Le Centre de Documentation et d'Information du lycée (CDI Lycée)

 

 Informations pratiques

Missions 

 

imgPanoCDILycee900

 

 Revenir à la présentation générale des CDI

 

 

 

Informations pratiques

livres CDI lycee200

 

 

Deux documentalistes sont responsables du CDI du lycée : M. BOUMARD et Mme PONDAVEN

Vous pouvez les contacter :

  • Par téléphone : 01 69 47 32 32 (standard)
  • Par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Situé au premier étage du bâtiment Gouzien, ce CDI accueille tous les lycéens ainsi que les élèves de troisième et de quatrième.

Il est ouvert de 8 h 25 à 17 h 30 du lundi au vendredi (y compris le mercredi).

Cependant, l'organisation de certaines activités (TPE, EMC, ...) font que le CDI est, parfois, réservé à des groupes classe et leur professeur.

Sur le temps scolaire, l'accès au CDI est régulé par des fiches d'inscription remises aux élèves qui doivent être signées par le responsable de la permanence.

Sur les heures de repas l'accès est libre.

Le CDI lycée est désormais équipé de 15 postes informatiques avec des tables ergonomiques.

 

Pour le bon fonctionnement du CDI les élèves sont tenus de respecter un règlement permettant à chacun de travailler dans de bonnes conditions.

L'usage des postes informatiques et l'accès à Internet est soumis au respect de la Charte Informatique et Internet de l'établissement (présente dans le carnet de correspondance et signée en début d'année par l'élève et son responsable légal).

Le non-respect de ces consignes peut entraîner une exclusion temporaire du CDI.

 

Revenir en haut de la page

 

 

 

Missions

cdi-200

 

Les élèves viennent au CDI pour effectuer des recherches sur des sujets précis ou se cultiver de façon informelle et ainsi accroître leurs connaissances dans différents domaines.


Ils peuvent tout au long de l'année :

  • lire des magazines et des romans ou en emprunter. La durée du prêt est de trois semaines pour un livre et d'une semaine pour les revues (Attention, le dernier numéro n'est pas empruntable)
  • effectuer des recherches sur Internet ou utiliser des logiciels de bureautique ;
  • consulter la base de données locale BCDI pour trouver les documents qui correspondent à leur sujet de recherche.

    Plusieurs séances de formation au logiciel BCDI se déroulent, souvent au début de l'année, afin d'apprendre les bases de la recherche informatisée. Des séances plus spécifiques (web culturel, presse en ligne...) sont proposées si les enseignants le souhaitent.
  • avoir accès à des présentoirs thématiques ou des expositions.


Des dispositifs ponctuels sont aussi régulièrement mis en place tout au long de l'année :

  • En lien avec les programmes de l'éducation nationale : TPE, EMC  ...
  • En lien avec les objectifs éducatifs des Ecoles Notre Dame de Sion, des actions, en binôme avec un professeur de la classe, sont aussi organisées afin de sensibiliser les élèves à des problématiques humanistes et culturelles.

 

Revenir en haut de la page

Agenda

  

 

 Agenda Annee 2017 -2018-150

Sept Oct Nov Déc
Jan Fév Mar Avr
Mai Juin Juil Août

 

Contact site

imgBoiteMail100

Une question ? une suggestion ?
un oubli ? une correction à faire ?
N'hésitez pas à nous contacter

Suivi de la scolarité

imgPronote2015-200

espace parents 150 gif

espace eleves 150 gif

 

 

 

 

 

 

Creation site mairie Réalisation sous Joomla par Aytechnet, éditeur du service de création de site pour mairie
Création site Joomla et Référencement Internet