Collégiens et lycéens au cinéma

 

Collégiens au cinéma Lycéens au cinéma

 

 

 

Depuis quelques années, des classes de collège et de lycée sont intégrées aux dispositifs « Collègiens au cinéma » et « Lycéens et apprentis au cinéma ».

Cette initiative a pour ambition :

  • d'amener les élèves à découvrir, sur grand écran, des films différents de par leur origine, leur propos ou leur esthétique ;
  • d'éveiller les regards et faire comprendre la richesse humaine, la fécondité intellectuelle, de la diversité des points de vue et des images qui les expriment visuellement.

En relation avec le travail d'analyse filmique mené par Monsieur Baudon en seconde, elle contribue à donner aux élèves les bases d'une culture et d'une conscience visuelles lui permettant de devenir un peu plus sujet de son regard dans un monde saturé d'images de tous types.

 

 

 Collégiens au cinéma

 Depuis plusieurs années déjà, dans le cadre d'une sensibilisation des collégiens au monde des images animées et au langage cinématographique, quatre classes du collège participent chaque année à l'opération « Collège au cinéma », orchestrée par le Conseil Général de l'Essonne, le CNC (Centre National de la Cinématographie), le ministère de l'Education Nationale et le Ministère de la Culture.

Les élèves sont invités à se rendre trois fois dans l'année, au cinéma Les Cinoches de Ris-Orangis, partenaire de longue date de notre établissement, pour y voir les films proposés par le comité de pilotage.

Ils reçoivent aussi des fiches pédagogiques sur chaque film et sont amenés à retravailler, par la suite, sur les œuvres, avec le professeur qui les a inscrits.

L'objectif de cette « opération » est d'abord et avant tout d'emmener les élèves au cinéma pour y voir des films qu'ils ne seraient pas allés voir d'eux-mêmes.

es films sont généralement choisis pour leur abord surprenant, changeant les habitudes et les repères des regards des adolescents, ils proposent généralement des thèmes de réflexion proches de leurs préoccupations et sont toujours l'occasion de débats intéressants en classe.

Ensuite, « Collège au cinéma » permet d'ouvrir les regards des adolescents sur des cultures et des modes de représentations différents, les amenant à considérer la diversité culturelle, la diversité des regards, comme une source de découvertes personnelles. Les films sont toujours projetés en V.O.

Enfin, les projections donnent lieu à des reprises verbales avec les professeurs, à travers des travaux collectifs ou personnels, à travers des débats ce qui permet une compréhension des images et de leur jeu entre elles et avec le spectateur. Approche qui devrait amener chacun, par l'expérience du recul et du commentaire, à mieux comprendre le langage des images.

 

Films présentés cette année au Collège

En Sixième et Cinquième

Pour les 6G et 5D

 

 

  • "La flèche brisée" de Delmer DAVES (1950)

FLECHE BRISEE 

Le Jeudi 17 Novembre 13H00-16H40

 

Synopsis

 

Arizona , 1870. La Guerre fait rage entre Blancs et Apaches.

L' ancien éclaireur Tom rencontre le chef Cochise et propose la paix. Un traité est signé. Mais ils vont être trahis...

 

 

 

 

  • "L'île de Black Mor" de Jean François LAGUIONIE (2004)

 

ILE BLACKMOR 

Jeudi 16 Mars 2017 -14H00

Synopsis

 

En 1803, sur les côtes des Cornouailles, Le Kid, un gamin de quinze ans, s'échappe de l'orphelinat où il vivait comme un bagnard.

Il ignore son vrai nom et a pour seule richesse la carte d'une île au trésor tombée du livre de Black Mór, un célèbre pirate auquel il souhaiterait ressembler.

Avec deux pillards d'épaves, Mac Gregor et La Ficelle, Le Kid s'empare du bateau des garde-côtes et se lance à la recherche de la fameuse île à l'autre bout de l'Océan Atlantique.

Mais rien ne se passe comme dans les livres de pirates... En quête de son identité, Le Kid est plus fragile qu'on ne le croit, et bien des aventures l'attendent avant d'arriver à l'Ile de Black Mór...

 

 

 

 

  • " Joue-la comme beckham de Gurinder CHADHA ( 2002) 

                                                                                                                                                     JOUE LA

Jeudi 11 Mai 2017 matin - 5D

Mardi 16 Mai 2017 après-midi - 4A et 3B

Vendredi 19 Mai 2017 après-midi - 6G

 

         Synopsis

 

Jess Bhamra, une jeune fille d'origine indienne , vit avec sa famille en Angleterre .

Ses parents aimeraient la voir finir ses études et faire un beau mariage dans le respect des traditions de leur pays d'origine.

Mais la demoiselle ne rêve que de ballon rond.
Comme son idole, le champion David Beckham , elle passe le plus clair de son temps à jouer au football

 Lorsqu 'une jeune Anglaise , Jules, l'invite à prendre place dans une équipe féminine , c'est le début d'une belle amitié et d'une grande aventure.

 

 

En Quatrième et Troisième

Pour les 4A et 3B

 

 

  • "L'enfant sauvage" de François TRUFFAUT (1970)

ENFANT SAUVAGE 

 

 

L'histoire d'un "enfant-loup" découvert en 1798, en pleine forêt. D'après le récit écrit par un médecin au début du siècle.

 

 

 

 

  • "Enfance clandestine" de Benjamin AVILA

 

ENFANCE CLANDESTINE

 Mardi 18 Avril 2017 - 14H00

 

      Synopsis

Argentine , 1979. Juan , 12 ans, et sa famille reviennent à Buenos Aires sous une fausse identité après des années d'exil. Les parents de Juan et son oncle Beto sont membres de l' organisationMontoneros, en lutte contre la junte militaire au pouvoir qui les traque sans relâche. Pour tous ses amis à l' école et pour Maria dont il est amoureux, Juan se prénomme Ernesto. Il ne doit pas l'oublier, le moindre écart peut être fatal à toute sa famille. C'est une histoire de militantisme, de clandestinité et d'amour. L'histoire d'une enfance clandestine.

 

 

 

  • " Joue-la comme Beckham" de Gurinder CHADHA (2002)

 

       Synopsis                                                                                                                                               JOUE LA

 

Jess Bhamra, une jeune fille d'origine indienne, vit avec sa famille en Angleterre. Ses parents aimeraient la voir finir ses études et faire un beau mariage dans le respect des traditions de leur pays d'origine.

Mais la demoiselle ne rêve que de ballon rond.

Comme son idole, le champion David Beckham, elle passe le plus clair de son temps à jouer au football.

Lorsqu'une jeune Anglaise, Jules, l'invite à prendre place dans une équipe féminine, c'est le début d'une belle amitié et d'une grande aventure.

 

 

 

 



Revenir en haut de la page

 

Lycéens au cinéma


Dans le cadre d'un travail d'approche et de réflexion sur les images et leurs relations, deux classes du lycée sont inscrites dans le dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma » en partenariat avec le Conseil Régional d'île de France, le CNC (Centre National de la Cinématographie), le Ministère de l'Education Nationale et le Ministère de la Culture.

Les élèves vont voir trois films dans l'année, au cinéma Les Cinoches, haut lieu de la vie culturelle de l'Essonne, à Ris-Orangis, et reçoivent des fiches pédagogiques mises au point spécialement pour eux par des professionnels du cinéma.

Ensuite, avec le professeur qui les a inscrits dans le dispositif, ils retravaillent le film en classe et abordent les questions formelles et les enjeux humains et philosophiques des films.

Ces films sont généralement choisis pour leur originalité, leur caractère inventif et novateur et la façon dont ils mettent en jeu des questions liées à la vie des images.

 

Films présentés cette année au Lycée
Pour les 2B et 1L

 

 

  • " L'homme qui tua Liberty Valance" de John FORD (1962)

 HOMME QUI TUA

Vendredi 3 Mars 2017 après-midi

 

 Synopsis

 

Un homme politique reconnu, Ransom Stoddad, assiste à l'enterrement de son ami Tom Doniphon avec sa femme.

C'est pour lui l' occasion de revenir avec un journaliste sur les moments importants de sa vie, notamment son arrivée dans l'Ouest, l'arrestation de sa diligence par le célèbre bandit Liberty Valance, sa volonté de se venger de celui-ci.

Jadis, Donophon était devenu son allié...

 

 

  • "Blow out" de Brian De Palma

                                                                                                                                                            BLOW OUT

     Synopsis

Un soir , dans un parc, Jack Terry, ingénieur du son, enregistre des ambiances pour les besoins d'un film. Il perçoit soudain le bruit d'une voiture arrivant à vive allure . Un pneu éclate. Le véhicule fou défonce le parapet et chute dans la rivière . Jack plonge et arrache à la mort une jeune femme , Sally. Mais le conducteur est déjà mort...


 

 

 

  • "L'image manquante" de Rithy PANH

                                                                                                                                                                                      IMAGE MANQUANTE

   Synopsis

Il y a tant d'images dans le monde, qu'on croit avoir tout vu. Tout pensé.

Depuis des années, je cherche une image qui manque.

Une photographie prise entre 1975 et 1979 par les Khmers rouges, quand ils dirigeaient le Cambodge .

A elle seule, bien sûr, une image ne prouve pas le crime de masse ; mais elle donne à penser ; à méditer. A bâtir l'histoire .

Je l'ai cherchée en vain dans les archives, dans les papiers, dans les campagnes de mon pays. Maintenant je sais : cette image doit manquer ;

et je ne la cherchais pas - ne serait-elle pas obscène et sans signification ? Alors je la fabrique.

Ce que je vous donne aujourd'hui n'est pas une image ou la quête d'une seule image, mais l'image d'une quête : celle que permet le cinéma .

Certaines images doivent manquer toujours, toujours être remplacées par d'autres.

Dans ce mouvement il y a la vie, le combat, la peine et la beauté, la tristesse des visages perdus, la compréhension de ce qui fut.

Parfois la noblesse, et même le courage : mais l'oubli.

 

 

 

Revenir en haut de la page

 

 

Agenda

  

 

 Agenda Annee 2017 -2018-150

Sept Oct Nov Déc
Jan Fév Mar Avr
Mai Juin Juil Août

 

Accès rapide

Contact site

imgBoiteMail100

Une question ? une suggestion ?
un oubli ? une correction à faire ?
N'hésitez pas à nous contacter

Suivi de la scolarité

imgPronote2015-200

espace parents 150 gif

espace eleves 150 gif

 

 

 

 

 

Creation site mairie Réalisation sous Joomla par Aytechnet, éditeur du service de création de site pour mairie
Création site Joomla et Référencement Internet