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                                                         Notre établissement est partenaire de l'Association

Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfants du Monde

                                                                     Cette association a été choisie l'année dernière par des élèves de sixième dans le cadre d'un projet de classe.

 


Mécénat Chirurgie Cardiaque permet à des enfants, souffrant de malformations cardiaques souvent mortelles,

de venir en France et d'être opérés lorsqu'ils ne peuvent pas être soignés dans leur pays d'origine par manque de moyens financiers et techniques.

Les enfants vont ensuite dans des familles d'accueil bénévoles pour une durée de 8 semaines, période de surveillance nécessaire dans le parcours vers la guérison.



                               Différentes actions sont donc menées par trois classes de sixième (6ème D, 6ème E et 6ème H) au profit de cette association :

 

           Une grande collecte de stylos usagés est organisée dans l'ensemble de l'établissement.

                                                                                        Il est demandé à chaque élève de jeter ses stylos usagés dans des cartons spécifiques installés sur chaque niveau (et à terme dans chaque classe).

                                    Les parents peuvent s'associer à cette collecte en récupérant chez eux ou à leur travail un maximum de stylos.

                                                          Les instruments d'écriture ainsi récoltés vont ensuite être recyclés en objets de bureautique ou en bacs de jardin par exemple.

                                                                        C'est l'entreprise BIC qui s'occupe du transport et du recyclage, par le biais d'un organisme spécialisé (Terracycle : www.terracycle.fr). 

                                                    Ensuite Terracycle verse une partie des bénéfices réalisés à l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfants du Monde.

 

           Les élèves ont tenu un stand au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque au marché de Noël de Notre Dame de Sion

                                                                                  Ils y ont vendu différents objets à l'effigie de Mécénat Chirurgie Cardiaque comme des ours en peluche ou des cartes de vœux par exemple,

                      mais aussi des porte-clés qu'ils ont fabriqués avec l'aide de leur professeur d'Arts Plastiques.

 

 L'opération lacets du cœur

                                                                                           Pour la somme de 5 €, les élèves peuvent acheter une paire de lacets blancs décorés des petits cœurs rouges

du logo de Mécénat Chirurgie Cardiaque,  afin de les porter sur leurs chaussures de sport lors des cours d'EPS

 

                                                           Vous pouvez aussi soutenir directement Mécénat Chirurgie Cardiaque

                                                         en faisant un don ou un achat directement sur leur site internet : www.mecenat-cardiaque.org.

                         Mécénat Chirurgie Cardiaque est une association reconnue de bienfaisance,

assimilée fiscalement à une association reconnue d'utilité publique et organisme d'aide aux personnes en difficulté.


Il faut savoir qu'une opération du cœur coûte en moyenne 12 000 €.

 

 tous-encoeur 400

 

Tous les élèves de 6ème D – E – H

ont rencontré Mme AURANGE,

responsable de la communication au sein de l'Association Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Mardi 21 Février afin de poursuivre leur projet commun



 img-enfants mecenat500Suite du projet

 

MARCHONS POUR SAMBA

ET FETE DE L'ECOLE


Nous avons proposé  aux élèves de 6°D, 6°E et 6°H de faire battre leurs cœurs

pour que le cœur de Samba, jeune sénégalais de 2 ans, puisse être opéré.


Nous leur avons distribué à chacun un podomètre

afin qu'ils prennent conscience du nombre de pas qu'ils effectuent (10 000 est la préconisation du Ministère de la Santé).

Le but est de faire le plus de pas possible !


Pour les encourager dans leur démarche, les élèves doivent trouver des parrains donateurs.


Ils ont donc reçu un carnet de soutien afin de les aider à collecter

(chaque donateur reçoit un reçu fiscal à partir de 20€, dont 75% sont déductibles des impôts).

Tous les dons sont à rapporter à Mme Ollivier ou M. Bouradi avec les souches du carnet de soutien

afin que les coordonnées des donateurs soient envoyées à Mécénat Chirurgie Cardiaque dans l'enveloppe prévue à cet effet.

Nous totaliserons les pas de tous les élèves et décernerons leurs prix aux meilleurs d'entre eux à la fête de l'Ecole le 20 mai 2017

(un prix pour la meilleure classe et un prix pour les élèves ayant le plus marché).

Lors de cette fête, vous pourrez continuer à soutenir ce projet du coeur en venant sur le stand Mécénat tenu par les élèves de Sixième.

 

img-ours mecenat200                                              img-porte cle mecenat200

Samba a été accueilli par sa famille d'accueil en avril 2017, il sera opéré quelques jours après son arrivée à l'hôpital.

Après quelques jours, Samba rejoindra sa famille d'accueil afin de profiter de sa convalescence.

C'est guéri et en pleine forme qu'il retrouvera ses parents à Dakar quelques semaines plus tard.

Seuls, nous ne pouvons rien faire...

mais tous ensemble nous pouvons déplacer des montagnes

et sauver la vie d'enfants atteints de malformations cardiaques.


« Ayons du cœur pour qu'ils en aient un »

A. AURANGE C. MERLANDE C. POUSSINEAU A. COLLARD
Responsable du projet Ecole du Cœur
Professeurs principaux de 6ème H – E – D 

 

 

 

 

Projet « Archéologie »

Classes de 6B-6E-6F

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imgArcheologie400

L'association ArkéoMédia travaille depuis plusieurs années à la valorisation du patrimoine archéologique et historique dans le milieu scolaire.

Dans le cadre de son partenariat avec le Conseil Départemental de l'Essonne,

ArkéoMédia permet de faire découvrir aux collégiens l'archéologie et le site d'Etiolles, habité par les magdaléniens au Paléolithique récent.

Dans le cadre du programme d'Histoire sur le thème « la longue histoire de l'humanité et des migrations » (la Préhistoire)

des intervenants de l'association ArkéoMédia

sont venus animer des ateliers dans les classes de 6ème B ( Mme Auvré)

6ème E ( Mme Poussineau)

et 6ème F ( Mme Hénon)

le Vendredi 18 Novembre et Lundi 21 Novembre 2016 sur les thèmes suivants :

  • L'évolution de l'homme
  • Les étapes du métier d'archéologue.

Chaque classe a participé donc à deux ateliers, sur une plage de trois heures


L'intervention de ces animateurs permettra de visiter le site archéologique d'Étiolles et de participer à un atelier d'initiation à la fouille au mois de Juin 2017.

 

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Suite du Projet "Archéologie" Juin 2017

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 Suite à l'intervention des animateurs de l'association Arkéomédia au mois de Novembre, nous proposons maintenant aux élèves de visiter le site archéologique d'Étiolles.

La sortie se déroulera Vendredi 2 Juin 2017 (matin) 6E

Vendredi 2 Juin 2017 (après-midi) 6B

 Mardi 13 Juin (matin).

Les élèves visiteront le chantier de fouille et participeront à un atelier.


                     
etiolles400 


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Site archéologique d'Etiolles

 se glisser dans la peau d'un archéologue et partir à la rencontre de nos ancêtres de l'époque magdalénienne.

Chantier de fouilles
Les élèves sont invités à découvrir le site de fouilles en compagnie des archéologues. Ils pourront ainsi se plonger 13 000 ans en arrière, à l'époque où les Magdaléniens étaient installés dans la région.

Atelier
Comprendre les modes de vie des Essonniens du paléolithique supérieur, c'est ce qui est proposé au travers d'un atelier "fouille"
 munis d'une truelle et d'un pinceau, ils seront initiés aux différentes techniques de fouilles



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EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire )

Les EPI s'adressent à tous les élèves du cycle 4 à la rentrée 2016. Mobilisant au moins deux disciplines, ils permettent de construire et d'approfondir des connaissances et des compétences inscrites dans les différents programmes d'enseignement. Ils s'appuient sur une démarche de projet et conduisent à une réalisation concrète, individuelle ou collective.

 

1- L'océan, ma planète et moi

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Première étape:


Dans le cadre du projet qui sera mené cette année en 5ème lors des EPI sur le thème de L'Eau

et du cours de SVT sur le thème « Vivre dans l'Océan »,

une sortie au cinéma est prévue pour voir le film

 

  « L'ODYSSEE »


( Vie du Commandant Cousteau et Découvertes de l'Océan)
odyssee

 

JEUDI 10 NOVEMBRE 2016 : pour les élèves de 5C et 5F

LUNDI 14 NOVEMBRE 2016 :pour les élèves de 5E et 5G

 

Seconde étape:


L'après-midi du VENDREDI 18 NOVEMBRE 2016

sera banalisée pour tous les élèves de 5ème qui assisteront Salle Gouzien,

à une pièce de théâtre présentée par la Compagnie « Les Arlequins » (Comédiens qui animaient les classes Molière en 6ème).

"Ohé, Oyez!"

Cette pièce de théâtre traite de la pollution de la mer par les déchets plastiques.

 

« Deux pirates naviguent sur l'océan transportant à leur bord un prisonnier de marque, un scientifique au service de sa majesté le roi Louis XIV.

Ils rêvent de l'échanger contre une rançon qui les fera très riches.

Mais ce que ces deux brigands ne savent pas, c'est qu'ils dérivent depuis des siècles en suivants les courants convergents.

Ils doivent leur survie à l'eau « magique » que le scientifique leur fait boire et à leur pêche.

Mais depuis quelques temps, ils remontent dans leurs filets de bien étranges poissons...

Ce sont en réalité des déchets composés de bidons, de bouchons et autres saletés que l'Homme laisse aller polluer la mer... »

 

A la suite de cette pièce de théâtre, les élèves visionneront

un documentaire « le 7ème continent »

qui traite du même sujet, mais de façon moins humoristique.

(à consulter sur https://www.youtube.com

7ème continent500 

 

2- Suite de l'EPI " L'Océan, ma planète et moi "

 

Dans le cadre de l'EPI du 2ème semestre « L'Océan, ma planète et moi »,

Mme FERRE, professeur de SVT, organise un voyage pour les élèves de 5C et de 5F.

du Mercredi 7 Juin au Vendredi 9 Juin 2017

près de Saint Malo.

 

Saint-Malo-aérien200



Le programme est le suivant :

Mercredi 7 Juin 2017 – A la conquête du Mont

Traversée guidée et commentée de la Baie du Mont Saint-Michel (sous réserve des horaires des marées...)

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Découverte de cet îlot rocheux classé monument historique

puis visite libre de son abbaye.

Jeudi 8 Juin 2017 – La côte d'Emeraude

Matin : trajet vers Cancale, village de pêcheurs réputé pour ses huitres,

puis visite guidée de la Ferme Marine et de son chantier ostreicole : dégustation d'huitres (1/personne).

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Poursuite par une balade dans le vieux centre, et passage à la Pointe du Groin.

Pointe Du Grouin300


Après-midi d'initiation au char à voile (sous réserve des horaires de marées et de la météo)


Vendredi 9 Juin 2017 – Une vi(ll)e de Corsaire

Matin : route vers Dinard . Visite guidée de l'Usine marémotrice.

Usine-Rance300
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Après-midi : Visite guidée de la cité corsaire de Saint-Malo (à pied, durant 1 h 30) : les remparts, le Grand Bé, le port, ses plages.




img-st-malo600

 

 

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Concours d'éloquence


 

Présentation Finale Palmarès

 

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 imgAfficheEloquence600

 

 

 

 Présentation


 Le lycée Notre Dame de Sion d'Evry propose aux élèves de Première L et de Terminales générales un concours d'éloquence.

Ce concours vise à promouvoir la citoyenneté et la place de l'individu dans la société ;

Il offre la possibilité aux élèves de prendre la parole en public et montrer leurs capacités à convaincre et à persuader leur auditoire.

Il permet également à ceux-ci de se révéler dans un exercice rhétorique libre, de laisser libre-cours à leur imaginaire, en se basant sur un sujet donné par les organisateurs.


L'année dernière, ce sont 10 finalistes qui se sont retrouvés en salle Gouzien, face à un public et un jury, afin de convaincre l'auditoire du bien-fondé du sujet :

« faire son éloge ».



  Ainsi pour la 2ème année consécutive, le lycée organise pour les classes de Terminale générale et la classe de Première

  le concours d'éloquence « Barnakian », du nom de la lauréate de l'année dernière.


C'est avec toujours autant d'enthousiasme, qu'une vingtaine de candidats a choisi cette année de participer à cette nouvelle édition,

et d'en découdre avec le sujet de la première épreuve de sélection.

" 2+2=5 "

A l'issue de cette première épreuve, 14 élèves ont été sélectionnés pour la demi-finale dont le  sujet était :

 

"Personnellement, moi je......."

 

Bergandi Milla TL
Chemouny Sheli 1ère L
Dilungana Divine TSVT1
Feng Cindy TSVT1
Folly Enola 1ère L
Garreau Léa TL
Hachicha Isra TES
Ju Natacha TSVT1
Michel Roxanne 1ère L
Moriniaud Gaétan TSVT2
Odille Julie TL
Plancke Auxana TSVT2
Ribeiro Jordan TSVT1
Trotou Kimline 1èreL.

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Finale

img2AfficheFinale500

 

 

La finale du concours d'éloquence Barnakian aura lieu

vendredi 21 avril 2017,

 salle Gouzien, à 18h00.

Les neufs finalistes présenteront leurs discours devant un jury composé de 7 personnes,

présidé par Valentine Barnakian, lauréate de l'année 2016.

 

Les participants s'exprimeront sur le thème :

« Eloge de l'ignorance »


Liste des finalistes :

Chemouny Sheli 1ère L

Dilungana Divine TSVT1

Feng Cindy TSVT1

Folly Enola 1ère L

Garreau Léa TL

Ju Natacha TSVT1

Michel Roxanne 1ère L

Odille julie TL

Plancke Auxana TSVT2

Trotou Kimline 1èreL.

 

Parents, amis, professeurs étaient nombreux à être venus soutenir et applaudir nos vaillants orateurs.

Cette seconde édition du Concours d'éloquence fut introduite avec brio et humour par

Madame Tran, Professeur de Philosophie et Monsieur Figay, Professeur de Français

Le jury, composé de

Messieurs Tamisier, Chef d'établissement,

Rimboeuf, Directeur du Collège,

Lemonnier, Professeur de Lettres

et Mesdames Charpentier de l'APEL,

Vézinet, Responsable des niveaux Première / Terminale,

Ollivier, Responsable du niveau Sixième,

Garcin,Secrétariat Enseignants

 

Palmarès

 photoPalmares200

 

Le jury a attribué la plus haute place du podium à

Enola FOLY, 1èreL , solaire

la seconde à

Kimline TROTOU, 1èreL , émouvante

et la troisième place à

Auxanna PLANCKE, TSVT2 , toute en finesse.

 

 Merci aux courageux participants, qui nous ont fait passer un moment extraordinaire, à la découverte de leurs sensibilités et de leurs univers...

Merci à l'ensemble des équipes, aux parents de l'APEL,à l'ACL de Notre-Dame de Sion ainsi qu'aux nombreux parents d'élèves et amis, présents ce soir-là.

Nous attendons de nombreux candidats pour relever le défi du concours de l'année prochaine !

 

 

 

Les photos de la finale

 


 

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Concours National de la Résistance et de la Déportation

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Session 2016-2017

" La négation de L'Homme dans l'univers concentrationnaire nazi "

 

Vecteur essentiel de transmission de la Mémoire, le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD)

offre aux élèves l'opportunité d'approfondir leurs connaissances sur certains aspects fondamentaux de l'histoire de la seconde guerre mondiale.

C'est aussi pour eux l'occasion de réfléchir à la dimension civique de ces évènements :

  • Transmettre des valeurs qui se rattachent aux droits de l'Homme et aux principes de la démocratie

  • Susciter un esprit de tolérance et une démarche de solidarité

  • Préparer à la vie de citoyen

  • Acquérir une démarche d'historien

  • Rapprocher les générations.

VENDREDI 24 MARS 2017

Epreuve écrite individuelle pour 60 collégiens et 3 lycéens volontaires

LUNDI 27 MARS 2017

Travail collectif des élèves de 3G (classe de Mme Maillard, professeur de Français),

adapté du livre de Germaine Tillon "Une opérette à Ravensbrück"

 

  • En Avril, réunion des jurys académiques, correction des travaux et établissement des palmarès locaux.
  • En Mai, remises des prix locaux et transmission des meilleurs travaux aux ministère.
  • Fin Septembre, réunion du Collège des Correcteurs et établissement du palmarès national.

 

 

Palmarès


Le Mercredi 21 Juin 2017, à 17 heures, a eu lieu la cérémonie départementale de remise des prix

au Lycée du Parc des Loges à Evry en présence des associations de déportés et de résistants.


Voici le palmarès :


Copies individuelles Collège :


- Tien-Thinh TRAN-THUONG (3ème G) : 8ème place
- Lucie BONNIN (3ème A) : 9ème place
- Charlotte QUICHON (3ème G) : 11ème place
- Raphaël LAZNOWSKI (3ème A) : 15ème place


Travaux collectifs Collège :


- Classe de 3ème G (Opérette de G. Tillion « Le Verfügbar aux enfers ») : 4ème place

Copies individuelles Lycée :


- Frédérique DUONG (TSVT 1) : 4ème place



Félicitations à eux !!!!


Vincent Boumard, Documentaliste et Audrey Vézinet, Professeur d'Histoire

 

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EPI ( Enseignement Pratique Interdisciplinaire ) -Thématique de l'eau - Second semestre

2- L'eau dans l'agglomération

 

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Concerne les 5ème D

Le Lundi 20 Février de 13 h 52 à 15 h 30 

Salle Anne Frank

Objectifs de l'intervention de Mr MOURTIALON(Agglo d'Evry)


Powerpoint:
*Présentation de l'eau dans le monde
*L'impact de l'eau sur la santé.
*L'eau potable
*Les châteaux d'eau
*Les gestes éco-citoyens
*L'usine d'eau potable

Objectifs:   bar à eau

Savoir :
- Comprendre le rôle de l'eau et de ses substances dissoutes
- Trouver des exemples de critères d'identification d'une eau potable et d'une eau non potable
- Comprendre la notion de potabilité
- Faire la différence entre les termes « potable », « propre », « polluée » et « pure »
- Comprendre le principe de traitement de l'eau potable et d'embouteillage

Savoir faire :
Observer différentes eaux, les comparer
Goûter, comparer et reconnaître différentes eaux par le goût

Savoir être :
Prendre conscience de l'importance de la gestion de l'eau et de la pollution des milieux naturels pour la survie biologique de l'Homme
Economiser l'eau et limiter sa pollution
S'impliquer et participer en tant que citoyen à la gestion de l'eau


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EPI SUR L'EAU - 2ème semestre (suite)



Dans le cadre de l'EPI du deuxième semestre sur le thème de l'eau et en collaboration avec la Société des Eaux de l'Essonne,

les élèves de 5ème D répartis en deux groupes ( 15 élèves par groupe ) iront visiter l'usine de production d'eau potable de Morsang-sur-seine

 L'usine de production d'eau potable Lyonnaise des Eaux de Morsang-sur-Seine alimente des milliers d'Essonniens, et est une pièce maîtresse du réseau d'alimentation francilien.
 La société possède trois usines de production d'eau potable sur le département, situées à Viry-Châtillon, Vigneux et Morsang-sur-Seine. C'est d'ailleurs cette dernière station qui est la plus grande usine de la région gérée par le groupe. C'est une unité très importante qui est capable d'alimenter à elle seule plus de 1,5 million d'habitants . Grâce à près de 4 500 km de réseau de distribution, plus de cent communes réparties sur quatre départements différents (Essonne, Yvelines, Val-de-Marne et Seine-et-Marne) reçoivent de l'eau potable traitée à Morsang.

Bâtie à partir de 1970, cette usine s'inscrit dans la volonté de Lyonnaise des Eaux qui souhaitait accompagner le développement du Sud de la région Île-de-France au moment où l'urbanisation prenait une ampleur non négligeable. Une usine qui a évolué en permanence pour faire face à la réglementation et à l'apparition de nouveaux paramètres émergents dans la ressource. Partons à la découverte de cette station qui alimente le Nord du département en eau potable depuis plus de quarante ans

MARDI 28 FEVRIER 2017

 

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Concours KANGOUROU


 

Présentation Palmarès

 

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 AFFICHE KANGOUROU200

 

 Présentation

 

Le Kangourou des mathématiques est un concours de mathématiques ouvert aux élèves du CE2 jusqu'au lycée.

Ce concours est l'occasion de faire pratiquer les mathématiques de manière ludique.

Comment se déroule l'épreuve ?

Le concours a lieu le jeudi 16 mars 2017, pendant la semaine des mathématiques dans tous les établissements participants .

L'épreuve dure 50 minutes, le matin entre 8 et 12 heures, et se déroule sous la responsabilité d'un professeur ou d'un membre de l'équipe éducative, qui en assure la régularité.

L'épreuve consiste en un questionnaire à choix multiples de 24 questions de difficulté croissante.

Pour chaque question, cinq réponses sont proposées : il n'existe qu'une seule bonne réponse. L'épreuve est individuelle et sans calculatrice.


Les résultats font l'objet d'un classement national.

Les solutions et résultats sont publiés sur le site Kangourou des mathématiques après clôture du concours en Europe ou dans le monde.

Le classement est envoyé par courrier aux écoles et établissements scolaires participants.



 

Palmarès


CLASSEMENT KANGOUROU 2017

NOTRE-DAME DE SION

 

NIVEAU SIXIEME

 

1 - LE BOHEC Pierre 6ème B

2 - PAN Ilfan 6ème E

3 - NGUYEN Michael 6ème G 

4 - LYONNET Quentin 6ème A


5 -
LATASTE Juliette 6ème B


6 -
EDJEOU Eliott 6ème E


7 -
OLIVIER Elouan 6ème C


8 -
DE KOCK Antoine 6ème E


9 -
VASSOUDEVANE Kalyanram 6ème E


10 -
EL DALAL Janna 6ème E

 

 

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Concours BIG CHALLENGE


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 C'est à l'initiative d'un groupe de professeurs d'anglais qu'a été organisé le mardi 18 mai 1999 pour la première fois en France,

un grand jeu-concours d'anglais: The Big Challenge.

 

Il s'adresse à tous les élèves des collèges qui ont choisi d'apprendre l'anglais comme langue vivante.

En 2005, devant le succès du jeu-concours en France, le premier Big Challenge a été organisé en Allemagne,

puis en Espagne en 2007, en Autriche en 2012, en Suède en 2013, et enfin en Pologne et au Pays-Bas en 2016.



Aujourd'hui plus de 600 000 élèves des collèges participent au concours chaque année en Europe!

Cette année , il a eu lieu Jeudi 4 Mai 2017

 

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CLASSEMENT DU BIG CHALLENGE  2017

NOTRE-DAME DE SION

 


 

 

 

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Projets et concours de l'année scolaire 2016 - 2017

 

Collège

 

  •  Niveau 6

Projet archéologie  (18 et 21 novembre)

- Mécénat Chirurgie Cardiaque

- Les Contes ( Novembre et Décembre 2016)

- Concours Kangourou de Mathématiques (Jeudi 16 Mars 2017)

- Concours The Big Challenge ( Jeudi 4 Mai 2017)

 

  • Niveau 5

- Projet EPI année 2016-2017 "Transition écologique et développement durable"

- L'océan, ma planète et moi (10, 14 et 18 novembre 2016)

-  Education à la santé ( 29 Novembre et 16 Décembre 2016 )

- Sortie Théâtre ( 12 Janvier 2017)

- L'eau dans l'agglo ( 20 Février 2017 )

- Carnets de voyage ( 27 Février 2017)

- une BD pour la planète (du 3 au 24 Mars 2017)

- Projet "Le relais" (présentation Mardi 14 Mars 2017)

- Projet "Les bouchons de l'Espoir"

 

 

  • Niveau 3

- EPI " Territoires en Arts" (Novembre 2016 à Mars 2017)

- Prévention Santé "Jacques Addict" par la troupe Improcom ( 24 Janvier 2017)

- Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) (24 Mars 2017)

- Une opérette à Ravensbrück (27 Mars 2017)

 

Lycée

- Concours d'éloquence

- Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) ( 24 Mars 2017)

  • Niveau 2

 

  • Niveau 1

               - Sortie culturelle et artistique Première Littéraire ( 5 Janvier 2017 )

 

  • Niveau Terminale

                - Sortie culturelle et artistique Terminale Littéraire ( 5 Janvier 2017 )

- Venue du peintre Juan Carlos Zeballos Moscairo- Terminale Littéraire ( Vendredi 10 Mars 2017 )

- Yearbook 2016-2017

 

 

2016-2017 Education à la Santé

 

  • Niveau 5ème

 

           Education à la santé



Dans le cadre du projet au collège concernant « l'éducation à la santé», les élèves de Cinquième rencontreront en demi groupe une intervenante

pour aborder les thèmes suivants:

- La dépendance physique et psychique liée aux drogues (tabac, alcool et cannabis)
- Les risques pour la santé
- Les nouvelles dépendances (internet, jeux vidéos, réseaux sociaux ...)


   5ème A Mardi 29 Novembre 2016 

   5ème B  Mardi 16 Décembre

   5ème D Mardi 17 Janvier 2017


A la suite de chaque rencontre,
un échange est prévu avec l'intervenante.


 

 

 

Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI )

TERRITOIRES EN ARTS - 3ème

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EPI Territoires en arts
(Présentation générale)


Transfigurer ce qui est observé par l'œil objectif du géographe grâce à l'art

Matières concernées : Français / Géographie / (Arts plastiques ?) / Musique


Période concernée : Période 1 (au plus tard jusqu'au 19 janvier)


Description de l'activité : Les territoires français ont connu des transformations importantes depuis 50 ans.

Vous allez exprimer ces bouleversements dans des poèmes, en musique, en arts plastiques.

En géographie, vous allez étudier les dynamiques qui ont transformé le territoire français.

Choisissez un territoire et sélectionnez des photographies de paysages qui l'illustrent.

Vous commencerez par rédiger une description neutre, objective, la plus précise possible du lieu.

Vous choisirez ensuite la forme artistique qui vous semble la plus intéressante et transformerez votre lieu, pour faire voyager le spectateur.

Transfigurez le réel grâce à l'art !

 


Production finale : Votre production prendra la forme d'un triptyque

(trois panneaux de format A3 ou deux panneaux + une production artistique d'une autre forme)

le premier volet de ce triptyque sera constitué des photographies du territoire choisi.

Le deuxième volet sera une description objective de ce territoire.

Le troisième volet proposera une transfiguration par l'art de ce territoire.

 


Liens avec le programme :


Français › Visions poétiques du monde › Travail autour de poèmes ou textes poétiques en prose


Histoire-Géographie › Étude d'une région française thème I : Dynamiques territoriales de la France contemporaine › Étude d'un paysage


Arts plastiques › Création plastique (dessin, croquis, photographie, collage, empreintes, maquettes) et ou Création numérique.


Musique ›musique & images > musique de film.

 



Organisation du travail :proposition de séances – programmation


Etape 1 semaine du lundi 7 novembre : présentation générale de l'EPI


Etape 2 du lundi 14 novembre au 5 décembre: acquisition des savoirs nécessaires (en français : les liens entre les paysages la peinture et la poésie /

en géographie les mutations des paysages dans les territoires français/ en arts plastiques ,en musique décrypter les procédés descriptifs habituels dans la musique de film).

A la fin de cette étape les élèves devront avoir constitué des groupes de 3 (En 3 C : un groupe de 2 et 9 groupes de 3 / en 3 E : 9 groupes de 3)

chaque groupe devra avoir choisi un territoire et réalisé les deux premières parties du triptyque (photos + description objective du géographe) sur des feuilles de format A3.


Etape 3 du lundi 05 décembre jusqu'aux vacances de Noël : réalisation de la dernière partie du triptyque en français et / ou en arts plastiques et / ou en musique les

groupes devront solliciter le professeur concerné en fonction de leur choix et ne devront pas attendre le dernier moment.

Dans l'idéal, ces réalisations seront exposées lors de la fête de l'école.

 



Prolongement : En prolongement de cet EPI Mme THIEC vous propose de participer à un concours de photographie qui s'intitule « Etranges lieux familiers ».


Objectif : Ce concours a pour objectif de vous confronter à un questionnement géographique sur un territoire de proximité et d'y apporter une réponse photographique.

La photographie devra permettre de faire apparaître ce que l'on ne voit pas immédiatement de ce territoire familier.

Cette photographie sera accompagnée d'un texte explicatif de 100 mots maximum qui répondra à la question :

« Que voyons /lisons / observons /comprenons-nous de ce lieu que nous n'avions pas vu / lu / observé jusqu'alors ? ».


Production : La production est commune 1 seule production par classe

(1 photographie résolution minimum 300dpi en format JPEG + un texte explicatif comprenant un titre et l'adresse du lieu photographié format .odt, .doc ou .docx)

pour les détails formels voir avec Mme Thiec ultérieurement.

Ces productions peuvent être enrichies par un contenu multimédia.


Calendrier : Les productions doivent être envoyées avant le 03 mars 2017.

 

 

 

 

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Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI ) "L'océan, ma planète et moi"

UNE BD POUR MA PLANETE - 5ème

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EPI « Une BD et / ou une animation pour ma planète »

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Présentation générale


Réaliser une planche de BD ou une animation sur la préservation de la planète

 



Matières concernées :

Français /Histoire- Géographie EMC / Techno / Arts plastiques / Documentation

Période concernée :

Période 2


Description de l'activité :

La planète connait des bouleversements importants depuis des décennies.

Vous allez exprimer ces bouleversements sur une planche de BD.

Vous allez réaliser une planche de BD ou une animation sur le thème de l'environnement.

Toutes vos planches constitueront un recueil, une véritable BD qui pourra être exposée au CDI.


Production finale  qui  prendra la forme :

- D'une ou deux planches de BD (format A3) réalisée à la main et / ou à l'ordinateur.
- Et / ou d'une animation réalisée à l'ordinateur.


Votre planche de BD et ou animation pourra (au choix) :
- Montrer les ressources précieuses de la planète et le danger qu'elles courent
- Dénoncer le comportement des hommes
- Evoquer les dangers liés à la pollution
- Proposer des solutions face à un problème environnemental


Liens avec le programme :


Français 

Thème : L'homme est-il maître de la nature ? Le rapport de l'être humain à la nature ?

Comprendre et anticiper les responsabilités humaines aujourd'hui.


Histoire-Géographie-EMC

Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler : l'eau et l'énergie...

Thème 3 : s'adapter au changement global : les effets du changement climatique et des solutions pour les éviter.


Arts plastiques 

La narration, la ressemblance, faire le lien entre l'image et le sens.


Techno 

objets techniques et les changements induits dans la société + enseignement informatique.


Documentation

Faire une recherche documentaire pour nourrir sa réflexion.


Compétences transversales :

s'impliquer dans un projet, travailler en groupe et en autonomie.


Organisation du travail :

proposition de séances – programmation


Etape 1 semaine du vendredi 3 mars : présentation générale de l'EPI


Etape 2 du vendredi 3 mars au vendredi 24 mars : acquisition des savoirs nécessaires


En documentation :

Effectuer des recherches documentaires pour trouver le sujet de votre planche

En français :

Réfléchir sur le thème de l'environnement et du comportement de l'homme face à la nature,

acquérir le vocabulaire nécessaire, apprendre à argumenter

En H-G EMC

La question du changement global (climatique, déforestation...)

la vulnérabilité des sociétés et des solutions pour s'y adapter, les modérer ou les éviter

En arts plastiques

réaliser une BD à la main

En techno

réaliser une BD ou une animation grâce à un logiciel, comparaison d'un habitat bien isolé et peu énergivore avec un habitat « classique ».

A la fin de cette étape les élèves devront avoir constitué des groupes de 2 (dont 1 obligatoirement sera en arts plastiques les élèves du GP 1 devront choisir un partenaire du GP 2),

avoir choisi un sujet, avoir construit le scénario (je me charge de les lire et de leur donner des conseils après lecture)

et avoir réalisé un brouillon de la mise en image à partir du scénario.


Etape 3 Du lundi 27 mars au lundi 24 avril : réalisation de la planche finale.

Chaque groupe devra également proposer une couverture du recueil, nous voterons (les élèves et les professeurs) pour sélectionner la meilleure.

Dans l'idéal, cette réalisation sera exposée, sous la forme d'un recueil, lors de la fête de l'école.

Conseils étape par étape :


 Constitution des groupes : les élèves du groupe 1 choisissent un partenaire du groupe 2.


 Quel sujet traiter ? :

Une séance au CDI, le travail fait en HG et en technologie,

la lecture des nouvelles sur lesquelles nous allons travailler en français vous aideront à choisir votre sujet et à vous documenter sur celui-ci.

Quelques idées : la fonte des glaces et la disparition des ours polaires,

la déforestation,

les changements climatiques,

l'urbanisation généralisée,

les risques technologiques,

l'utilisation des pesticides et la disparition des abeilles,

la pollution liée aux sacs plastiques,

la pollution des mers et des océans,

les marées noires,

l'éco-habitat.

Durant cette séance notez les sources et les références des documents qui vous serviront,

résumez les principales informations avec vos propres mots,

mettez en évidence les causes et les conséquences des phénomènes observés,

réunissez des photos qui pourront vous donner des idées pour la mise en images.

 Comment passer à la réalisation ?


1. Construisez le scénario : résumez l'histoire en deux ou trois lignes, c'est le synopsis.

Choisissez le ton (votre planche pourra être humoristique grâce à une situation absurde, exagérée qui amusera le lecteur,

ou réaliste vous vous appuierez alors sur vos documents,

ou dramatique vous chercherez alors à émouvoir le lecteur en dramatisant le récit par du suspense, un moment très intense, angoissant.

Dans tous les cas votre BD cherchera à provoquer une prise de conscience chez le lecteur.


2. Concevez la mise en image à partir du scénario :

3. Finalisez la planche :

4. N'oubliez pas de créer la couverture du recueil des planches de la classe.
• Trouvez un titre accrocheur qui peut prendre la forme d'un slogan.
• Inventez un pseudo (en guise de nom d'auteur)
• Imaginez le nom d'une maison d'édition.
• Mettez le titre en valeur
• Intégrez une image percutante (vous pouvez la dessiner, faire un photomontage, des collages, soyez créatifs !)
Vous pouvez réaliser cette couverture sur une feuille canson format A3 ou sur ordinateur et l'imprimer sur une feuille format A3.
Un exemple :

 BD RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

 

 

 

 

 

 

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Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI ) - LE PARFUM -

CLASSE DE 4D

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img-Parfum-500

 

THEME

Corps Santé Bien-être/ Sciences: Méthodes pratiques et scientifiques

 

OBJECTIFS

Créer un parfum en suivant un protocole scientifique tout en utilisant l'aspect sensoriel et artistique.

 

LES COMPETENCES

 

DOMAINE SCIENTIFIQUE

Utiliser les nombres

Utiliser le calcul littéral

Exprimer une grandeur mesurée ou calculée dans une unité adaptée

Passer d'un langage à un autre ( courant à scientifique )

Mener une démarche scientifique, résoudre un problème.

 

DOMAINE ARTISTIQUE

Participer activement, au sein d'un groupe, à l'élaboration et à la formalisation d'un projet artistique.

Mobiliser des moyens divers ( matériaux, instruments, techniques, gestes...)dans différents champs de la pratique plastique pour servir un projet artistique singulier.

 

DOMAINES COMMUNS

Choisir et utiliser différents outils et techniques pour garder la trace de ces activités et/ou recherches et permettre un entraînement au travail d'un travail personnel

Maîtriser l'expression de sa sensibilité et de ses opinions, respecter celles des autres

Identifier des règles et des principes de responsabilité individuelle et collective dans les domaines de la Santé, de la Sécurité, de l'Environnement

Raisonner, imaginer, élaborer, produire.

 

 

L'HISTOIRE DU PARFUM

Son origine et l'évolution de son utilisation

Exposés réalisés au CDI ou à la maison et présentés en Vie de Classe

 

3 thèmes proposés

  • L'origine du parfum
  • L'évolution de l'utilisation du parfum
  • Le parfum à l'époque actuelle

 

Productions diverses libres

Exposés "papier"/ petites saynètes de théâtre/ fabrication de flacons en carton

 

 

L'aspect scientifique

Découverte des matières premières et du procédé chimique

Travail sur la notion d'atome et de molécule, sur les mélanges, sur les transformations chimiques,

les états de la matière et les changements d'état, le modèle moléculaire des états physiques

( expliquer la diffusion d'un parfum dans l'air à l'aide de molécules, expliquer un changement d'état...)

 

Géométrie dans l'espace

Programme de Mathématiques:

différents solides de l'espace et calcul en volume

Temps consacré: 3 séances + un exercice en évaluation

 

 

L'ATELIER PRATIQUE

 

img-abc-du-parfum200

 

img-marina jung

Intervention de Marina Jung

Parfumeuse

Professeur à l'Ecole Supérieure du Parfum de Paris

Consultante pour Givenchy

Christian Dior Parfums

L'Oréal

et les Editions de parfums Frédéric Malle

 

 

Atelier de 2H30 + 1H15 TP

Qu'est-ce que le métier de parfumeur?

Les matières premières et l'aspect sensoriel et artistique

Atelier pratique

Création d'un échantillon-test et d'un flacon de 50 ml par élève

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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YEAR BOOK 2017

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img- logo year book500

Un yearbook, album de finissants (au Québec) ou album de promotion est un livre

recensant les principaux événements de l'année passée d'une école ainsi que les photos et noms des élèves.

La quasi-totalité des lycées (high-school) et universités (college) américains, canadiens et australiens publient un yearbook.

 

Chefs de projet, journalistes, photographes, reporters,

les élèves de Terminale de Madame STREHAIANO

ont mis leur énergie, leurs talents et leur savoir-faire

à la réalisation de ce Livre Souvenir qui sera en vente au prix de 15,00 euros

MARDI 23 MAI 2017

11H30-12H30

SALLE ANNE FRANK

 

 img- year book500

Projet "Le Relais"

Classe de 5A

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En Cinquième, le thème de l'environnement est fortement présent dans les programmes.

Ainsi, cette année, la classe de 5A , a choisi de travailler, dans le cadre de la Vie de Classe et de l'EPI " Une BD pour ma planète"

avec une association qui se nomme "Le Relais".

Le but est de récolter vos vêtements usagés.

 

img-LE RELAIS-300

Le Relais est un réseau d'entreprises qui agit depuis 30 ans pour l'insertion de personnes en situation d'exclusion, par la création d'emplois durables.

Membre d'Emmaüs France et de l'Inter Réseaux de la Fibre Solidaire (IRFS),

il porte en lui les valeurs de solidarité et de générosité défendues par l'abbé Pierre.

Il s'attache à lutter contre les causes d'exclusion, basant son action sur la conviction que

le retour à l'emploi des personnes en difficulté est un moyen de les aider à préserver leur dignité,

à retrouver leur autonomie financière et leur place dans la société.

Il a développé pour cela plusieurs activités économiques, qui lui ont permis de créer plus de 2 200 emplois


Parmi celles-ci, l'activité textile a connu un rapide développement.

En quelques années, le Relais est devenu le premier opérateur de collecte / valorisation textile en France.

55% des vêtements collectés sont exportés et recyclés en Afrique;

6% sont revendus dans les boutiques Ding-Fring;

26% sont transformés en isolant acoustique et thermique;

10% deviennent des chiffons d'essuyage;

il reste seulement 3% de déchets.

 


Mme BOUCHER et les élèves de 5ème A ont contacté l'association « LE RELAIS » (entreprise à but socio-économique).

Mr Jordan NDHO, Chargé de Communication de l'association est venu présenter l'association à la classe.



img-tri-le relais-400

 

Auhjourd'hui,  Jeudi 20 Avril 2017, Notre-Dame de Sion devient officiellement partenaire de cette importante association.

En effet, Le Relais prête à l'école un conteneur pour faciliter la collecte.

Ainsi, jusqu'à la mi-Juin,

vous pourrez déposer les vêtements dont vous souhaitez vous débarrasser

dans ce conteneur qui se trouve sur le parking devant le terrain de basket du Lycée Saint-Jean.

Vous pouvez donner tous types de vêtements, petites maroquineries et chaussure dans un sac poubelle de 30L maximum.

Les vêtements peuvent être déchirés, abîmés mais impérativement secs et propres.

 

Nous comptons sur vous !

Avec "Le Relais", recycler c'est sauver ! Soyez généreux, ils seront heureux !

 





 

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TRANSITION ECOLOGIQUE ET DEVELOPPEMENT DURABLE

 

Thématique de l'eau

Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI ) - Niveau Cinquième

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 Enfants-du-monde300

 

 
EPI Transition écologique et développement durable


L'arrêté du 19 mai 2015 organisant les enseignements dans les classes de collège précise que "les enseignements pratiques interdisciplinaires permettent de construire et d'approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective."

 L'une de ces thématiques interdisciplinaires est :

" transition écologique et développement durable".


Elle contribuera à

« comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable ».

Cette compréhension des relations entre les questions environnementales, économiques, socioculturelles doit aider les élèves à mieux percevoir : l'interdépendance des sociétés humaines, la nécessité de faire des choix informés et responsables et d'adopter des comportements qui tiennent compte de ces équilibres, l'importance d'une solidarité à l'échelle mondiale
Pour cet EPI, il est suggéré par les projets de programmes plusieurs thématique avec leurs croisements disciplinaires correspondants :

 

"L'EAU DANS TOUS SES ETATS"

eau400

L'océan, ma planète et moi

  • Film "L'odyssée" sur la vie du Commandant Cousteau
  • Théâtre: "Ohé, oyez"
  • Documentaire: "Le 7ème continent"

 

L'eau dans l'agglomération

Prendre conscience de l'importance de la gestion de l'eau et de la pollution:

  • Intervention de Monsieur Mourmalion (agglo Evry)
  • Visite de l'usine de production d'eau potable de Morsang s/Seine


Rôle de l'Homme dans la protection et la gestion des écosystèmes

Parc ornithologique de Marquenterre

Ferme marine et parc ostréïcole de Cancale

Usine marémotrice de la Rance

 

Une BD pour la planète

  • Recherche, écriture, mise en page d'un ouvrage collectif


Développement durable et solidarité : le recyclage

 

Ressources énergétiques

Défis énergétiques et biodiversité

 

 

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Projet "Les Bouchons de l'Espoir"  

 Logo-bouchons200

 

La collecte de bouchons permet le financement des équipements coûteux

et la mobilisation de l'opinion publique à la cause du handicap

mais aussi à celles de l'environnement et du recyclage.

 

TROIS BONNES RAISONS:

Le plastique n'étant pas biodégradable, en ne le jetant pas,

vous participez à la sauvegarde de l'environnement et vous favorisez son recyclage.

Une tonne de bouchons recyclés, ce sont trois tonnes de pétrole économisées

(source APME Association of Plastics Manufacturers in Europe)

• En mettant le bouchon de coté, vous pensez handicap

et de ce fait vous serez plus sensible aux notions d'intégration et d'accessibilité

• L'association à laquelle vous remettez vos bouchons récolte l'argent pour ses actions d'aide aux personnes handicapées.

Les bouchons ne sont pas fabriqués avec le même plastique que les bouteilles et ils ne peuvent être traités ensemble. En séparant ces deux éléments, vous favorisez les possibilités de recyclage.

 Pour ceux qui veulent en savoir plus
Il existe plusieurs familles de plastiques pour les bouchons, comment les reconnaître ?

Deux familles de plastiques cohabitent :
le Polyéthylène (PE) que l'on retrouve dans les bouchons d'eau,
et le Polypropylène (PP), très solide, que l'on retrouve dans les bouchons de soda et de lait.
Le moyen le plus simple pour reconnaître un bouchon est de lire le code de reconnaissance qui y figure (s'il existe). Il s'agit du code américain (SPI Coding System) composé de trois flèches disposées en triangle, au centre duquel apparaît un chiffre.

 

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26 kilos de bouchons ont été récoltés dans l'établissement

 

 

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LES CONTES en Sixième

 

conte de fee500
Mettre en voix un conte à plusieurs

Projet de Madame Boucher, Professeur de Français, accompagnée de Madame Rimboeuf, documentaliste.

 

 

    Sujet : Constituez des groupes de 5 et choisissez un conte merveilleux de votre choix que vous apprendrez et conterez devant vos camarades.

Vous devrez également créer un support visuel (minimum format A3) que l'on pourra afficher en classe, qui devra être représentatif du conte choisi

et contenir de façon visible le titre et le nom de l'auteur de ce conte.

 Pour vous aider dans ce travail, des séances d'accompagnement personnalisé qui auront lieu au CDI vous guideront.

Voici les différentes étapes :


Première étape:

  • vous devez avoir choisi votre conte et les camarades avec lesquels vous allez le mettre en scène et venir en classe avec le texte de ce conte 

  • chaque élève qui travaille sur ce conte devra être en possession du même texte que tout le groupe + prévoir un exemplaire pour votre professeur et votre documentaliste avec laquelle nous travaillerons également. Durant cette séance je validerai (ou non) votre choix de conte (qui doit être un conte merveilleux) et vous commencerez à dégager le canevas du conte.

  • Devoir maison : terminer le canevas pour la séance suivante


Seconde étape:

  • vérification du canevas et répartition de la parole.

  • Devoir maison : S'entraîner à conter sa partie de conte


Troisième étape:

  •  Entraînements sur trois séances (toutes ces séances ont  lieu au CDI).

 

  • Dernière étape:                                         EVALUATION en Salle Gouzien

 

Les critères de réussite ont été définis par les élèves en classe, grille ci-jointe

Titre du conte :
Auteur :


 Nom des élèves ........


Critères de réussite:

Qualité du support visuel / 5
Qualité de la narration / 10
Je maîtrise mon texte, sans lire et sans réciter par cœur / 3
Je raconte à ma façon, avec mes propres mots, en développant / 2
Mon récit transmet des émotions, des sensations / 3
Mon récit est vivant (dialogue) / 2

Qualité de la mise en scène / 5
Accessoires, costumes, mouvements / 2

Ton, débit, volume / 3

TOTAL



Voici les contes qui ont été choisis et les groupes :


• Titre du conte :« Le maître chat ou le chat botté » Auteur : PERRAULT
Groupe Hélène Isabella Stéphanie Evan Lina

• Titre du conte :« Les trois ramasseuses de chicorée » Auteur : Italo Calvino
Critères de réussite Matthieu Yasmin Emma Victoria M Manon

• Titre du conte :« Hansel et Gretel » Auteurs : les frères Grimm
Critères de réussite Malou Elouan Cyrille Victoria D Arthur

• Titre du conte :« La Belle au bois dormant » Auteurs : Les frères Grimm
Critères de réussite Camille Isra Angie InèsF Louisa

• Titre du conte :« Le petit poucet » Auteurs : Perrault
Critères de réussite Camil Maxime Matis L Stefan Saïf

• Titre du conte :« La petite fille aux allumettes » Auteurs : Andersen
Critères de réussite Cédric Hugo Clément Mathis F Roni

Les élèves ont été conjointement évalués par Mme Rimboeuf et Mme Boucher. Les supports visuels sont affichés en 6C



Bilan fait avec les élèves avec leurs accompagnateurs :


L'exercice, difficile et inhabituel pour les élèves a finalement été plutôt réussi et apprécié par la majorité.

Le travail a été très laborieux au départ, ils ont eu beaucoup de mal à dégager le canevas des contes par exemple

et se contentaient au départ de le résumer sans chercher à lui donner vie par la voix.

Si nous reconduisons cet exercice l'an prochain,nous pensons proposer nous-même deux contes,

de préférence méconnus des élèves afin de faciliter leur appropriation et de pouvoir mieux les guider en ce qui concerne le canevas,

chaque conte sera ainsi travaillé par 3 groupes.


Après avoir fait une synthèse à chaque groupe sur leur prestation je leur ai demandé ce que ce travail leur avait apporté.

L'échange a duré une bonne trentaine de minutes.


Il en ressort :

Beaucoup reconnaissent que ce travail leur a appris à vaincre leur timidité, ils n'ont plus peur de prendre la parole devant les autres

Ce travail leur a appris à mieux se connaître et à mieux gérer leur stress.

Mettre en scène une histoire leur a beaucoup plu

Ils ont apprécié d'avoir travaillé en groupe, même si cela a pu entraîner certains conflits.

En effet dans la plupart des groupes un ou deux élèves ont pris la place de leader et ont coaché les autres, pas toujours de façon diplomate.

Mais tous les élèves s'accordent à dire que sans leur leader ils ne seraient pas arrivés à obtenir un tel résultat.

D'ailleurs le groupe sans leader n'a pas aussi bien réussi.

Ils ont donc compris que lorsque l'on s'investit beaucoup dans un travail (comme ont pu le faire les leaders),

on cherche à obtenir des résultats. Finalement ils ont remercié chaudement les camarades qui les ont portés.

 

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CARNETS DE VOYAGE   Classe de 5A

 

 

CARNETDEVOYAGE3-500

 

 

Mon carnet de voyage

Pour garder une trace illustrée et personnelle de votre travail sur les récits de voyage,

un souvenir que vous pourrez partager avec vos proches,

je vous propose de créer votre carnet de voyage.

Un carnet de voyage est un récit vivant, personnel, sensible et artistique d'un périple avec ses aléas, ses bonnes et ses moins bonnes expériences.

Les indications qui vont suivre sont là pour vous guider, vous imposer certains critères

mais n'oubliez pas que c'est votre personnalité qui doit s'exprimer avant toute chose dans ce carnet !


Prenez du plaisir à réaliser votre carnet, témoignage riche et précieux, sincère et authentique, d'un voyage inoubliable !

 

Travail à réaliser avant le voyage : N'hésitez pas à aller au CDI ou sur internet pour consulter des carnets de voyage qui peuvent vous inspirer !

 

 

CARNETDEVOYAGE4-250


Critères de réussite à lire très attentivement avant de commencer le brouillon

Barème Contenu détaillé / Tâche à réaliser


1- Support (évaluation de l'aspect artistique de votre carnet : originalité, soin, support représentatif du voyage) / 6

       • Mon carnet de voyage est illustré de plans, dessins, croquis, peintures, photos, découpages, photomontages, collages

• Mon carnet est unique, captivant et reflète ma personnalité et ma sensibilité.



2- Contenu (Trois pages obligatoires 10 lignes minimum par page) / 10

• Mon carnet de voyage est écrit à la première personne et daté comme un journal de bord

• Mon carnet de voyage contient une page dans laquelle je décris un lieu inconnu et j'exprime mes émotions par rapport à cette découverte (séance 3)

• Mon carnet de voyage contient une page dans laquelle je décris un animal ou une plante inconnue et j'exprime mon émerveillement (séance 4)

• Dans mon carnet de voyage je raconte 1 rencontre et je fais un portrait physique et moral de la personne rencontrée (séance 5)



3- Langue / 4

• Je n'emploie pas de langage familier et je ne répète pas toujours les mêmes mots

• Mes phrases sont bien construites

• Je soigne ma graphie

• Je soigne mon orthographe

carnet voyage400

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CARNETS DE VOYAGE   Classe de 5A

 

 

CARNETDEVOYAGE3-500

 

 

Mon carnet de voyage

Pour garder une trace illustrée et personnelle de votre travail sur les récits de voyage,

un souvenir que vous pourrez partager avec vos proches,

je vous propose de créer votre carnet de voyage.

Un carnet de voyage est un récit vivant, personnel, sensible et artistique d'un périple avec ses aléas, ses bonnes et ses moins bonnes expériences.

Les indications qui vont suivre sont là pour vous guider, vous imposer certains critères

mais n'oubliez pas que c'est votre personnalité qui doit s'exprimer avant toute chose dans ce carnet !


Prenez du plaisir à réaliser votre carnet, témoignage riche et précieux, sincère et authentique, d'un voyage inoubliable !

 

Travail à réaliser avant le voyage : N'hésitez pas à aller au CDI ou sur internet pour consulter des carnets de voyage qui peuvent vous inspirer !

 

 

CARNETDEVOYAGE4-250


Critères de réussite à lire très attentivement avant de commencer le brouillon

Barème Contenu détaillé / Tâche à réaliser


1- Support (évaluation de l'aspect artistique de votre carnet : originalité, soin, support représentatif du voyage) / 6

       • Mon carnet de voyage est illustré de plans, dessins, croquis, peintures, photos, découpages, photomontages, collages

• Mon carnet est unique, captivant et reflète ma personnalité et ma sensibilité.



2- Contenu (Trois pages obligatoires 10 lignes minimum par page) / 10

• Mon carnet de voyage est écrit à la première personne et daté comme un journal de bord

• Mon carnet de voyage contient une page dans laquelle je décris un lieu inconnu et j'exprime mes émotions par rapport à cette découverte (séance 3)

• Mon carnet de voyage contient une page dans laquelle je décris un animal ou une plante inconnue et j'exprime mon émerveillement (séance 4)

• Dans mon carnet de voyage je raconte 1 rencontre et je fais un portrait physique et moral de la personne rencontrée (séance 5)



3- Langue / 4

• Je n'emploie pas de langage familier et je ne répète pas toujours les mêmes mots

• Mes phrases sont bien construites

• Je soigne ma graphie

• Je soigne mon orthographe

carnet voyage400

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Concours National de la Résistance et de la Déportation

 img-opérette a ravensbruck-200       TRAVAIL COLLECTIF PRESENTE PAR LA CLASSE DE 3G AU CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE

 

 

Une Opérette à Ravensbrück

« J'ai écrit une opérette, une chose comique, car je pense que le rire,
même dans les situations les plus tragiques, est un élément revivifiant.» (G.TILLION)

Contexte historique - La déportation.

Diplômée de l'École du Louvre, et de l'institut d'ethnologie, Germaine Tillion réalise entre 1934 et 1940 quatre séjours en Algérie pour étudier l'ethnie berbère des Chaouis dans le cadre de sa thèse. De retour en France au guerre moment de l'armistice de 1940, elle entre en résistance au côté de Paul Hauet et du groupe de Boris Vildé et Anatole Lewitsky. Ils travaillent à l'évasion des prisonniers, aux publications clandestines (Résistance. Bulletin officiel du comité national de salut public) et aux renseignements. Après l'arrestation de ses amis, elle devient le chef de ce que l'on appellera plus tard le réseau de résistance du « Musée de l'Homme Hauet- Vildé », avec le grade de commandant de 1941 à 1942. Dénoncée, Germaine Tillion est arrêtée le 13 août 1942, ainsi que sa mère, écrivain et résistante. D'abord emprisonnée à Fresnes,Germaine est déportée en octobre 1943 à Ravensbrück.

Ravensbrück - Le Verfügbar aux Enfers.

Affectée au Bekleidung, le service de tri des vêtements issus du pillage nazi arrivant par wagons entiers, Germaine Tillion se risque à un acte de sabotage en refusant l'effort de guerre allemand, dissimulée dans une caisse d'emballage. Là, elle rédige une Opérette-revue pour remonter le moral de ses camarades, fortement entamé, et poursuivre l'acte de résistance à l'intérieur du Camp. Le hasard et la solidarité des détenues la protègent jusqu'à ce que la victoire alliée lui permette d'échapper à la destruction d'elle-même et de son manuscrit. Le «Verfügbar aux enfers» est un document unique dans son genre : il met en scène une autodérision exceptionnelle. Il relève non seulement de la comédie musicale mais du music-hall. Un genre inattendu pour décrire la condition des détenues concentrationnaires. Ce refus délibéré de l'esprit de sérieux est une technique de survie. Ni apitoiement sur soi, ni victimisation, ni héroïsation, mais consacrer toutes ses forces à la survie. 

 

En lien avec le programme d'Histoire et à la préparation au Concours National de la Résistance et de la Déportation,

Madame Vézinet, Professeur d'Histoire et Professeur Principal de la classe de 3G

 et Madame Maillard ont proposé d'étudier en Français

l'ouvrage de Germaine Tillon "Une opérette à Ravensbrück"

et d'en faire une libre adaptation qui sera filmée le Lundi 27 Mars 2017 puis envoyée au jury du CNRD.

 

Des marionnettes ont été confectionnées, un théâtre en bois construit....

lecteurs investis, chanteuses sobres et justes accompagnées d'un piano

pour la mise en scène digne et épurée d'un texte poignant et fort.

 

Merci à Madame Vézinet et Madame Maillard pour leur implication, leur engagement au devoir de Mémoire auprès des élèves de Notre-Dame de Sion qu'elles accompagnent depuis de nombreuses années dans ce travail personnel et collectif (Train de la Mémoire - Journée de réflexion sur la Shoah)

Le « devoir de mémoire » entend remédier à l'amnésie collective pour éviter que les dérives idéologiques ayant conduit à des persécutions ne se reproduisent.

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le Vendredi 16 Juin 2017 après-midi.

Les élèves de 3G,

accompagnés de leur Professeur Principal et d'Histoire, Madame Vézinet ainsi que de leur Professseur de Français, Madame Maillard,

ont pu clore ce travail de Mémoire autour du thème de la Résistance en se rendant sur le tombeau de Germaine Tillon au Panthéon.

Le nom du monument, Panthéon, vient du grec pántheion (πάνθειον), qui signifie « de tous les dieux ».

Prévu à l'origine, au XVIIIe siècle, pour être une église qui abriterait la châsse de sainte Geneviève,

ce monument a maintenant vocation à honorer de grands personnages ayant marqué l'Histoire de France

hormis pour les carrières militaires normalement consacrées au Panthéon militaire des Invalides.

Y sont notamment inhumés Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo, Sadi Carnot, Émile Zola,

Jean Jaurès, Jean Moulin, Jean Monnet, Pierre et Marie Curie,

André Malraux ou encore Alexandre Dumas, qui y a fait son entrée en 2002.

Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Jean Zay et Pierre Brossolette y ont fait leur entrée le 27 mai 2015.

La prochaine personne à y entrer sera Simone Veil, en 2017, accompagnée de son époux Antoine Veil.

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En soirée,

ils ont pu assister à la célèbre pièce d'Eugène Ionesco

"La Cantatrice Chauve"

qui se joue à Paris au Théâtre de La Huchette depuis 1957, 

devenant l'une des pièces comptant le plus de représentations en France.

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CARNETS DE VOYAGE   Classe de 5A

 

 

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Mon carnet de voyage

Pour garder une trace illustrée et personnelle de votre travail sur les récits de voyage,

un souvenir que vous pourrez partager avec vos proches,

je vous propose de créer votre carnet de voyage.

Un carnet de voyage est un récit vivant, personnel, sensible et artistique d'un périple avec ses aléas, ses bonnes et ses moins bonnes expériences.

Les indications qui vont suivre sont là pour vous guider, vous imposer certains critères

mais n'oubliez pas que c'est votre personnalité qui doit s'exprimer avant toute chose dans ce carnet !


Prenez du plaisir à réaliser votre carnet, témoignage riche et précieux, sincère et authentique, d'un voyage inoubliable !

 

Travail à réaliser avant le voyage : N'hésitez pas à aller au CDI ou sur internet pour consulter des carnets de voyage qui peuvent vous inspirer !

 

 

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Critères de réussite à lire très attentivement avant de commencer le brouillon

Barème Contenu détaillé / Tâche à réaliser


1- Support (évaluation de l'aspect artistique de votre carnet : originalité, soin, support représentatif du voyage) / 6

       • Mon carnet de voyage est illustré de plans, dessins, croquis, peintures, photos, découpages, photomontages, collages

• Mon carnet est unique, captivant et reflète ma personnalité et ma sensibilité.



2- Contenu (Trois pages obligatoires 10 lignes minimum par page) / 10

• Mon carnet de voyage est écrit à la première personne et daté comme un journal de bord

• Mon carnet de voyage contient une page dans laquelle je décris un lieu inconnu et j'exprime mes émotions par rapport à cette découverte (séance 3)

• Mon carnet de voyage contient une page dans laquelle je décris un animal ou une plante inconnue et j'exprime mon émerveillement (séance 4)

• Dans mon carnet de voyage je raconte 1 rencontre et je fais un portrait physique et moral de la personne rencontrée (séance 5)



3- Langue / 4

• Je n'emploie pas de langage familier et je ne répète pas toujours les mêmes mots

• Mes phrases sont bien construites

• Je soigne ma graphie

• Je soigne mon orthographe

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