Voyage Interdisciplinaire "Bord de Mer"

à Saint Hilaire de Riez - Vendée

 

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Voyage interdisciplinaire

 classes de mer 6C et 6G

 Du Mardi 2 Mai au Vendredi 5 Mai 2017

 

 Professeurs accompagnateurs:

Mme Gaspar (Professeur d'Anglais et Professeur Principal des 6C)

Mme Auvré (Professeur d'Histoire/Géographie)

Mr Ramecourt (Professeur d'EPS)

Mme Carel (Professeur de SVT)

Mr Roudier (Professeur de Musique et Professeur Principal des 6G)

Mr Rossignol (Professeur de Technologie)

 

 

"Le village au bord de mer" de Saint-Hilaire de Riez en Vendée bénéficie d'un environnement exceptionnel !

Implanté au sein d'une pinède domaniale de 500 ha.

Le centre d'accueil est composé de plusieurs bâtiments répartis dans un parc de 5 ha,

avec accès direct à une grande plage de sable fin (300m).

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"Les études menées sur les sorties scolaires avec nuitées ont fait apparaître la
nécessité de redonner à ces sorties une impulsion à la mesure des bénéfices que les
élèves peuvent retirer de cette expérience éducative et pédagogique unique. La
découverte d'autres activités et d'autres lieux contribue, en effet, à enrichir les
apprentissages et apporte une stimulation qui favorise l'acquisition de connaissances
et de compétences.
Les classes de découverte constituent ainsi, pour les élèves, un réel
dépaysement et un moment privilégié d'apprentissage de la vie collective que
chacun devrait connaître au moins une fois au cours de sa scolarité."
Extrait du BO n°2 du 13/01/2005


D'après le pédagogue Philippe MEIRIEU : « la classe de découvertes s'inscrit
pleinement dans les finalités de l'Ecole. Elle a justement pour vocation la découverte
et l'expérience de l'altérité.»

Ce séjour avec nuitées en classe de découvertes permet d’appréhender la vie quotidienne sous toutes ses formes,

d’expérimenter la vie en collectivité et de développer les capacités d’adaptation et d’autonomie,

l’esprit d’initiative et la responsabilité.

La vie commune est l’occasion de découvrir que l'on ne vit plus "à côté", mais "avec" :

modifications des relations du groupe classe, du groupe adultes-enfants, découverte de hiérarchies différentes, de valeurs nouvelles.

Les enfants se rendent compte de l’importance du respect de l’autre et de son travail et des règles de vie collectives. 

 

"De plus, l'approche sensorielle d'un milieu naturel, humain et culturel nouveau,

l'étonnement et le dépaysement qu'il provoque,

sont autant d'occasions de comprendre et de communiquer." (Extrait du BO n°2 du 13/01/2005)

Un séjour en classe de découvertes est un outil privilégié pour développer la curiosité,

pour perfectionner les méthodes de travail (observation, description, analyse et synthèse, prise de notes ...)

et pour répondre au besoin de l'enfant de participer, de s'exprimer et de communiquer aux autres.

 

Ce projet s'inscrit ainsi pleinement dans les axes du projet d'école

en matière de maîtrise de la langue et de communication par la réalisation d'un

ALBUM "BORD DE MER 2016-2017"

( une double page par matière créée par les élèves et leur professeur

sur les activités faites sur place et/ou en classe sur la thématique)

 

Les élèves ont reçu une présentation au CDI de Madame Rimboeuf et d'un journaliste sportif

pour les aider à la création et à la rédaction des articles qui alimenteront cet album 

Les différents types d'articles:

Le portrait

Le photo reportage

La "brève"/ l'article

L'interview

Les axes de la démarche pédagogique :

Définir et adopter une méthode de travail :

• Organiser son travail personnel.

• Gérer son temps, planifier ses activités.

• Savoir présenter ses productions avec rigueur.

Chercher, recueillir et exploiter l’information :

• Adopter une méthode de recherche.

• Savoir rechercher des informations dans différents supports.

• Comparer, analyser et synthétiser l’information recueillie.

• Partager le résultat de ses recherches.

S’intéresser à son environnement, être curieux et créatif :

• Prendre conscience des problèmes environnementaux.

• Faire preuve de créativité et d’inventivité.

• Affirmer ses goûts artistiques, et les faire partager.

• Défendre un avis personnel, argumenter.

Devenir autonome et vivre ensemble :

• S’adapter à un nouveau milieu, à la vie en collectivité.

• Etablir des relations avec des adultes, hors du milieu familial.

• Prendre des initiatives, partager des tâches, exercer des responsabilités.

• Être solidaire, apprendre à partager, à échanger.

"Le retour à l'école d'origine et aux activités scolaires ordinaires

est souvent révélateur de modifications importantes des relations maître-élève(s) et élève-élève

ainsi que du regard que ces derniers portent sur leurs propres apprentissages." Extrait du BO n°2 du 13/01/2005

 

LES SUJETS

DECOUVERTE DES SPORTS MARITIMES : SURF,CANOE, CHAR A VOILE

 

Exemple:   LE CHAR A VOILE

char a voile400

En lien avec la Technologie :

- Appréhender la force naturelle du vent pour se déplacer, se diriger
avec un élément mobile.

"comment ça marche ?"

avec le Sport :

-connaître et respecter les règles de sécurité et la marée.

Quelle technique? règles de sécurité? Quelle qualité développée?

Aux commandes d'un engin ludique et adapté à leur taille,

encadrés par des moniteurs diplômés d'un brevet d'état,

les enfants découvrent la force du vent sur les plages à marée basse.

Il faudra donc :

• Maîtriser les règles de sécurité et gérer son char.

• Acquérir les connaissances nécessaires à la lecture du terrain, appréhender le relief, comprendre les horaires des marées...

• Exploiter les apports techniques des moniteurs, mettre en pratique les explications théoriques liées aux manœuvres et aux réglages du char à voile.

Cette activité dépend des horaires de marées.

 

ATELIERS PECHE A PIED ET DECOUVERTE DES DUNES

( cahier d'activités )

accessoirespeche300

En lien avec les Sciences et Vie de la Terre :

La Pêche à pied.

"Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérise"

Sensibiliser les enfants à la fragilité et à la biodiversité de l'écosystème.

Comprendre l'influence sur le milieu animal et végétal du balancement des marées.

Comprendre les conditions de développement des végétaux et des animaux, L'adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu.

Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants

Identifier et caractériser les modifications subies par un être vivant

 

En lien avec Sciences et Vie de la Terre et Géographie :

Les dunes :

"La planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement"

Relier le peuplement d'un milieu

et les conditions de vie ( la notion d'écosystème, conséquences des modifications d'un paramètre physique ou biologique sur l'écosystème)

Identifier quelques impacts humains sur l'environnement

img.dune blanche

Formées grâce à l'action conjointe de la mer, du vent et des végétaux, les dunes s'étendent entre les plages et la forêt.

La dune blanche, ou dune mobile, borde la plage.
Sa couverture végétale est incomplète et permet au vent de faire bouger le sable.
Deux bandes de végétation permanentes sont propres à cette dune :

des chiendents des sables et des oyats. Une troisième bande apparaît pendant l'été : les arroches des sables.

 

img.dunes


Derrière la dune blanche, se trouve la dune grise ou dune fixée.

Son importante couverture végétale empêche le vent de transporter le sable.

Les espèces végétales y sont nombreuses.

L'environnement protégé du vent et moins salé est propice à l'installation de nombreuses espèces végétales.

La fixation de la dune grise n'est pas définitive.

Elle subit en effet les remaniements de la dune mobile : colonisation d'oyats apportés par le sable, recul...

Les dunes sont un patrimoine naturel précieux. Véritables barrages naturels, leur protection est indispensable.

img.oyats 

 

En lien avec la Géographie:

" Habiter un Littoral et les différents types de ports , cartographie"

 

img.st gilles croix de vie

Saint Gilles Croix de Vie, la Vie à la mer !

Commune Touristique (7.469 habitants en 2013 - Source INSEE)
Commune du Canton de Saint Hilaire de Riez
Commune du Pays de Saint Gilles Croix de Vie
Port de pêche renommé pour sa sardine
Port de plaisance de 1.100 anneaux
Cité maritime animée 12 mois sur 12, Saint Gilles Croix de Vie constitue aujourd'hui l'un des pôles majeurs du littoral vendéen. Malgré son succès, elle a su conserver, son âme, l'âme d'une ville accueillante et chaleureuse, où règne toute l'année une vraie douceur de vivre.
Haut lieu de la voile et de la plaisance, Saint Gilles Croix de Vie affiche fièrement le visage d'une cité au charme incomparable. Ses plages de sable fin, ses vieux quartiers, ses cinq marchés hebdomadaires, ses villas coquettes, ses ports de pêche et de plaisance au cœur même de la ville... tout concourt à affirmer son caractère authentique et pittoresque.
Forte de cette identité maritime, Saint Gilles Croix de Vie est aussi un pôle économique attractif. Les chantiers navals et les conserveries ont initié au début du XXème siècle la dynamique industrielle de la ville, marquée aujourd'hui par la prospérité de ses entreprises phares.

 

LE MOULIN DE RAIRE

En lien avec la Technologie:

"La force du vent"

en lien avec la Géographie:

L'histoire du moulin: les moulins en France: une époque révolue?

Portrait d'un métier

img.moulin de rairé

 

le Moulin de Rairé est le seul Moulin de France qui n'a jamais cessé de tourner au vent
depuis sa construction. La famille BURGAUD, descendante d'une longue lignée de meuniers,
vous invite à découvrir un Témoin Authentique de la meunerie traditionnelle
et un savoir-faire loin de tout folklore.Un cas unique en France

Des 15000 moulins à vent de France, le Moulin de Rairé est resté pendant plusieurs décennies l'unique représentant à fonctionner au vent. La clientèle paysanne est toujours restée fidèle à ces meuniers obstinés qui n'ont jamais voulu abandonner le vent comme seule source d'énergie.

Aujourd'hui encore, Rairé reste le symbole de l'attachement aux techniques d'autrefois et du respect du savoir-faire des anciens. Ici donc, pas de moteur électrique pour faire tourner les ailes (comme c'est le cas dans la plupart des moulins restaurés, même sous l'égide d'associations de sauvegarde !), pas de meunier d'opérette, pas de folklore !
C'est donc à la fois un outil de travail réel (la mouture à façon s'effectue toute l'année pour les animaux) et un gardien unique de mémoire, loin des restaurations douteuses et approximatives. La famille qui l'entretient continue de croire qu'il est toujours possible de conjuguer respect de la tradition et intérêt touristique.

Une production certifiée Agriculture Biologique

farine 01 bd

 

 

En lien avec la Musique:

" Créer un Medley de chansons sur la mer et reproduire le bruit de la mer "

Le son de la mer

Percevoir et décrire les qualités techniques et artistiques d'un enregistrement

( Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques )

Manipuler des fichiers audio-numériques

(Domaine4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques)

Connaitre par l'expérience sensible et l'étude objective

(Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine)

Par groupe:

Enregistrer l'océan avec son téléphone

Analyser en classe son oscillogramme

Imiter ce bruit aux moyens d'ustensiles

Définir ces moyens

Medley de chansons sur la mer

Définir les caractéristiques musicales et expressives d'un projet

puis en assurer la mise en oeuvre en mobilisant les ressources adaptées

(Domaine 1: les langages pour penser et communiquer)

Identifier des leviers permettant d'améliorer et/ou modifier le travail de création entrepris

(Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprende )

Par groupe:

Construire un medley (pot-pourri) à partir de trois chansons sur la mer

Créer une partition de ce medley

La première chanson est "Sous l'océan" extraite de La petite sirène de Walt Disney

 

En lien avec l'Anglais :

"Création d'un Imagier"

Les imagiers sont d'excellents outils pour développer le vocabulaire des plus jeunes notamment en langue vivante.

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En lien avec les Arts Plastiques:

"Atelier de photographie"

La prise de vue (sur place)

Voir Galerie Photos (à venir....)

 

Les photos du voyage

En cours de réalisation

 



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