en cette deuxième année est de 1300 € net.

Après l'école d'ingénieur, j'aimerais faire une année supplémentaire dans un Master d'administration des entreprises afin d'avoir une formation accrue en terme de conduite des affaires.

J'ai toujours eu du mal avec le milieu scolaire jusqu'à mon année de Première STI où j'ai trouvé une formation motivante ainsi qu'une équipe de professeurs et de personnel éducatif à l'écoute des jeunes tout en présentant un cadre nécessaire à notre épanouissement.
Une dernière chose: si un jour j'ai des enfants, je souhaite pouvoir les envoyer dans un tel lycée... »

 

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Filière Professionnelle - Série ELEEC

ELectrotechnique, Energie et Equipements Communiquants

 

Les objectifs et les atouts

Les enseignements

Exemples de poursuite d'études et de débouchés professionnels

Que sont-ils devenus
après le Bac ?

 

Télécharger la plaquette de présentation de la série ELEEC

 

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Le titulaire d'un bac ELEEC intervient dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l'énergie électrique. Il est chargé de la réalisation, de la mise en service et de la maintenance des installations électriques et des réseaux, de l'organisation et de la planification des chantiers.

Du fait de l'évolution des techniques et des technologies, il intervient également sur les réseaux, les éléments communicants et les équipements destinés à transmettre et à traiter la voix ou sur ceux liés à la sécurité des personnes et des biens.

Il peut travailler pour une entreprise artisanale, une entreprise moyenne ou une grande entreprise, en atelier ou sur chantier, dans les secteurs de l'industrie, des services, de l'habitat et des équipements publics.

  

 

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Les objectifs

  • Apprendre à réaliser les installations électriques des logements, des usines ou des immeubles de bureau.
  • Maîtriser la distribution et la régulation de l'énergie électrique.
  • Mettre en place et connecter les équipements mais aussi les régler et les paramétrer.
  • Mettre en oeuvre des systèmes qui intègrent l'électronique de puissance, l'électrotechnique et l'informatique industrielle.
  • Maîtriser toutes les règles de sécurité.
  • Étudier les lois de l'électrotechnique.
  • Effectuer des travaux pratiques sur systèmes : mise en service, mesures physiques, maintenance, réglages, paramétrages et modifications.

 

Les atouts du lycée Professionnel

La série ELEEC bénéficie bien sûr de tous les atouts du lycée mais en plus de projets qui lui sont propres et qui varient d'une année sur l'autre. En particulier :

  • Une structure à taille humaine : 200 élèves maximum
  • Une équipe pédagogique impliquée
  • Des installations techniques complètes et récentes
  • Des classes à effectifs réduits
  • D'excellents résultats au Bac et au BEP
  • Une formation et un accompagnement individuel pour les stages
  • De bonnes conditions de travail
  • Plusieurs entraînements aux examens par an
  • Des sorties culturelles régulières
  • De nombreux projets tout au long de l'année

 

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Les enseignements

 

Enseignement général

Seconde

Première

Terminale

Français

3 h 30

3 h 30

3 h 30

Histoire - Géographie

2 h

2 h

2 h

Anglais

 2 h

2 h

2 h

Mathématiques

 3 h

3 h

2 h

Sciences physiques

 2 h

2 h

3 h

Arts appliqués

1 h 

1 h

1 h

EPS

 2 h

2 h

2 h

Total

 15 h 30

15 h 30 

 15 h 30 

 

Enseignement professionnel

Seconde

Première

Terminale

Electrotechnique

 9 h 30

 10 h

10 h 30 

Technologie

 4 h

2 h 

2 h 

Etude des constructions

 2 h

 1 h

 

Prévention Santé Environnement

 1 h

 1 h

 1 h

Economie Gestion

1 h 30 

 1 h 30

Total

 16 h 30

 15 h 30

 15 h

 


De plus 22 semaines de stages en entreprises réparties sur 3 ans permettent à l'élève de participer à une véritable activité professionnelle. Elles complètent en situation et sur divers équipements électriques, la formation reçue au lycée. Ces semaines en milieu professionnel participent à l'évaluation au baccalauréat. 

 

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Exemples de poursuites d'études et de débouchés professionnels

 

Poursuites d'études possibles

  • BTS ATI (Assistance Technique d'Ingénieur)
  • BTS MAI (Mécanique et automatismes industriels)
  • BTS MI (Maintenance Industrielle)
  • BTS électrotechnique
  • BTS FEE (Fluides, Énergies, Environnement)
  • BTS Technico-commercial
  • BTS Énergétique
  • BTS Domotique ...

 

A l'issue du BTS, poursuite possible en Licence pro (ex: licence pro énergie et génie climatique)


Pour les bons dossiers après la Terminale

Classe prépa TSI (Technologie sciences industrielles) en 3 ans qui vise à préparer les concours de la plupart des écoles d'ingénieurs recrutant sur concours commun.

 
Pour les bons dossiers après la Première

Équivalence pour intégrer une classe de 1 STI2D.

Débouchés professionnels possibles

  • Chargé d'affaires dans le domaine électrique
  • Technicien de maintenance, d'exploitation ou d'installation d'unités de production automatisées chez les prestataires de services, de grandes entreprises, Marine Nationale, SNCF, RATP, EDF ...
  • Chef de chantier en installations électriques
  • Électricien installateur dans les domaines habitat, tertiaire et industriel
  • Installateur réseaux
  • Inspecteur électrique
  • Agent de développement des énergies renouvelables
  • Conseiller espace info-énergie ...

 

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Que sont-ils devenus après le Bac ELEEC ?

 
Jérémy DEMIMIEUX 25 ans

  • BEP Métiers de l'électrotechnique (obtenu en juin 2006)
  • Bac Pro ELEEC (obtenu en juin 2008)
  • BTS Electrotechnique (obtenu en juin 2010)
  • Embauché à ERDF en tant que Technicien d'exploitation réseaux (en octobre 2010, d'abord en CDD, puis en CDI depuis octobre 2011).

Salaire net actuel : 1500€ (2000€ avec primes et heures supplémentaires)

« Mon travail consiste en 3 principales tâches :

- Préparation des chantiers (en bureau)

- Chargé de travaux: guider les entreprises

- Manœuvres sur les incidents électriques (identifier le problème et trouver la solution).

Le poste que j'occupe actuellement est la suite directe du BTS dans lequel j'ai pu rentrer grâce à mon Bac Pro ELEEC.
A la fin de la Troisième, j'ai été orienté par hasard, mais ce type de formation me correspondait et m'a motivé.
J'ai donc renoué avec la réussite scolaire grâce à cette motivation et au cadre de l'école.

J'ai une possibilité d'évolution de carrière assez large.
Je pense tout d'abord aller vers une carrière de contremaître et, dans quelques années, pourquoi pas le management.
Pour l'instant, je me concentre sur l'achat d'un appartement. »

 

 Julien OUZE 26 ans

  • BEP Electrotechnique (obtenu en juin 2003)
  • Bac Pro Équipements et Installations Électriques (ex bac pro ELEEC) (obtenu en juin 2005)
  • BTS Maintenance Industrielle (obtenu en juin 2007)
  • Licence Maintenance Industrielle (obtenue en juin 2008)
  • Master Génie des Systèmes Industriels (obtenu en juin 2010)
  • A travaillé dans le service méthode - devis d'une société.


« L'avantage de la filière Génie des systèmes industriels est sa formation généraliste, qui permet de s'adapter à de nombreuses fonctions.
L'alternance après le bac m'a fait grandir en autonomie et en responsabilité.

Elle a également une source supplémentaire de motivation grâce à la rémunération liée à la formation en apprentissage. »

 

Christopher DE OLIVEIRA SANTOS 23 ans

  • BEP Métiers de l'électrotechnique (obtenu en juin 2006)
  • Bac Pro ELEEC, mention AB (obtenu en juin 2008)
  • BTS Maintenance Industrielle, en alternance au sein de la cellule Maîtrise de l'énergie de l'aéroport d'Orly (obtenu en juin 2010)
  • Depuis septembre 2010 : embauché en intérim (missions longues et toujours enchaînées) par ADP sur le site d'Orly au sein de l'atelier électrotechnique comme Contrôleur Dépanneur.

Salaire net actuel : 2000€


« Dans mon métier, je travaille sur tout ce qui concerne la distribution électrique de l'aérogare. L'avantage de ces missions est qu'elles permettent de bien connaître le terrain pour ensuite évoluer et appliquer davantage de connaissances théoriques.

Mon objectif est de me faire embaucher en CDI sur un poste de Technicien d'exploitation. Mes missions actuelles me permettent de vraiment me préparer à un tel poste (connaissance des lieux et des équipes).

Pour l'instant, je continue mes missions et suis ravi d'accueillir et encadrer en stage des élèves en bac pro.

Au lycée Notre Dame de Sion, j'ai toujours été incité à aller au-delà de ce que je faisais pour me pousser à sortir mes réelles capacités.
Cette ambition des professeurs m'a motivé pour ensuite continuer en BTS.

Ma formation en Bac pro ELEEC m'a vraiment aidé pour la suite: la grande connaissance des professeurs, le matériel récent dont on disposait, la petite taille du lycée professionnel qui permet de travailler au sein d'un cocon familial ... tout cela m'a aidé à savoir m'organiser, être autonome et méthodologique pour me concentrer correctement sur mes études.
En plus, d'anciens élèves passaient régulièrement pour nous raconter leur parcours, c'était vraiment motivant ! »

 

 

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Filière Professionnelle - Série SEN

Systèmes Electroniques et Numériques

 

Les objectifs et les atouts

Les enseignements

Exemples de poursuite d'études et de débouchés professionnels

Que sont-ils devenus
après le Bac ?

 

Télécharger la plaquette de présentation de la série SEN

 

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 Le Bac Pro SEN a pour but de former des professionnels capables d'intervenir sur les équipements et les installations électroniques ou numériques exploités et organisés sous forme de systèmes interconnectés, communicants et convergents, de technologie électronique, de tous secteurs confondus (particulier, professionnel, industriel).

Ce Bac Pro SEN touche à l'ensemble des compétences professionnelles permettant au technicien d'exercer les activités liées à la préparation, l'installation, la mise en service et la maintenance de systèmes électroniques ou numériques.

  

 

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Les objectifs


Les différentes épreuves de l'examen, permettent d'évaluer les savoir-faire et savoirs se rapportant au tronc commun et au champ professionnel spécifique pour lequel le candidat est inscrit.

Le diplôme délivré ne fait pas référence au champ professionnel choisi, dans la mesure où ce baccalauréat professionnel ne comporte ni option ni dominante.

2 spécialités sont proposées à l'issue de la classe de seconde :

  • Alarme, sécurité, incendie: Activités particulièrement axées sur des systèmes destinés à garantir la sécurité des personnes et des biens, systèmes de détection d'intrusion, de vidéosurveillance, de contrôle d'accès, de sécurité incendie.
  • Audiovisuel, multimédia: Activités axées notamment sur des systèmes de réception, de lecture et d'enregistrement numérique, des systèmes de restitution du son et de l'image et des systèmes centralisés de commande et de gestion munis de périphériques multimédia.



Les atouts du lycée Professionnel


 La série ELEEC bénéficie bien sûr de tous les atouts du lycée mais en plus de projets qui lui sont propres et qui varient d'une année sur l'autre. En particulier :

  • Une structure à taille humaine : 200 élèves maximum
  • Une équipe pédagogique impliquée
  • Des installations techniques complètes et récentes
  • Des classes à effectifs réduits
  • D'excellents résultats au Bac et au BEP
  • Une formation et un accompagnement individuel pour les stages
  • De bonnes conditions de travail
  • Plusieurs entraînements aux examens par an
  • Des sorties culturelles régulières
  • De nombreux projets tout au long de l'année

 

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Les enseignements

 

Enseignement général

Seconde

Première

Terminale

Français

3 h 30

3 h 30

3 h 30

Histoire - Géographie

2 h

2 h

2 h

Anglais

 2 h

2 h

2 h 30

Mathématiques

 3 h

3 h

2 h

Sciences physiques

 2 h

2 h

3 h

Arts appliqués

1 h 

1 h

1 h

EPS

 2 h

3 h

3 h

Total

 15 h 30

16 h 30 

 17 h

 

Enseignement professionnel

Seconde

Première

Terminale

Electronique

 12 h 30

 12 h 30

12 h

Etude des constructions

 2 h

 1 h

Prévention Santé Environnement

 1 h

 1 h

 1 h

Economie Gestion

1 h 30 

 1 h 30

Total

 13 h 30

 17 h

 15 h 30

 


De plus 22 semaines de stages en entreprises, pour l'essentiel dans les secteurs de l'Alarme Sécurité Incendie ou de l'Audiovisuel Multimédia sont réparties sur les trois années.
Elles permettent à l'élève de participer à une véritable activité professionnelle et de compléter en situation et sur divers équipements électriques, la formation reçue au lycée.

Ces semaines en milieu professionnel participent à l'évaluation au baccalauréat.

 

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Exemples de poursuites d'études et de débouchés professionnels

 

Poursuites d'études possibles

  • BTS Systèmes Electroniques
  • BTS Métiers de l'Audiovisuel
  • BTS Technico-Commercial
  • BTS Domotique
  • BTS Services Informatiques aux Organisations
  • BTS Assistant Technique d'Ingénieur
  • BTS Informatique et Réseaux pour l'Industrie et les services techniques

A l'issue du bac pro SEN, leur formation permet à de nombreux élèves de rentrer directement dans la vie active.

Ils se font notamment embaucher dans les entreprises qui les ont accueillis en stage.<


Pour les bons dossiers après la Première

Équivalence pour intégrer une classe de 1 STI2D.

 

Débouchés professionnels possibles

  • Chef d'équipe
  • Technicien de l'audiovisuel (son, éclairage, vidéo, ...)
  • Technicien réseaux
  • Technico-commercial
  • Technicien d'installation et de mise en service pour les alarmes, vidéosurveillance, incendie
  • Technicien de maintenance informatique
  • Installateur Télécom
  • Technicien conseil (vente)
  • Réparateur et installateur de l'électrodomestique ...

 

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Que sont-ils devenus après le Bac ELEEC ?

 

Sébastien PIETRZYK 21 ans

  • BEP SEID Systèmes Electroniques Industrielles et Domestiques (obtenu en juin 2010)
  • Bac Pro SEN (obtenu en juin 2012)
  • Elève en BTS ATI Assistance Technique d'Ingénieur (depuis Septembre 2012)

« Depuis la fin du collège, je suis intéressé par l'électronique et je me suis donc engagé dans cette voie en BEP, Bac Pro et aujourd'hui BTS.

En Bac Pro SEN, j'ai été très attiré par l'électronique, notamment par l'aspect maintenance préventive et corrective.

Aujourd'hui, je suis BTS ATI où les cours sont notamment orientés sur la bureautique (Excel, Word...), la physique appliquée et la construction mécanique.

Ce BTS ouvre de nombreuses portes et dès que je l'aurais obtenu, je souhaite poursuivre mes études en licence professionnelle ou en école d'ingénieur. Il me permet également de rentrer directement dans la vie active.

Pour ma part, je souhaite devenir assistant ingénieur pour les créations de système. »

 

Elise SNAIDERO, 20 ans

  • BEP SEID Systèmes Electroniques Industrielles et Domestiques (obtenu en juin 2010)
  • Bac Pro SEN (obtenu en juin 2012)
  • Elève en BTS TC Technico-Commercial en alternance chez Technic'Evénement (depuis Septembre 2012)



« Depuis le collège, je suis passionnée par la musique et les métiers de l'audiovisuel.

En fin de Troisième, mes résultats étaient moyens et je ne souhaitais pas faire des études en filière générale.

J'ai donc préféré choisir une orientation professionnelle qui me correspondait plus, par un rythme scolaire différent : stages, matières professionnelles, découverte du monde de l'entreprise,...

Je me suis finalement engagée vers un BEP SEID dans le but de m'orienter vers un BTS Audiovisuel.

Durant mon BAC PRO, j'ai eu la chance d'effectuer tous mes stages dans la même entreprise. C'est mon patron qui m'a conseillée de m'orienter en BTS TC et par la suite a proposé de m'embaucher en alternance.
Cette formation me permettait d'avoir une base polyvalente pour ensuite avoir toutes les cartes en main pour monter un jour ma propre entreprise.

Après le lycée, j'ai désiré poursuivre mes études en BTS car le niveau Bac Pro permet certes d'acquérir des bases en électronique, mais n'est pas suffisant pour être un spécialiste dans ce domaine.

Les matières générales en Bac Pro sont essentielles pour la poursuite d'études, notamment l'anglais.

Les matières spécifiques qu'on y étudie sont : technique industrielle (électronique, électrotechnique, mécanique...), négociation, management, mercatique, gestion de projet, gestion de clientèle.

Je m'aperçois de l'évolution de mes compétences depuis 4 ans, tant au niveau scolaire que professionnel. Mon patron me confie de plus en plus de responsabilités dans l'entreprise, ce qui est aussi une grande source de motivation lorsque je suis en cours.

Après mon BTS, mon patron m'a proposé une embauche en CDI en fixe sous le poste de responsable vidéo pour pouvoir m'épanouir dans les métiers de cadreur et monteur vidéo. »

 

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Le Lycée

 

Présentation

Les formations proposées

Les atouts

 

 

imgbatGouzien300

Lycée - Bâtiment Gouzien

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Lycée Technologique et Professionnel

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Lycée - Bâtiment Ratisbonne

 


Niveau Seconde

 

Filière Générale - Série L

Filière Générale - Série ES

Filière Générale - Série S

Filière Technologique - Série STI2D

Filière Pro -  Séries SEN et SN

Filière Pro - Séries ELEEC et MELEC

 

 

 

 

Présentation des filières Technologiques et Professionnelles

 

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Présentation

 L'équipe des responsables du Lycée

Directrice adjointe du Lycée

Mme LE ROUX
Responsable des niveaux Première et Terminale Générale

Mme Marianne HENRY
Responsable du niveau Seconde Générale et Technologique

Mme Kaméléa DEGHMOUN

Responsable de la filière Technologique et Professionnelle

Mme Marie-Paule BONNET

Directeur délégué aux formations Professionnelles et Technologiques

M. Gérard GRUET

 

 

 

Le lycée Notre Dame de Sion est un lycée polyvalent qui accueille environ 700 élèves répartis en 25 classes.

Il propose des formations générales, technologiques et professionnelles, pouvant correspondre à tout profil d'élèves et type de compétences :

  • 8 classes de seconde générale et technologique
  • 5 classes de première générale
  • 2 classes de première technologique
  • 1 classe de première professionnelle
  • 5 classes de terminale générale
  • 2 classes de terminale technologique
  • 2 classes de terminale professionnelle


Nous sommes convaincus de l'importance et de la richesse d'accueillir tout profil d'élèves.

C'est pourquoi de nombreux projets concernent l'ensemble des lycéens leur permettant de partager différentes expériences et de leur apporter une culture ainsi qu'une réflexion au quotidien :

  • Prévention aux conduites à risque en classe de Seconde.
  • Journée "Responsabilise à Sion" en classe de Première.
  • Journée de réflexion sur la Shoah en classe de Terminale
  • Sensibilisation à la sécurité routière et préparation à la conduite accompagnée en classe de seconde.
  • Forum des métiers
  • Conseil des lycéens en collaboration avec la Directrice adjointe de l'établissement.
  • Echanges linguistiques (Costa Rica, Etats unis, Australie...)
  • Concours d'éloquence.
  • Préparation aux examens de Cambridge (PET, First).
  • Préparation au concours général des lycées.
  • Train de la Mémoire
  • Projets d'échanges culturels avec le Burkina Faso si c'est possible.
  • ...

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Formations proposées

Filière Générale

Elle est axée sur les Sciences Economiques et Sociales, les Mathématiques, l'Histoire-Géographie et les Langues Vivantes y tiennent également une place importante ...

Elle se concentre essentiellement sur les Lettres et Sciences Humaines (Français, Littérature, Philosophie, Langues, Histoire-Géographie), éventuellement sur les Arts. Elle permet de développer des compétences d'expression, de réflexion et d'imagination ...

Elle est centrée sur les disciplines scientifiques (Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre ou Sciences de l'Ingénieur...). Elle développe des compétences scientifiques en s'appuyant notamment sur des démarches expérimentales ...

 

Filière Technologique

  • Série STI2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable)

Elle s'adresse aux élèves qui veulent comprendre le fonctionnement des systèmes techniques de l'industrie, ou du quotidien, et qui veulent concevoir de nouveaux produits. Les enseignements de Mathématiques et de Physique-Chimie sont en relation avec les problématiques industrielles. Cette série permet un large choix de poursuites d'études supérieures dans le domaine industriel

 

Filière Professionnelle

Les filières professionnelles offrent une qualification reconnue sur le marché de l'emploi et répond à la demande des entreprises de la production et des services. L'enseignement s'appuie sur un corps de métier et comprend des périodes de formation en entreprise. Elle peut aussi permettre l'accès à l'enseignement supérieur, principalement en BTS.

 

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Les atouts

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du lycée

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  • Encadrement et suivi des élèves (tutorat, vie de classe, accompagnement personnalisé, aide à l'orientation, ...)
  • Sorties et voyages culturels en relation avec les programmes
  • Stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires
  • Entraînements réguliers aux examens
  • Un cadre agréable (vaste parc boisé)
  • Une cafétéria réservée aux élèves du lycée ouverte toute la journée
  • Des infrastructures sportives (gymnase, mur d'escalade, terrain extérieur synthétique, ...)
  • De nombreuses installations techniques (4 salles informatiques, des salles de classe équipées de tableaux numériques interactifs, des laboratoires et des ateliers)

 

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Agenda

  

 

Agenda Annee150 

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