Collégiens et lycéens au cinéma

 

Fims présentés au collège Fims présentés au lycée

 

 

 

 

Présentation du dispositif

Depuis plusieurs années déjà, dans le cadre d'une sensibilisation des élèves au monde des images animées et au langage cinématographique, quatre classes du collège et deux classes de Lycée participent chaque année aux opération « Collègiens au cinéma » et « Lycéens au cinéma », orchestrée par le Conseil Général de l'Essonne, le CNC (Centre National de la Cinématographie), le ministère de l'Education Nationale et le Ministère de la Culture.

Les élèves sont invités à se rendre trois fois dans l'année, au cinéma Les Cinoches de Ris-Orangis, partenaire de longue date de notre établissement, pour y voir les films proposés par le comité de pilotage.

Ils reçoivent aussi des fiches pédagogiques sur chaque film et sont amenés à retravailler, par la suite, sur les œuvres, avec le professeur qui les a inscrits.

L'objectif de cette « opération » est d'abord et avant tout d'emmener les élèves au cinéma pour y voir des films qu'ils ne seraient pas allés voir d'eux-mêmes.

Les films sont généralement choisis pour leur abord surprenant, changeant les habitudes et les repères des regards des adolescents, ils proposent généralement des thèmes de réflexion proches de leurs préoccupations et sont toujours l'occasion de débats intéressants en classe.

Ensuite, ils permettent d'ouvrir les regards des adolescents sur des cultures et des modes de représentations différents, les amenant à considérer la diversité culturelle, la diversité des regards, comme une source de découvertes personnelles. Les films sont toujours projetés en V.O.

En relation avec le travail d'analyse filmique mené par Madame Kunvari en seconde, cette opération contribue à donner aux élèves les bases d'une culture et d'une conscience visuelles lui permettant de devenir un peu plus sujet de son regard dans un monde saturé d'images de tous types.

 

Revenir en haut de la page


Films présentés cette année au Collège

En Sixième C et Cinquième D

En Quatrième D et Troisième E

 

 


Films présentés cette année au Lycée

En Seconde B et Première L

 

Gente de bien de Franco Lolli (Colombie – 2015)
AfficheFilm1
Résumé :
Eric, 10 ans, se retrouve à vivre du jour au lendemain avec Gabriel, son père qu'il connaît à peine. Voyant que l'homme a du mal à construire une relation avec son fils et à subvenir à leurs besoins, Maria Isabel, la femme pour laquelle Gabriel travaille comme menuisier, décide de prendre l'enfant sous son aile.

 

Revenir en haut de la page

Cyclone à la Jamaïque de Alexander Mackendrick (Etats Unis – 1965)
AfficheFilm2
Résumé :
Au XIXe siècle, à la suite d'un terrible cyclone à la Jamaïque, des colons anglais décident d'envoyer leurs enfants par bateau en Angleterre. En cours de route, le bateau est attaqué par un navire pirate commandé par Chavez. Les enfants se retrouvent embarqués à l'insu des pirates sur leur bateau et devront vivre avec eux les différents péripéties de leurs aventures. Peu habitué à de tels passagers, le capitaine Chavez finit par s'humaniser à leur contact alors que l'équipage pense que les enfants leur portent malheur .

 

Revenir en haut de la page

Phantom Boy de Alain Gagnol et Jean- Loup Felicioli (France 2015)
AfficheFilm3
Résumé :
Léo, 11 ans, est un jeune adolescent qui vit à New York de nos jours. La vie n'est pas drôle pour lui : il est hospitalisé à cause d'une maladie. Heureusement, il possède un pouvoir extraordinaire : celui de se dédoubler pour planer en l'air sous une forme immatérielle, invisible et impalpable, tandis que son corps physique reste endormi. Sous cette forme, il peut aller partout et même traverser les murs. Au même moment, Alex, un policier, se trouve hospitalisé dans le même hôpital après s'être cassé une jambe. Cela ne l'arrange pas du tout, car il se trouvait sur la trace d'un bandit surnommé « l'homme au visage cassé », qui projette de prendre le contrôle de la ville à l'aide d'un virus informatique dans les vingt-quatre prochaines heures. Léo et Alex vont alors s'allier pour sauver la ville, le tout en moins d'une journée.

 

Revenir en haut de la page

Les bêtes du sud Sauvage de Benh Zeitin (Etats Unis – 2012)
AfficheFilm4
Résumé :
Hushpuppy, une jeune fille de six ans, vit dans le bayou de Louisiane avec son père au milieu de la mangrove, dans une cabane délabrée et miséreuse avec d'autres abandonnés de la société américaine. Un jour, une violente tempête provoque la montée des eaux, mettant en péril leurs vies déjà fort précaires. Les changements climatiques ont libéré des aurochs — auparavant prisonniers des glaces polaires — qui migrent jusqu'en Louisiane. Le père de Hushpuppy, alcoolique, violent et déboussolé, voit sa santé décliner, mais refuse, avec ses semblables, l'aide humanitaire. L'enfant, à la recherche de sa mère disparue, croit en voir les signes dans le clignotement d'un phare au large de la côte. Elle mène, grâce à une force de caractère instillée par l'éducation à la dure de son père, un combat quotidien de survie et de débrouillardise, mais cherche aussi des réponses affectives auprès de personnes rencontrées au gré de son errance.

 

Revenir en haut de la page

 

 
La grande illusion de Jean Renoir (France – 1937)
AfficheFilm5
Résumé :
Première Guerre mondiale. Deux soldats français sont faits prisonniers par le commandant von Rauffenstein, un Allemand raffiné et respectueux. Conduits dans un camp de prisonniers, ils aident leurs compagnons de chambrée à creuser un tunnel secret. Mais à la veille de leur évasion, les détenus sont transférés. Ils sont finalement emmenés dans une forteresse de haute sécurité dirigée par von Rauffenstein. Celui-ci traite les prisonniers avec courtoisie, se liant même d'amitié avec Boeldieu. Mais les officiers français préparent une nouvelle évasion.

 

Revenir en haut de la page

 

M le maudit de Fritz Lang (Allemagne – 1932)
AfficheFilm6
Résumé :
Toute la presse ne parle que de ça : le maniaque tueur d'enfants, qui terrorise la ville depuis quelques temps, vient de faire une nouvelle victime. Chargé de l'enquête, le commissaire Lohmann multiplie les rafles dans les bas-fonds. Gênée par toute cette agitation la pègre décide de retrouver elle-même le criminel : elle charge les mendiants et les clochards de surveiller chaque coin de rue...
Durée : 1h52min

Revenir en haut de la page

 

Le dictateur de Charles Chaplin (Etats Unis – 1945)
AfficheFilm7
Résumé :
Dans le ghetto juif vit un petit barbier qui ressemble énormément à Adenoid Hynkel, le dictateur de Tomania qui a décidé l'extermination du peuple juif. Au cours d'une rafle, le barbier est arrêté en compagnie de Schultz, un farouche adversaire d'Hynkel...

Revenir en haut de la page

 

Nouvelles vagues : programme de courts métrages
AfficheFilm8
Tous les garçons s'appellent Patrick de Jean-Luc Godard – 1958
Les veuves de 15 ans de Jean Rouch – 1964
La tête dans le vide de Sophie Letourneur – 2004
Mes copains de Louis Garrel – 2008
Il fait beau dans la plus belle ville du monde de Valérie Donzelli – 2008

Revenir en haut de la page

 

Sur la planche de Leïla Kilani (2011) (France – Maroc – Allemagne – 2011)
AfficheFilm9
Résumé :
Tanger - Aujourd'hui, quatre jeunes femmes de vingt ans travaillent pour survivre le jour et vivent la nuit . Toutes quatre ouvrières, elles sont réparties en deux castes : les textiles et les crevettes. Leur obsession : bouger. "On est là" disent-elles. De l'aube à la nuit la cadence est effrénée, elles traversent la ville. Temps, espace et sommeil sont rares. Petites bricoleuses de l'urgence qui travaillent les hommes et les maisons vides. Ainsi va la course folle de Badia, Imane, Asma et Nawal...

Revenir en haut de la page

 

 

Agenda

  

 

 Agenda Annee 2017 -2018-150

Sept Oct Nov Déc
Jan Fév Mar Avr
Mai Juin Juil Août

 

Contact site

imgBoiteMail100

Une question ? une suggestion ?
un oubli ? une correction à faire ?
N'hésitez pas à nous contacter

Suivi de la scolarité

imgPronote2015-200

espace parents 150 gif

espace eleves 150 gif

 

 

 

 

 

 

Creation site mairie Réalisation sous Joomla par Aytechnet, éditeur du service de création de site pour mairie
Création site Joomla et Référencement Internet