Charte Informatique et Internet du Collège et Lycée Notre Dame de Sion

 

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Cette Charte s'inscrit dans le cadre législatif suivant :

  • Loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école (23 avril 2005)
  • Loi « informatique, fichiers et libertés » (6 août 2004)
  • Loi sur le code de la propriété intellectuelle (1er juillet 1992)

 

 

Article 1 : Vocation de l'Informatique et de l'Internet au Collège et Lycée


La vocation de l'outil Informatique et de l'Internet en milieu scolaire est de favoriser la réussite des élèves, d'en faire des citoyens cultivés et responsables. Son utilisation par les élèves a donc toujours un but pédagogique ou documentaire. Les points de consultation d'Internet de l'établissement ne sont pas un moyen de participer à des jeux, à des activités commerciales ou toute autre activité en contradiction avec la législation.

 


Article 2 : Modalités d'utilisation

Le travail sur postes informatiques et la consultation d'Internet se font toujours sous la responsabilité d'un adulte (enseignant, surveillant).

Les élèves ne sont pas autorisés à utiliser seuls les ordinateurs.

 

Article 3 : Respect des règles juridiques, respect de la personne humaine


Chaque individu a droit au respect de sa vie privée, il doit lui-même respecter l'ordre public.

Par conséquent, les élèves s'engagent à ne pas consulter, stocker ou diffuser des documents qui portent atteinte à la dignité de la personne humaine, présentent un caractère pornographique ou pédophile, incitent à la haine raciale, constituent une apologie du crime ou de la violence, proposent le commerce de substances ou d'objets illégaux.

Il est interdit de diffuser des informations injurieuses, diffamatoires ou pouvant porter atteinte à la vie privée ou à l'image d'autrui. Il est interdit de diffuser des photographies de personnes sans leur autorisation.

 

Article 4 : Déontologie informatique


Chaque utilisateur s'engage à respecter les règles de la déontologie informatique, c'est-à-dire :

  • à ne pas modifier la configuration des machines ou détruire des informations ne lui appartenant pas (répertoires, fichiers...).
  • à ne pas installer des logiciels
  • à ne pas accéder aux informations d'autres utilisateurs sans leur autorisation,
  • à ne pas interrompre le fonctionnement normal du réseau,
  • à ne pas introduire des programmes nuisibles (virus ou autres).
  • à ne pas effectuer des actes de piratage extérieurs ou intérieurs à l'établissement.

 

Article 5 : La Messagerie, Le « Chat », Le téléchargement, L'impression de documents

 

  • L'élève n'est pas autorisé à consulter sa messagerie personnelle dans l'établissement.
  • La consultation des sites de "chat" ou forums, est interdite.
  • Dans le cadre de travaux pédagogiques, l'enseignant peut ouvrir une boîte à lettres pour d'éventuels transferts de documents.
  • Le téléchargement est interdit aux élèves sans autorisation donnée par un adulte.
  • Le téléchargement d'un document utile à un exposé ou nécessaire au projet personnel de l'élève est permis.
  • L'impression de documents ne peut se faire qu'après demande auprès d'un adulte.

 

Article 6 : Respect de la propriété intellectuelle et artistique

Les élèves s'engagent à ne pas faire de copies de logiciels non autorisées par la loi ni à télécharger logiciels ou médias (MP3, vidéos...) soumis au Copyright.

Il est interdit de publier des productions sans l'autorisation de leurs auteurs. Dans le cadre des exposés, les élèves feront toujours mention des sources des documents Internet qu'ils utilisent.

 

Article 7 : Sanctions

Le non-respect des principes établis ou rappelés par la Charte pourra donner lieu à une limitation ou une suppression de l'accès aux postes informatiques et à Internet, à des sanctions disciplinaires prévues dans les règlements en vigueur de l'éducation nationale et de l'Établissement.


L'outil informatique vise à optimiser le travail des élèves, c'est pourquoi toute détérioration ou appropriation de matériel ou de logiciel sera sévèrement sanctionnée.

 

Engagement au respect de la Charte Informatique et Internet de l'établissement


L'engagement ci-dessous est présent dans le carnet de correspondance et doit être signé en début d'année par l'élève et son responsable légal.

 

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Engagement au respect de la Charte Informatique et Internet de l'établissement

Année scolaire 2012/2013

 

Classe :


NOM :                                                                                                          Prénom :

 

  • J'ai pris connaissance de la charte Informatique et Internet

                                 Signature de l'élève

 

 

  • Je m'engage à respecter quotidiennement la Charte de l'établissement Informatique et Internet de l'établissement ainsi que le matériel informatique mis à ma disposition.

                         Signature du responsable légal 

 

 

 

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Règlement des Centres de Documentation et d'Information (CDI)

 

 

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 Pour venir au CDI

 

  • Les élèves qui arrivent au CDI doivent obligatoirement s'inscrire sur le cahier d'appel.

  • Aucun élève n'est autorisé à se rendre directement aux postes informatiques sans autorisation.

  • L'utilisation des ordinateurs et l'impression des documents fait l'objet d'un dialogue constant entre les documentalistes et les élèves.

  • Sur les heures de permanence, les élèves du collège doivent demander une autorisation écrite aux surveillants puis avoir l'accord des documentalistes pour venir au CDI.

  •  Pendant les deux récréations, seuls les élèves qui empruntent ou rapportent des livres sont autorisés à venir au CDI des Sixièmes et Cinquièmes.

 

Pourquoi vient-on au CDI ?

 

  • Pour travailler avec les documents et les ressources du CDI.

    Jamais on ne vient au CDI pour ne rien faire, ni pour faire un travail qui ne nécessite pas de document (Un CDI n'est pas une salle de permanence).

 

  • Pour lire et se cultiver.

  On peut y venir pour lire des romans, des documentaires, des périodiques. On peut également utiliser une station multimédia afin de découvrir et d'acquérir de nouvelles connaissances.

 

 

Les règles à observer dans les CDI

 

  • Le silence obligatoire.
  • Les documents prêtés et consultés doivent être utilisés avec soin. Toute détérioration sera à la charge de la famille.
  •  Une fois la consultation terminée, il faut remettre les documents à leur place initiale.
  • Les délais de prêt doivent être respectés.
  • La navigation sur Internet et l'utilisation des ordinateurs sont impérativement soumises à la Charte Informatique et Internet de l'établissement.

 


Le non-respect de ces consignes peut entraîner des sanctions (en particulier une exclusion temporaire ou définitive des CDI et / ou une interdiction d'emprunter)

 

 

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Le Centre de Documentation et d'Information du lycée (CDI Lycée)

 

 Informations pratiques

Missions 

 

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Informations pratiques

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Deux documentalistes sont responsables du CDI du lycée : M. BOUMARD et Mme PONDAVEN

Vous pouvez les contacter :

  • Par téléphone : 01 69 47 32 32 (standard)
  • Par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Situé au premier étage du bâtiment Gouzien, ce CDI accueille tous les lycéens ainsi que les élèves de troisième et de quatrième.

Il est ouvert de 8 h 25 à 17 h 30 du lundi au vendredi (y compris le mercredi).

Cependant, l'organisation de certaines activités (TPE, EMC, ...) font que le CDI est, parfois, réservé à des groupes classe et leur professeur.

Sur le temps scolaire, l'accès au CDI est régulé par des fiches d'inscription remises aux élèves qui doivent être signées par le responsable de la permanence.

Sur les heures de repas l'accès est libre.

Le CDI lycée est désormais équipé de 15 postes informatiques avec des tables ergonomiques.

 

Pour le bon fonctionnement du CDI les élèves sont tenus de respecter un règlement permettant à chacun de travailler dans de bonnes conditions.

L'usage des postes informatiques et l'accès à Internet est soumis au respect de la Charte Informatique et Internet de l'établissement (présente dans le carnet de correspondance et signée en début d'année par l'élève et son responsable légal).

Le non-respect de ces consignes peut entraîner une exclusion temporaire du CDI.

 

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Missions

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Les élèves viennent au CDI pour effectuer des recherches sur des sujets précis ou se cultiver de façon informelle et ainsi accroître leurs connaissances dans différents domaines.


Ils peuvent tout au long de l'année :

  • lire des magazines et des romans ou en emprunter. La durée du prêt est de trois semaines pour un livre et d'une semaine pour les revues (Attention, le dernier numéro n'est pas empruntable)
  • effectuer des recherches sur Internet ou utiliser des logiciels de bureautique ;
  • consulter la base de données locale BCDI pour trouver les documents qui correspondent à leur sujet de recherche.

    Plusieurs séances de formation au logiciel BCDI se déroulent, souvent au début de l'année, afin d'apprendre les bases de la recherche informatisée. Des séances plus spécifiques (web culturel, presse en ligne...) sont proposées si les enseignants le souhaitent.
  • avoir accès à des présentoirs thématiques ou des expositions.


Des dispositifs ponctuels sont aussi régulièrement mis en place tout au long de l'année :

  • En lien avec les programmes de l'éducation nationale : TPE, EMC  ...
  • En lien avec les objectifs éducatifs des Ecoles Notre Dame de Sion, des actions, en binôme avec un professeur de la classe, sont aussi organisées afin de sensibiliser les élèves à des problématiques humanistes et culturelles.

 

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Le Centre de Documentation et d'Information du collège (CDI Collège)

 

 Informations pratiques

Missions 

 

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PROJETS REALISES EN 2016-2017

 

Informations pratiques

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Une documentaliste est responsable du CDI Collège : Mme Valérie RIMBOEUF.

Vous pouvez la contacter :

  • Par téléphone : 01 69 47 32 32 (standard) poste 230
  • Par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Le CDI accueille principalement des élèves de Sixième et de Cinquième.

Situé au rez-de-chaussée du bâtiment Anne Frank,

il est ouvert le Lundi, le Mardi, le Jeudi et le Vendredi,

de 8h25 à 13h00 et de 13h52 à 17h00.



Les élèves peuvent y venir durant :

  • les récréations,
  • le temps du déjeuner,
  • pendant les heures de permanence
  • et enfin en compagnie de leurs professeurs sur les horaires de cours.

Ils sont tenus de s'inscrire en arrivant et d'indiquer l'objet de leur travail.

Le CDI est équipé de six postes informatiques pour les élèves.

 

IMPORTANT

Pour le bon fonctionnement du CDI les élèves sont tenus de respecter un règlement permettant à chacun de travailler dans de bonnes conditions.

L'usage des postes informatiques est soumis au respect de la Charte Informatique et Internet de l'établissement

(présente et signée par l'élève et son responsable légal dans le carnet de liaison)

 

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Missions       

 

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     Le CDI, un lieu de ressources                                                                       

 

On trouve ainsi :

  • des livres documentaires (sur les sciences, les religions, l'histoire...) ;
  • des manuels scolaires (usuels et spécimens) ;
  • des dictionnaires (de langue française, étymologique, des synonymes, de latin, de grec, d'anglais, d'allemand) ;        
  • des encyclopédies, quelques dossiers documentaires (sur la mythologie antique, l'art...) ;
  • des périodiques ;
  • des romans et des contes ;
  • des bandes dessinées ;
  • quelques ouvrages bilingues.
  • Les élèves peuvent emprunter deux livres ou magazines pour une période de trois semaines.                                arbre livre250

Il est important de respecter les délais.

Toutefois il est possible de prolonger le prêt.

 

 

 

Le CDI, un lieu de découverte et d'expression

Découverte de livres

Le CDI est un lieu qui privilégie la lecture et permet de développer chez les élèves le goût de lire. Quelques actions sont ainsi menées :

  • Mise en évidence des nouveaux livres qui occupent un espace spécifique.
  • Comité de lecture, composé d'un ensemble d'élèves qui se réunissent de manière régulière (environ une fois toutes les trois semaines) et qui évoquent leurs dernières lectures et les partagent avec les auditeurs présents. Une liste des ouvrages présentés et résumés est ensuite mise à la disposition de tous.

 

 

Découverte culturelle

Elle s'organise autour d'expositions diverses (sur l'art, l'architecture, la littérature, l'amitié franco-allemande.)

 

Expression écrite

 

ACTU COLLEGE

"Actu collège" est un journal qui a vu le jour il y a maintenant dix ans

Il est intégralement rédigé par un groupe d'élèves volontaires (une dizaine d'élèves des niveaux 6è et 5è)

et orchestré par Madame Rimboeuf

Ce journal fait écho des événements culturels importants du moment (expositions, sorties de films, de livres ou encore anniversaires de personnes célèbres...) mais aussi de l'actualité de l'établissement (la journée Afrique, les voyages scolaires, ...).Il paraît approximativement deux numéros par trimestre. 

 

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Concours

Madame Rimboeuf organise plusieurs concours durant l'année :

  • un concours « d'écriture » en Septembre/Octobre qui consiste à créer une première et une quatrième de couverture.
  • un concours de bande dessinée en Janvier, coïncidant avec le Festival de BD d'Angoulême. Il s'agit cette fois de réaliser une à deux planches d'une bande dessinée (complètement inventée par l'élève).
  • un concours de poésie (pour célébrer le "Printemps des poètes").

Un jury désigne des gagnants qui sont bien entendu récompensés.

 

livres2-300

 

Des dispositifs ponctuels peuvent aussi être mis en place tout au long de l'année.

En lien avec les programmes de l'éducation nationale des classes viennent au CDI avec leur professeur.

Par exemple pour réaliser des travaux d'écriture : contes (Sixième), romans de chevalerie (Cinquième) et EPI

 

Le CDI, un lieu de formation et de travail.

Chaque début d'année, les documentalistes informent les élèves sur les missions du CDI ainsi que des ressources dont ils disposent.

Ils leur apprennent aussi à utiliser le logiciel de gestion documentaire BCDI ainsi qu'à réaliser des recherches pertinentes et des exposés.

BCDI est un outil très intéressant car il recense toutes les ressources disponibles : romans, documentaires, magazines mais aussi des liens internet.

 

Les projets réalisés en 2016-2017

 

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Le Centre de Documentation et d'Information du collège (CDI Collège)

 

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LES PROJETS

 

Le comité de lecture:

Toutes les trois semaines, sur le temps libre du déjeuner, des élèves volontaires discutent au CDI de leurs dernières lectures.


Ils présentent à tour de rôle un livre (ou plusieurs), en lisent un extrait puis donnent « trois bonnes raisons de lire le roman qu'ils proposent ».

Un compte rendu de cette « réunion littéraire » est réalisé après chaque séance

et est mis à la disposition de tous les élèves,

dans "Actu Collège", journal du CDI , puis sur un panneau exposé au CDI et intitulé « Les suggestions du comité de lecture

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                                                                                   Le premier comité de lecture de l'année s'est réuni le 6 octobre 2016.

 

    Les EPI

  •   La classe de 5E

1er semestre. Accueil de la classe pour les recherches documentaires, la rédaction et la réalisation finale des guides sur

les fêtes traditionnelles de fin d'année en France, dans les pays anglo-saxons et en Allemagne.

  •  La classe de 5A

2è semestre. Accueil de la classe pour des recherches documentaires sur l'environnement et sur la BD

pour réaliser une planche de bande dessinée s'inscrivant

dans l'EPI une « BD pour ma planète ! ».

 Les deux ateliers d'écriture de Mmes BOITEUX et RIMBOEUF livres2-300

Les classes de 6A et 6F rédigent, par groupe de quatre, des contes qui seront illustrés puis reliés.

 

  Janvier 2017 : Accueil de trois Australiennes, élèves de Notre Dame de Sion Melbourne.

Travail sur la langue française.

Lecture de textes représentatifs de la littérature française.

Exposé documentaire sur Versailles, le Louvre en relation avec les visites qu'elles ont effectuées.

Réalisation d'une Anthologie des textes « étudiés » et lus ensemble, remise à la fin de leur séjour.

28ème Edition de la Semaine de la Presse et des Médias: du 20 au 25 Mars 2017

  • Exposition sur le vocabulaire de la presse, sur les différents métiers liés au journalisme.

 

  • Les 27 et 28 mars 2017, intervention d'un jeune journaliste, Jérémy BAUDU, ancien élève dans des classes de Sxième et de Cinquième.

La présentation de son parcours d'études et professionnel a pu s'inscrire dans le livret scolaire dans la rubrique « Parcours avenir ».
Il a développé ensuite les thèmes suivants :

  • les sources de l'info
  • la déontologie du journaliste (de manière brève)
  • la méthode de rédaction d'un article les différents types d'articles
  • les différents métiers du journalisme.

 

  •  Travail et parution d'"ACTU COLLEGE", journal des 6è/5è qui se fait l'écho de l'actualité de Notre Dame de Sion. Les articles sont rédigés par les jeunes collégiens.

"ACTU COLLEGE" est un journal qui a vu le jour il y a maintenant dix ans. Il est intégralement rédigé par un groupe d'élèves volontaires (une dizaine d'élèves des niveaux 6è et 5è)

et orchestré par Madame Rimboeuf

Ce journal fait écho des événements culturels importants du moment (expositions, sorties de films, de livres ou encore anniversaires de personnes célèbres...) mais aussi de l'actualité de l'établissement (la journée Afrique, les voyages scolaires, ...).Il paraît approximativement deux numéros par trimestre.

 

 

Les concours du CDI

         En relation avec la Semaine de la presse, le concours intitulé « Si vous écriviez un article » invite les élèves à écrire un article autour de quatre thèmes, dont l’environnement.

         En relation avec le Printemps des poètes, le concours de poésie invite les élèves à écrire un poème.

Cinq sujets sont proposés : le printemps, l’Afrique, l’eau, l’amitié, la « passion pour… ».

 

 

CONCOURS D'ECRITURE                                            cahier-ecriture200                                                            

 

« Si vous écriviez votre article »

le CDI 6/5 organise un concours d'écriture d'article.
Pour y participer, vous devrez :


1) Rédiger un article, « un papier » comme le diraient les journalistes
ou
2) Réaliser un dessin humoristique ou informatif
sur l'un des sujets suivants :


- Une rencontre sportive à laquelle vous avez participé ou non

- Un voyage (scolaire ou non)
- Pour une Terre propre ou pour un océan propre !
- Une action pour le bien de notre planète

Quelques conseils.
L'article devra être rédigé en suivant la règle des

5 W (Who (qui), What (quoi/ que), When (quand), Where (où) et Why (pourquoi).


Il vous faudra trouver un titre (pas plus de cinq mots),

une phrase d'attaque,

une petite phrase introductive sensée « attirer l'attention du lecteur »

et l'angle sous lequel vous voulez traiter l'information c'est-à-dire le point de vue que vous allez adopter.


Pour le dessin, choisissez un sujet simple et l'angle.

 

Résultat du Concours "Si vous écriviez votre article"
Shadé LANIPEKOUN 5E

 

Création d'un journal en Anglais:

Suite à la Semaine de la presse et à l'intervention du journaliste Jérémy BAUDU, ancien élève de Notre Dame de Sion,

Mme BOUMAIZA, professeur d'anglais, et Mme Rimboeuf, Professeur Documentaliste,

ont proposé aux élèves de 5ème D de concevoir un magazine en anglais.


Plusieurs séances de méthodologie, de recherches et d'écriture au CDI ont été nécessaires pour la réalisation de ce projet.

L'enthousiasme des élèves et de leurs professeurs, la rigueur et la persévérance ont eu raison des difficultés parfois rencontrées :

NDSION TIMES

édition unique

a vu le jour pour le bonheur de chacun !

lire-sur-un-tas-de-livres-200

 

 Le prix littéraire « Notre Dame de Sion /Ste Mathilde » 2017 (6E/ CM2):


Septembre 2016 !

Une nouvelle rentrée et un nouveau projet pour les élèves de CM2B de l'Ecole Sainte Mathilde

et les élèves de 6E du Collège Notre Dame de Sion !


Après de nombreuses conversations et concertations,

après le défi-lecture et l'écriture de " L'histoire fantastique de François, the collectionneur of Wörter",

nous avons décidé de nous lancer un nouveau défi et d'organiser un prix littéraire,


LE PRIX NOTRE DAME DE SION-SAINTE MATHILDE DU MEILLEUR ROMAN D'AVENTURE

le thème de l'aventure étant commun aux deux niveaux.


Les élèves de CM2B et les 6E font connaissance le Vendredi 25 Novembre et échangent autour de leurs romans préférés.

Les élèves sont un peu timides mais les propos sont intéressants. Le ton est donné ! et l'histoire du prix peut commencer...


Cependant, les premières pages s'écrivent véritablement lorsque nous nous rendons au Salon de littérature de jeunesse de Montreuil.

Dans cet illustre univers du livre, nous venons réaliser notre sélection, rencontrer des auteurs et tisser les premiers liens avec certains d'entre eux.
De retour du Salon, vient le temps, pour nous, de la lecture des romans.

Nous retenons dans un premier temps:

"Le Club de la Pluie contre Satin-Noir" et "le Club de la Pluie au pensionnat des mystères"de Malika Ferdjoukh,

"La Grande Rivière" d'Anne Rossi,

"Le Goût sucré de la peur" d'Alexandre Chardin,

"Dix minutes à perdre" de Jean-Christophe Tixier,

"Super menteur" de Cécile Alix

et "Sur la route d'Indianapolis" de Sébastien Gendron.


Au mois de Janvier, la liste du prix Notre Dame de Sion-Sainte Mathilde du meilleur roman d'aventure est enfin définie.

Sont désormais en compétition "Le Club de la Pluie contre Satin-Noir", "Le Goût sucré de la peur", "Super menteur", "Dix minutes à perdre" et "Sur la route d'Indianapolis".
Une fois les livres achetés, les élèves peuvent en commencer la lecture à la maison ou à l'école et signer la Charte du Prix Notre Dame de Sion-Sainte Mathilde du meilleur roman d'aventure

Chaque élève s'engage par cette Charte à
1. Lire toutes les œuvres de la sélection.
2. Etablir pour chaque roman, une fiche de lecture rédigée selon les critères suivants :
- Titre
- Auteur (rapide biographie)
- Un résumé
- Une présentation du héros, c'est-à-dire sa description physique, ses qualités, ses défauts
- Une « critique littéraire » (au moins 3 impressions personnelles)

3. Voter pour son œuvre préférée.


Quelques mois se sont écoulés. Le 28 avril 2017, une nouvelle rencontre entre CM2B et 6E est organisée. Tout comme lors du premier cercle littéraire, les élèves échangent entre eux leurs impressions personnelles et leurs fiches de lecture. Quelques extraits sont lus. Et l'heure du choix final se profile. Chaque élève glisse le titre de son roman d'aventure préféré dans l'urne.


"Le Goût sucré de la peur" d'Alexandre Chardin obtient une large victoire.

 

le gout sucre de la peur200

 

Louise, l'héroïne du roman, ses aventures, son amitié avec Jeanne, la vieille dame, la poésie du texte ont enthousiasmé notre jeune public.
Il nous apparaît alors évident d'inviter l'auteur, Alexandre Chardin, à venir à la rencontre des élèves et à recevoir son prix.
Un nouveau défi pour nous ! La fin de l'année est proche et les calendriers sont chargés pour chacun d'entre nous.


Finalement le rendez-vous est pris pour le mercredi 14 juin 2017 à Notre Dame de Sion.


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Les élèves de CM2 et les 6E attendent, impatients, l'arrivée de l'auteur qu'ils ont récompensé.

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Alexandre Chardin, vêtu d'un veston et d'un petit nœud papillon, fait son entrée devant ce jeune public intimidé mais ravi.

Sa sympathie et sa générosité incitent rapidement les langues à se délier.

Alexandre répond avec précision, humour, honnêteté aux multiples et diverses questions de nos élèves.

Il y est question du métier d'écrivain, de l'inspiration, des personnages, de la publication des textes, du choix des lieux et des prénoms, son prochain roman... Alexandre est prolixe.

Il a soif de transmettre sa passion d'écrire.

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Après une courte pause, M. Rimboeuf, un élève de CM2 et un élève de 6E

remettent à Alexandre sa récompense,

un trophée spécialement créé par Mme Yse Boberiether, professeur d'Arts Plastiques.

Notre écrivain est très ému.

DSC00250-200

 


Cette matinée s'achève par une séance de dédicaces personnalisées.
Cette rencontre exceptionnelle et ce projet laissent à chacun, élèves comme adultes, un inoubliable goût sucré !

Valérie RIMBOEUF

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Les Centres de Documentation et d'Informations (CDI)

 

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Le CDI du Collège

Le CDI du Lycée

 

Règlement des CDI

Charte Informatique et Internet de l'établissement

 

 

 

Les missions d'un CDI sont variées, en corrélation avec les avancées et les changements quant à l'accès aux savoirs et à l'information.0.

Elles visent à développer chez les élèves une culture plurielle.

Sont à leur disposition :

  • des ressources papiers (dont les revues permettent de suivre l'actualité) ;
  • des expositions et des présentoirs thématiques (qui permettent de les sensibiliser à diverses problématique : la culture africaine, les gens du voyage, ...) ;
  • des postes informatiques équipés d'une base de données documentaire.


Ainsi, ces missions et ce lieu participent, à leur échelle, à l'élaboration d'une culture utile pour la suite des études.

 

Elle permettra surtout aux élèves d'appréhender un monde qui se complexifie, avec lucidité et mémoire.

Une culture à l'écoute de l'altérité, entre classique et modernité, en adéquation avec les objectifs éducatifs des écoles Notre Dame de Sion.

 

Les élèves disposent deux centres de documentation dans l'établissement :

  • Un CDI Collège plus particulièrement destiné aux Sixièmes et aux Cinquièmes.
  • Un CDI Lycée qui peut aussi accueillir les Quatrièmes et les Troisièmes.

 

 

IMPORTANT

Pour le bon fonctionnement des CDI les élèves sont tenus de respecter un règlement permettant à chacun de travailler dans de bonnes conditions.

L'usage des postes informatiques et l'accès à Internet est soumis au respect de la Charte Informatique et Internet de l'établissement (présente dans le carnet de correspondance et signée en début d'année par l'élève et son responsable légal).

 

 

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Les Centres de Documentation et d'Informations (CDI)

 

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Le CDI du Collège

Le CDI du Lycée

 

Règlement des CDI

Charte Informatique et Internet de l'établissement

 

 

 

Les missions d'un CDI sont variées, en corrélation avec les avancées et les changements quant à l'accès aux savoirs et à l'information.

Elles visent à développer chez les élèves une culture plurielle.

Sont à leur disposition :

  • des ressources papiers (dont les revues permettent de suivre l'actualité) ;
  • des expositions et des présentoirs thématiques (qui permettent de les sensibiliser à diverses problématique : la culture africaine, les gens du voyage, ...) ;
  • des postes informatiques équipés d'une base de données documentaire.


Ainsi, ces missions et ce lieu participent, à leur échelle, à l'élaboration d'une culture utile pour la suite des études.

 

Elle permettra surtout aux élèves d'appréhender un monde qui se complexifie, avec lucidité et mémoire.

Une culture à l'écoute de l'altérité, entre classique et modernité, en adéquation avec les objectifs éducatifs des écoles Notre Dame de Sion.

 

Les élèves disposent deux centres de documentation dans l'établissement :

  • Un CDI Collège plus particulièrement destiné aux Sixièmes et aux Cinquièmes.
  • Un CDI Lycée qui peut aussi accueillir les Quatrièmes, les Troisièmes et les Lycéens.

 


 

Pour le bon fonctionnement des CDI les élèves sont tenus de respecter un règlement permettant à chacun de travailler dans de bonnes conditions.

L'usage des postes informatiques et l'accès à Internet est soumis au respect de la Charte Informatique et Internet de l'établissement (présente dans le carnet de correspondance et signée en début d'année par l'élève et son responsable légal).

 

 

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